Une découverte mouvementée
Si l'abri du Poisson a été découvert en 1892 par Paul Girod, ce n'est que vingt ans plus tard, en 1912, que la fameuse sculpture du saumon a été identifiée par Jean Marsan...
La découverte était à ce point extraordinaire que le Musée de Berlin décida de se porter acquéreur. C'était à l'époque chose courante et toutes les trouvailles faites sur les sites archéologiques risquaient d'être revendues rapidement à des amateurs ou des musées.
On a longtemps attribué cette manipulation à Otto Hauser
(antiquaire Suisse et revendeur d'objets de fouilles à Laugerie-Haute) mais les articles publiés par Brigitte et Gilles Delluc ainsi que le récent ouvrage de Randall White (L'affaire de l'Abri du Poisson) montre que Hauser n'était pour rien dans cette affaire.
Le découpage prévu Denis Peyrony alerte les autorités pour faire échouer le projet. Le ministère des Beaux-Arts fait apposer les scellées le 11 décembre de la même année. Le poisson est finalement resté en place mais porte encore les stygmates de sa tentative d'enlèvement.
Voir aussi L'affaire de l'abri du poisson aux Eyzies : Otto Hauser non coupable, par Brigitte et Gilles Delluc.
|
Quand Denis Peyrony raconte l'histoire...
"... Le premier, dit "Abri du Poisson", est actuellement fermé. Il a été fouillé en 1892 par MM. Girod et Massénat. Il contenait deux niveaux : l'un auragnicien, l'autre périgourdin.
En 1912, un Sr Marsan y découvrit, gravé sur la voûte, un poisson et une tête de d'oiseau de proie. Cette oeuvre d'art, vendue en secret aux Allemands par M. Delprat, ancien maire de Manaurie, était sur le point d'être détachée et expédiée à Berlin, lorsque le Ministère des Beaux-Arts arrêta les travaux et fit procéder à l'expropriation.
Grâce à cette mesure, ce chef-d'oeuvre d'art quaternaire nous a été conservé dans le cadre où il a été conçu et exécuté..."
Les Eyzies et les environs, Denis Peyrony 1934. |