La découverte
C'est en 1907 que le premier fossile d'Homo heidelbergensis a été identifié, dans une sablière de la région de Mauer en Allemagne. Ce premier fossile n'était constitué que d'une mandibule, et a été daté à partir de la faune de mammifères qui l'accompagnait (biochronologie).
Depuis, plusieurs autres fossiles ont été mis au jour dans plusieurs régions du monde (en Grèce à Pétralona, Ethiopie, Gambie, Grande-Bretagne, Espagne).
Un crâne très bien conservé a été identifié comme Homo heidelbergensis en Ethiopie à Bodo. Sa capacité crânienne est de 1250 cm3. Il est daté de 600 000 ans. A ses côtés, plusieurs outils lithiques ont été trouvés ainsi que des ossements d’animaux portant les traces de découpes, probablement pour en extraire la moelle.
Le crâne
La capacité crânienne d'Homo heidelbergensis est comprise entre 1000 et 1300 cm3, ce qui le classe sans aucun doute dans la lignée Homo.
Qui est il ?
Suivant les études et les scientifiques Homo heidelbergensis pourrait être le descendant d’Homo erectus et l'ancêtre d'Homo neandertalensis et d'Homo sapiens... ou seulement un pré-néandertalien.
Pour Pascal Picq "Bien que le fossile de référence soit européen, des origines sont africaines. Sans qu'il soit possible d'affirmer qu'il s'agit vraiment d'une autre espèce, il recouvre une grande partie des fossiles qui annoncent les hommes les plus récents du pléistocène moyen qui, comme les Homo erectus tardifs de la même époque, se caractérisent tous par une même tendance évolutive avec l'acquisition d'un cerveau d'une capacité d'environ 1200 cm3."
|