www.Hominides.com
Contacts

Ancêtres > Lucy Australopithecus afarensis

Australopithèque - Australopithecus afarensis


AL 288-1

australopithecus afarensis - comparaison du crâne entre male et femelleC'est lors d'une campagne internationale de fouilles dans l'Afar (Ethiopie) dirigée par Donald Johanson, Maurice Taieb et Yves Coppens que fut découvert l'un des plus célèbres fossiles au monde.
Ce squelette d'australopithèque féminin fut baptisé Lucy.
Elle fut très médiatisée lors de sa découverte car elle détenait le record du plus vieil hominidé connu et que son squelette était complet à plus de 40% (soit 52 fragments osseux).
En 1978, Donald Johanson, Tim White et Yves Coppens définissent l'espèce Australopithecus afarensis.

Le crâne
Sa capacité crânienne n'est que de 450 cm3, mais tout à fait en rapport avec la taille d'Afarensis soit 1,06m...
Ci-contre la comparaison des crânes entre mâles et femelle montre un fort dimorphisme sexuel (Image Institute of Human Origins).

La bipédie de Lucy
Caractéristique principale : une bipédie quasi permanente toutefois plus chaloupée que celle d'Homo sapiens.
"...La morphologie du bassin et des fémurs traduit un comportement bipède. En effet, le bassin est court et évasé ce qui le rapproche plus de celui des hommes modernes que de celui des grands singes... le bassin et le fémur de Lucy ne sont pas identiques à celui de l'homme moderne, ce qui traduit une bipédie différente de la nôtre. En outre les membres supérieurs ainsi que le genou traduisent des capacités arboricoles qui n'existent pas chez notre espèce. La bipédie permanente est attestée aussi par la piste de Laetoli (Tanzanie) datée de 3,6 Ma."
Jean-Luc Voisin (Institut de Paléontologie Humaine, UMR 5198 & USM 103)

Mars 2010 lire la nouvelle étude sur le type de bipédie pratiquée par Australopithecus afarensis.
Février 2011 lire la nouvelle étude de l'os du pied des australopithèques qui démontre une bipédie utilisée majoritairement.

Alimentation
Nourriture à priori végétarienne.

Utilisation d'outils
L'Australopithecus utilisait probablement des objets trouvés pour s'en servir comme outils (comme certains singes actuels). En aoüt 2010, une étude à montré la présence de traces de découpe sur des ossements datant de 3,4 millons d'années. Trouvés sur le même site que le fossile Selam, ces traces sont une forte présemption de l'utilisation d'outils par Australopithecus afarensis.

Selam - Australopithecus afarensisDécouverte d'un nouveau membre de l'espèce Australopithecus afarensis en Ethiopie.
Selam, la fille de Lucy
Les traces de pas de Laétoli
Recosntitution
Cicero Moraes / CC BY-SA 3.0
Recosntitution de la face d'Australopithecus afarensis
Age :
de 4,1 à 2,9 millions d'années
Taille :
1,05 à 1,35 m
Poids :
30 à 45 kg
Localisation :
Ethiopie, Tanzanie, Kenya
Habitat :
Arboré et humide
Feux :
Non maîtrisé
Outils :
?

31/08/16 Lucy, une chute mortelle
Rensonstitution de la chute de LucyL'australopithèque dont le fossile est daté de 3,18 millions d'années, vient enfin d'être autopsié ! D'après une nouvelle étude il apparaît que c'est une chute de l'hominidé qui serait à l'origine de sa mort…
L'équipe dirigée par l'anthropologue John Kappelman a mis en évidence que les traces de fractures sur l'humérus du bras droit de Lucy sont caractéristiques d'un certain type d'accident. Lorsqu'une personne chute d'une hauteur, ou qu'elle se protège lors d'un accident en voiture, elle positionne ses bras en avant pour amortir le choc. Il en résulte une fracture de compression typique de l'humérus que l'on retrouve à l'identique sur le squelette de Lucy.
En savoirplus sur La chute de Lucy
 
29/03/16 Des australopithecus afarensis au Kenya...
Une étude publiée dans Journal of Human évolution
Australopithecus afarensis au Kenya...
Le site de Kantis (Ongaga-Rongai) au Kenya est situé dans les « Ngong Hills » non loin de la ville de Nairobi. L’équipe, est constituée de scientifiques kenyans, américains, japonais et français, coordonnés par le professeur Emma Mbua, chercheur associé au National Museums of Kenya.
Les chercheurs ont mis au jour les restes de plusieurs représentants de l’espèce Australopithecus afarensis : deux dents fossilisées et les os de l’avant-bras.  Les fossiles appartiennent à un adulte male et deux enfants.
En lire plus : Des autralopithecus afarensis au Kenya.
 
2012 Lucy et Selam, arboricoles quand il le fallait !
L'étude de l'omoplate de Selam montre des pratiques arboricoles...

Australopithecus afarensis, l'omoplate qui prouve qu'il était bipède et arboricole
Publiés le 26 octobre dans Science, les résultats d'une nouvelle étude américaine portant sur l'ossature d'Australopithecus afarensis, en particulier sur les omoplates, montrent que cette espèce, bien que bipède, était encore en partie arboricole.

Ci-contre le minuscule omoplate de Selam qui est à l'origine de l'étude.

En savoir plus sur Lucy et Selam, bipèdes et arboricoles...

 
2011 Le type de bipedie des australopithèques
Une étude parue dans PlosOne compare les traces de laétoli et celles d'un homme moderne.

Une équipe dirigée par David Raichlen (Université de l'Arizona, département d'anthropologie) a développé une nouvelle méthode expérimentale pour retrouver le type de bipédie que les hominidés pratiquaient il y a 3,5 millions d'années. Ils se sont basés sur les traces de Laétoli qui sont attribuées à Autralopithecus afarensis.
Les premiers résultats sont étonnants et laissent penser que les australopithèques pratiquaient une bipedie proche de celles des Homo sapiens.
En lire plus : Etude des empreintes de Laétoli comparées à celles de l'homme moderne.

 
2006 Lucy en voyage
Les restes fossiles de Lucy vont être exposés aux Etats-Unis

Le squelette de Lucy - Australopithecus afarensis
(AP Photo/Les Neuhaus)

Une exposition intitulée L'héritage de Lucy: les trésors cachés d'Ethiopie va faire le tour des Etats-Unis pendant une durée de 6 ans. Le célèbre hominidé va donc quitter avec 190 autres fossiles le Muséum d'Histoire Naturelle d'Addis-Abeba, en Ethiopie.
Les scientifiques ne se réjouissent pas tous de cette nouvelle. En effet, s'il est positif de sensibiliser le grand public à l'évolution de l'homme en exposant des fossiles, il est par ailleurs dangereux de faire circuler des originaux dont la perte serait irrémédiable... Surtout dans un pays où la théorie de l'évolution est sans cesse remise en cause et où les extrémistes sont capables du pire. Les récents procès intentés par les partisans du Dessein Intelligent montrent l'incroyable état de l'opinion publique en Amérique du Nord.
En attendant son retour dans son pays d'origine, vous pouvez admirer son squelette tel qu'il était présenté au Muséum d'Histoire Naturelle d'Addis-Abeba.
 
2004 Une image exclusive de Lucy sur Hominides.com
Marc Boulay sculpteur

La sculpture de Lucy par Marc Boulayhttp://www.marcboulay.net
Un site remarquable qui reprend une grande partie des travaux du sculpteur : ses études sur les insectes, les fourmis, les Homo sapiens, les dinosaures, les mammifères marins...
Une petite préférence personnelle pour les photos d'Australopithecus afarensis, autrement dit Lucy... En quelques images vous assistez à la naissance d'une des plus célèbres de nos ancêtres ! Cette reconstitution a été réalisée pour le futur parc de l'évolution de Mèze (34).
"Le passé en reconstitution. Je travaille actuellement sur le passé de nos origines... Mieux comprendre le passé pour comprendre le présent, voire imaginer les futurs toujours composés..." explique Marc Boulay.

Utilisation de l'image avec l'autorisation de l'auteur
copyright 2004 - M.Boulay/A.Cabot - Paris/Montpellier
accéder au site


 
A lire      
Sur les pas de Lucy
RAymonde Bonnefille
Voici le récit de Raymonde Bonnefille, une des rares femmes à avoir participé aux expéditions archéologiques et paléontologiques en Éthiopie dans les années 1970. Ses recherches ont été capitales pour la connaissance du milieu dans lequel vivaient les hommes préhistoriques.
Son témoignage unique nous fait vivre de l’intérieur cette aventure scientifique qui aboutit à la découverte de la plus célèbre australopithèque, Lucy.

Sur les pas de Lucy



Ma préhistoire
Balzeau- de Beaune

Nouveauté 2016
L'évolution foisonnante de l'humanité et la vie quotidienne des hommes qui nous ont précédés sont retracées de façon claire et accessible à tous, et abondamment illustrées par plus de 200 photos, cartes et dessins, permettant de mieux voir et comprendre toute la richesse de notre préhistoire.
Livre comprenant beaucoup d'illustrations qui aident à la compréhension...
En savoir sur Notre préhistoire


Notre préhistoire

    En savoir plus sur Pascal Picq  
Histoires d'ancêtres
Collectif
La fabuleuse histoire de l'origine de l'Homme est relatée ici de façon simple et synthétique, avec les acquis de toutes dernières découvertes. Toutes les espèces qui ont participé de près ou de loin à la genèse des Hominidés sont décrites biologiquement, ainsi que leur apport culturel. Cinquante million d'années d'histoire se sont déroulées jusqu'à cette espèce Homo sapiens, la nôtre.

5e édition revue et augmentée (2015)

Histoires d'ancêtres
Aux origines de l'humanité (video)
Jacques Malaterre - Yves Coppens
Le coffret regroupant les 3 documentaires retracant l'évolution des hominidés de Toumaï à Homo sapiens sur 7.5 millions d'annés : L'odyssée de l'espèce, Homo sapiens, Le Sacre de l'homme Des heures de vrai spectacle à voir en famille pour comprendre l'évolution de l'homme.
Aux origines de l'humanité.
Pour tous - familial

Aux origines de l'humanité

Amazon

En savoir plus sur le livre Histoire d'ancêtres.   En savoir plus sur L'Odyssée de l'espèce  
Découvrez tous les hominidés
Hominoïdes Hominidés anciens la famille Homo... des personnalités !
Aegyptopithecus
Sahelanthropus tchadensis (Toumaï)
Homo rudolfensis
Proconsul Orrorin tugenensis Homo habilis  
Ugandapithecus major Lucy, Abel... Homo georgicus Homo soloensis
Ouranopithecus Ardipithecus kadabba Homo ergaster
Homme de Tautavel
  Ardipithecus ramidus Homo erectus
Sinanthropus pekinensis
  Australopithecus anamensis Homo heidelbergensis
Homo antecessor (Atapuerca)
Pierolapithecus catalaunicus Australopithecus afarensis (Lucy)
Homo neanderthalensis
Homme Chapelle-aux-saints
  Australopithecus bahrelghazali (Abel) Homo floresiensis Lagar Velho
  Australopithecus garhi
Homo luzonensis
Cro-magnon
  Australopithecus sediba
Homo sapiens
Otzi / Otzi images exclusives
  Kenyanthropus platyops

 
  Australopithecus africanus    
  Australopithecus prometheus    
  Les paranthropus Grands singes actuels  
  Paranthropus aethiopicus Gorilla gorilla Gorille  
  Paranthropus robustus Pan troglodytes Chimpanzé commun  
  Paranthropus boisei Pan paniscus Bonobo  
    Pongo pygmaeus Orang-outan