La découverte
Les premiers fossiles de Proconsul ont été décrits pour la première fois en 1933 à partir de dents et de fragments de mâchoires exhumés au Kenya par Arthur Tindell Hopwood. Depuis, de nombreuses découvertes ont permis de distinguer quatre espèces distinctes : Proconsul heselon, P. africanus, P. major et P. nyanzae.
Le crâne
La capacité crânienne est comprise entre 160 et 300 cm3.
Les molaires de toutes les espèces ont un émail mince et des cuspides* basses, qui peuvent indiquer un régime alimentaire à base de fruits et de feuilles tendres.
Mode de locomotion
L'étude des membres inférieurs et supérieurs (tous de la même longueur) indique que les Proconsuls étaient des quadrupèdes arboricoles peu spécialisés, et à l'occasion des grimpeurs.
Le squelette
La majorité des scientifiques pense que Proconsul était dépourvu de queue (il est vrai qu'aucun fossile de cette espèce n'a fourni cet élément).
Toutefois, en se basant sur les traces d'attaches des tendons sur le sacrum, on peut envisager que Proconsul possédait une queue.
Le dimorphisme sexuel entre mâle et femelle était important.
*cuspides : pointes des molaires et des prémolaires en contact avec la dent opposée.
Pourquoi Proconsul ?
Au moment de la découverte de Proconsul, un singe savant était exhibé au Zoo de Londres. Le pauvre animal devait faire du vélo en fumant une pipe... Il était surnommé Consul...
La découverte de ce singe ancien a naturellement donné l'idée au découvreur de le baptiser Proconsul ! |
Reconstitution
de Proconsul africanus |
|