La découverte
Le premier spécimen attribué à cette espèce est une mandibule édentée (Omo 18) découverte en 1967 à l'ouest de la rivière Omo (Ethiopie). Les recherches étaient dirigées par Camille Arambourg et Yves Coppens. Après avoir daté le fossile à 2.5 millions d'années, les découvreurs l'attribuèrent à une nouvelle espèce : Paranthropus aethiopicus.
La plus grande partie des paléoanthropologistes refutèrent cette nouvelle dénomination, préférant y voir un australopithécus.
L'espèce fut vraiment reconnue en aout 1985 avec la découverte d'un deuxième fossile, plus complet,
KNM-WT 17000. Celui-ci a été surnommé "Black skull" du fait de sa forte teneur en manganèse qui lui donne une couleur noire.
Le crâne
La boite cranienne, de petite taille, contenait un cerveau estimé de 420 cm3. Le crâne se remarque surtout par la présence d'une crête sagittale très marquée.
Incisives et canines réduites
mais des molaires imposantes en largeur.
Squelette
Le squelette post-crânien n'a pas été retrouvé.
L'alimentation
Les caractéristiques du crâne et de l'appareil masticateur indiquent que le régime alimentaire de Paranthropus aethiopicus devait être constitué, entre autres, d'aliments coriaces, telles des racines.
Qui est-il ?
La plupart des scientifiques s'accordent pour placer Paranthropus aethiopicus de manière intermédiaire en Australopithécus afarensis et les paranthropus plus récents (P. robustus et P. boiséi).
|
La première découverte de Paranthropus aethiopicus:
une machoire sans dents... |
OMO 18 |
|