Les
premiers fragments d'Ardipithecus ont
été trouvés en Ethiopie en
1992. D'abord classés Australophitecus ramidus il a, en 1995, été renommé Ardipithecus ramidus.
Le manque d'études sur les fossiles ne permettait pas, jusque là,
d'obtenir plus de précisions sur son mode
de vie...
Les différents caractères d'Ardipithecus sont à la fois proche des Australopithecus et des grands singes. Cela s'explique simplement
par le fait que, plus nous nous éloignons
dans le temps, plus ces ancêtres se trouvent
près du moment où les hominidés
et les grands singes se sont "séparés"...
Ardipithecus est donc à mi-chemin
entre les deux espèces... !
Ardi, le fossile le plus complet
Octobre 2009, publication des études du fossile Ardi dans la revue Science. Ce sont 110 ossements de 36 individus différents qui ont été découverts sur le site du Rift de l'Afar par une équipe dirigée par Tim White (University of California, Berkeley) et Gen Suwa. Il a donc fallu attendre 17 ans depuis la première découverte pour en savoir plus sur cette espèce.
Tim White déclare : "Cela a pris beaucoup de temps de nettoyer les ossements au Muséum National d'Ethiopie et ensuite de restaurer les squelettes dans leurs dimensions et formes originelles. Il a fallu ensuite les comparer avec d'autres fossiles d'Afrique et d'ailleurs, et également des temps modernes..."
"Ce n'est pas un fossile ordinaire. Ce n'est pas un chimpanzé. Ce n'est pas un humain. Cela nous montre d'où nous venons..."
Anatomie
Les auteurs notent un petit dimorphisme sexuel : les squelettes des mâles et des femelles présentent peu de différences. Le crâne est d'une taille équivalente à celui des chimpanzés actuels.
Bipédie
Le bassin et les mains d'Ardipithecus ramidus montrent qu'il était bipède mais qu'il pouvait également se déplacer (ou grimper) dans les arbres (arboricolisme). Les chercheurs estiment que l'espèce utilisait les deux modes de locomotion à égalité. Mais la forme de sa voûte plantaire montre qu'Ardi ne pouvait pas marcher ou courir de longues distances à pied.
Pour Yvette Deloison (Anthropologue, chercheur au CNRS au Laboratoire "Dynamique de l'évolution humaine, Individus, population, Espèces." ) Ardipithecus était majoritairement arboricole.
Environnement
D'après les 150 000 fossiles végétaux et animaux trouvés à proximité, Ardi et les autres membres de son espèce ne se trouvaient pas dans un milieu de savane ouverte. Ils devaient vivre dans un habitat comprenant des parcelles forestières.
Les chercheurs estiment qu'Ardipithecus ramidus était plus omnivore que les chimpanzés actuels.
Dans l'arbre de l'évolution des hominidés
Avec son pouce de pied opposable, sa petite capacité crânienne, sa petite taille, sa faculté de se déplacer dans les arbres Ardipithecus ramidus pourrait facilement être assimilé aux grands singes...
Pour les chercheurs il n'en est rien par le simple fait que cette espèce ne pouvait pratiquer ni le
knuckle walking (la marche sur les phalanges de la main) ni la suspension dans les arbres.
Situé sur une lignée voisine des australopithèques, Ardipithecus ramidus n'est pas un ancêtre direct de l'homme.
Tim White déclare : "Même si Ardipithecus ramidus n'est pas actuellement une espèce ancestrale de la nôtre, elle doit en avoir été très proche et relativement similaire en terme d'apparence et d'adaptation."
Pour la petite histoire, en langage Afar, Adi exprime l'idée de racine et de terre...
|