La Terre...
depuis 4,55 milliards d'années et les origines de la vie |
L'histoire
de la terre et de la vie...
Résumer l'histoire de la vie sur la Terre en une page est impossible... En 4,5 milliard d'années, des millions d'espèces sont apparues, se sont développées et ont finalement disparu. Et nous ne pouvons parler que des espèces animales ou végétales dont nous avons découvert des fossiles ou des traces ! Même aujourd'hui les scientiques identifient et décrivent plus de 15 000 espèces par an... Parmis ce foisonnement, l'homme, ou Homo sapiens, n'apparaît finalement que récemment, il y a 200 000 ans. Si l'homme n'est qu'une seule des espèces sur les 8,7 millions d'espèces vivantes peuplant la Terre, c'est la seule dont les dégâts et les conséquences constituent un risque réel pour la planète et pour la vie.
Schéma copyright Neekoo pour Hominides.com
Le Big Bang
Tout d'abord, le fameux Big Bang, il y a 13,7 milliards d'années, puis la formation de notre système solaire, et donc de la Terre, il y a 4,55 milliards d'années. Pas de vie, mais une intense activité sismique et vulcanologique. La Terre n'est pas très... accueillante ! La planète va très lentement se refroidir et une partie de l'eau qu'elle contient va se condenser dans l'atmosphère. Une importante couche nuageuse va se former autour du globe.
La vie...
Dans les océans, protégés des rayons ultraviolets par la couche nuageuse, la "vie" apparaît il y a environ -3,85 milliards d'années. Cette première trace de vie unicellulaire est constituée de simples cellules d'organismes procaryotiques, les bactéries... Leurs descendantes sont toujours parmi nous... et on peut dire qu'elles sont vraiment les plus vieilles habitantes de notre planète !
Des structures bioconstruites apparaissent il y a 3,4 milliards d'années, les stromatolithes.
A noter, plusieurs scientifiques développent une théorie selon laquelle la vie se serait développée d'abord dans le sous-sol avant de remonter à la surface de la planète. Elle aurait ainsi progressé, protégée des attaques extérieures comme les pluies de météorites, la lave ou les rayons ultraviolets...
Il y a 3 milliards d'années ce sont les algues bleues qui se développent. Elles sont les premières à produire de l'oxygène par photosynthèse. Cet oxygène est à l'origine de la couche protectrice d'ozone autour de la Terre.
Dans des strates géologiques datant de - 2,1 milliard d'années (au Gabon) on a découvert les premières formes de vie complexes (pluricellulaires). Ce sont donc les premiers eucaryotes : des organismes dont les chromosomes sont protégés dans un noyau.
La vie...
grouillante
L'évolution de la vie sur Terre (ou plutôt dans les mers...) va s'accélérer, se multiplier, disparaître, se reformer différemment, bref, les formes de vie vont s'enchaîner à un rythme plus soutenu.
Entre - 600 et - 544 millions d'années c'est la Faune d'Ediacara qui prospère : ce sont principalement des organismes avec un corps mou, sans squelette. Les traces qui nous en parviennent sont des empreintes de l'organisme laissées sur le fond de sédiments : sortes de méduses, coraux mous....
La Faune Tommotienne, vieille de 530 millions d'années est, quant à elle, caractérisée par l'apparition de parties solides chez plusieurs organismes. Elle ne durera "que" quelques millions d'années et l'on retiendra surtout des animaux en forme de tube, lame, coupole...
Apparue il y a 528 Millions d'années, la Faune de Burgess est d'une diversification et d'une richesse étonnante. Contrairement aux précédentes faunes, Burgess est représentée par des organismes très différents les uns des autres, dont certains ne ressemblent à rien de connu actuellement. La vie prend des formes dignes de films fantastiques ! Cette faune disparaît presque en totalité il y a 510 millions d'années.
Première extinction de masse il y a 440 millions d'années (fin Ordovicien) qui touche principalement les brachiopodes et les trilobites.
Vers - 420 millions d'années, des vertébrés commencent à coloniser les océans. Différentes sortes de poissons vont évoluer, avec ou sans mâchoire, dotés d'une carapace, cartilagineux ou osseux... La plupart de ces poissons ont disparu, sans descendance, mais on peut encore trouver le cœlacanthe dont les ancêtres étaient les crossoptérygiens.
La vie animale et végétale... sort de l'eau
Les plantes d'abord... 440 millions d'années en arrière, le sol est colonisé par des végétaux comme des mousses ou des lichens qui poussent à proximité de l'eau. Il faudra quelques millions d'années supplémentaires pour que ces premières plantes s'affranchissent de la proximité de l'eau en développant des racines.
Les premiers animaux à se déplacer sur terre semblent être des arthropodes (famille des scorpions), des acariens, des myriapodes et d'autres insectes que l'on a retrouvés dans des couches géologiques datées de -410 millions d'années.
C'est véritablement il y a 375 millions qu'on voir apparaître des modifications sur le squelette de certains poissons : les nageoires sont rigidifiées avec des éléments squelettiques. Dans un premier temps ces « débuts de pattes » devaient apporter un avantage décisif pour se déplacer dans un environnement boueux et saturé de morceaux de plantes. Acanthostega gunnari faisait certainement partie de ces premiers tétrapodes qui ont « sorti la tête de l'eau »...
Deuxième extinction de masse (fin Dévonien) il y a
365 millions d'années, où de nombreux ammonoïdes, brachopodes et poissons disparaissent.
Il faut attendre - 360 millions d'années pour qu'apparaissent des animaux capables de se déplacer véritablement sur terre...des sortes de reptiles colonisent les terres émergées.
Sur la planète, tous les continents sont réunis en une unique masse continentale, la Pangée (-300 millions) .
La plus importante des extinctions de masse (Permien-Trias), et la troisième, a lieu il y a 250 millions d'années. D'après les fossiles retrouvés, les scientifiques estiment que presque 90% des espèces auraient été éliminées. Si les trilobites ont définitivement été rayés de la carte, d'autres espèces ont subi des pertes importantes comme les vertébrés, les coraux et les céphalopodes...
Les premiers
mammifères
Il y a 230 millions d'années, les premiers dinosaures se développent pour un règne qui va durer pendant plus de 160 millions d'années... Parmi eux, Coelophisis l'un des plus anciens dinosaures connu qui vécu entre - 230 et -205 millions d'années.
C'est à
partir des reptiles mammaliens qu'émerge la branche
des mammifères, il y a environ - 225 millions
d'années. A cette époque, un seul prétendant au titre de premier ancêtre des mammifères, Adelobasileus, un petit animal de 10 à 11 cm de long, qui devait se nourrir d'insectes ; les caractéristiques
principales étant le sang chaud et les poils
(on est bien peu de choses !)...
Avant-dernière extinction de masse...
Vers - 200 millions
d'années, une baisse du niveau des
eaux, une énorme explosion volcanique
ou un événement extra-terrestrre sont peut-être à l'origine de la quatrième extinction en masse (Permien-Trias-Jurassique) de
nombreuses espèces. Les océans
se vident de leur faune, et seuls quelques reptiles mammaliens
survivent... Les continents commencent à s'écarter progressivement les uns des autres, séparant ou isolant des espèces qui vont évoluer différemment.
Les sauropsides
Eh oui.. c'est le temps des dinosaures... qui vont
dominer la Terre pendant plus de 160 millions d'années. Ils occupent le terrain
avec les crocodiles, les serpents et les lézards. Entre les pattes des gros dinosaures les mamifères, de très petite taille (comme celle d'un rat) semblent avoir trouvé une niche écologique.
Mais une intense activité volcanique
et une énorme météorite qui heurte
la Terre au Yucatan (Mexique actuel) vont avoir raison des dinosaures
géants et d'un grand nombre d'espèces il y a 65 millions
d'années... ...C'est la cinquième extinction de masse (limite Crétacé tertiaire) qui va éradiquer 70% des espèces.
La montée en puissance des mammifères
Sans que la disparition des dinosaures ne soit forcément la seule raison, les mammifères
vont prendre possession du terrain en 10 millions
d'années et conquérir de nombreuses niches écologiques, en multipliant les espèces. C'est également à partir de ce moment que les mamlifères vont véritablement croître en taille et que les placentaires vont se développer.
C'est vers - 60 millions d'années qu'on retrouvre les premières
traces de primates ou protoprimates. Le plus ancien à ce jour est Altiatlasius, qui a été découvert dans le sud du Maroc. D'un poids estimé de 120 grammes, Altiatlasius ne laissait pas présager la diversite et la taille de l'évolution de cette famille...
Et l'homme
dans tout ça ???
Eh bien l'homme,
il prend son temps... et les premiers hominidés
ne datent que de - 7 millions d'années... C'est
le petit trait vert à l'extrême droite sur le
graphique en haut de page. Et encore, pour
qu'il soit visible, le trait est grossi... Le titre de plus ancien hominidé est actuellement détenu par Sahelanthropus tchadensis, qui vivait dans ce qui est l'actuel Tchad. Toumaï : son surnom est bien trouvé, car il veut dire "Espoir de vie" dans un dialecte tchadien. Pour l'instant, une quinzaine d'espèces d'hominidés ont été décrites.
Quant à Homo sapiens, c'est-à-dire vous et moi... ses premiers pas sur Terre ont dû avoir lieu il y a environ 200 000 ans. Depuis cette époque, des espèces d'hominidés ont disparu, comme Néandertal, Homo floresiensis, ou l'homme de Dénisova. Nous sommes maintenant sur Terre les seuls représentants de l'espèce humaine...
Il faudrait en être digne, et ne pas continuer à saccager la faune, la flore, le climat, le sous-sol et tout simplement la Terre elle-même!
C.R.
Sources
CNRS L'origine et la radiation des primates, la place des hominoïdes - Jean-Jacques Jaeger.
CNRS Dossier évolution
La vie est belle, Stephen Jay Gould
Le livre de la vie, Stephen Jay Gould
Science et Vie - Hors série - La terre cette inconnue - juin 2015
Grands singes / Homme Quelles origines ?
Utilisation des textes ou schémas du site :
En dehors du cadre personnel, vous devez impérativement soumettre à la rédaction d'Hominides.com une demande d'utilisation des textes et/ou schémas figurant sur le site, en précisant vos motivations.
Particulièrement, la reprise d'articles, de dossiers ou de schémas, pour une publication sur internet doit obligatoirement faire l'objet d'une demande d'autorisation préalable.
A lire...
|
|
Le soleil, la terre... la vie. La quête des origines
Robert Pascal, Hervé Martin, Muriel Gargaud, Purificación López-García Le Soleil, la Terre... la vie La quête des origines Où et comment le Soleil est-il né ? Depuis combien de temps la Terre, notre planète, présente-t-elle ce visage si familier, mélange d'océans et de continents ? Quand et comment les premières formes de vie ont-elles émergé ? Quels événements ont ensuite marqué leur évolution ? Cet ouvrage relève le défi d'éclairer le lecteur sur ces questions essentielles. Les auteurs nous invitent à un voyage dans le temps qui débute il y a près de 4,6 milliards d'années, dans un nuage de poussières interstellaires, et s'achève sur Terre alors que les grands groupes du monde vivant font leur apparition dans les archives fossiles de la planète... C'est une histoire longue de plus de 4 milliards d'années, durant laquelle un géologue, une biologiste, un chimiste et deux astrophysiciens mènent ensemble l'enquête avec nous. Les énigmes ne manquent pas, mais, petit à petit, le passé prodigieusement lointain de la Terre nous livre quelques-uns de ses secrets... Fascinant !
La formation du soleil et des planètes / Formation et prime enfance de la terre
De l'eau des continents, de la matière organique / Intermezzo : la gestation de la vie et ses premiers pas
Le bombardement météoritique tardif / Les messages des plus vieilles roches terrestres
La planète ou vie se diversifie
|
|
La Terre avant les dinosaures
Sébastien Steyer, Alain Bénéteau
Ce livre répare une injustice ! Il braque l'objectif sur de grands oubliés de la paléontologie : des animaux qui, bien avant le règne des dinosaures, peuplaient notre planète. Le lecteur est convié à un voyage dans le temps qui commence il y a environ 370 millions d'années, alors que les vertébrés à pattes font leur apparition, et se termine près de 200 millions d'années plus tard, au moment où les dinosaures prennent leur essor. Entre temps, il aura vu les premiers vertébrés sortir de l'eau et croisé la route d'animaux plus étonnants les uns que les autres. Il aura également compris comment, sur le terrain, les paléontologues se transforment en Sherlock Holmes de l'histoire de la vie. Enfin, il découvrira combien certaines idées fort répandues sur l'évolution des espèces sont complètement fausses.
La grande transition,
Des membres comment ça marche ?
Chroniques pangèennes,
Entre ciel et terre,
Petit guide du paléontologue
|
|
Comment la vie a commencé. Les trois genèses du vivant
(Nouvelle édition)
Alexandre Meinesz
D'où vient la vie ? Comment est-elle apparue sur Terre ? Quels ont été les premiers organismes vivants ? À quoi ressemblaient les ancêtres de formes de vies actuelles ? Comment l évolution a-t-elle sculpté le vivant au fil du temps ? L auteur présente dans ce livre une synthèse des découvertes les plus récentes sur l histoire de la vie. Il distingue trois étapes innovantes majeures, ou genèses : celle des premières bactéries, celle des premières cellules animales et végétales et celle des organismes composés de plusieurs cellules (dont nous sommes). Et quatre types d événements fortuits ayant profondément façonné l histoire du vivant sur Terre : trois événements « créatifs » (les mutations, la reproduction sexuée et la sélection naturelle), un quatrième destructeur (les grands cataclysmes comme celui qui vit disparaître les dinosaures il y a 65 millions d années).
L auteur, spécialiste des milieux marins et des premiers organismes ayant colonisé la Terre (les algues), aborde les mystères de la vie avec un éclairage original sur l évolution du vivant, différent de celui des microbiologistes, des généticiens ou des paléontologues. Il agrémente son récit de ses expériences d homme de terrain curieux de tout et amoureux fou de la nature... et d un tableau, L Astronome de Vermeer, qui sert de trame à son récit...
La grotte d'Henri : Au commencement... Quand ? / Au commencement... Ou ?
Au commencement... Comment ? / Dis-moi, c'est quoi une bactérie ?
La limace vampire de l'algue tueuse / Vermeer et Van Leeuwenhoek / Le densimètre
Le jeu de Légo / Candide, Jurassic Park et Noé / Le bout de la ficelle de l'évolution
Mieux connaître, mieux aimer, mieux protéger la grandeur de la vie
|
|
La vie est belle
Les surprises de l'évolution
Stephen Jay Gould
Il y a plus de 500 millions d'années, d'étranges créatures peuplaient les mers : Opabinia avec ses cinq yeux et sa trompe frontale, Anomalocaris, redoutable prédateur à mâchoire circulaire, Hallucigenia dont l'anatomie justifie amplement le nom. Cette faune, fossilisée dans le Schiste de Burgess, est si extraordinaire qu'il a fallu près d'un siècle pour en reconnaître l'originalité. Cette véritable révolution scientifique conduit à une profonde remise en cause de nos conceptions traditionnelles. Il nous faut désormais regarder l'évolution comme un ensemble d'événements à la fois parfaitement logiques et susceptibles d'être rigoureusement expliqués en rétrospective, mais absolument impossibles à prédire et non-reproductibles. Le maître mot de l'histoire, celle de la vie comme celle de l'homme, est donc bien celui de contingence. Comme dans le merveilleux film de Frank Capra avec James Stewart, " La vie est belle ", par son unicité et son imprévisibilité même.
En savoir plus sur La vie est belle de Stephen Jay Gould
1. Iconographie d'un préjugé / 2. Le contexte du schiste de Burgess / 3. La réinterprétation du Schiste de Burgess - Vers une nouvelle vision de la vie / 4. Les conceptions de Walcott et la nature de l'histoire / 5. Les autres mondes possibles - Le pouvoir du "Rien que l'histoire"
|
|
|
|