Nous remontons dans le temps... 400 000 ans en arrière pour être précis...
Nous commençons par suivre des moments de la vie d'une tribu d'Homo erectus : chasse à l'autruche, accouchement...
Vers - 100 000 ans nous reprenons le cours de la narration avec les premiers Homo sapiens.
Le documentaire présente ensuite différents moments forts de l'expansion de notre espèce, sur plusieurs régions comme l'Afrique, l'Asie ou encore l' Europe...
Beaucoup de thèmes sont abordés comme le chamanisme, les multiples rencontres avec Homo neanderthalensis, les débuts de la navigation, l'utilisation des propulseurs, les débuts de l'art rupestre...
Une scène en particulier présente une chasse au mammouth réalisée en commun par quelques Homo sapiens et néanderthaliens. Réalisée en image de synthèse, elle nous permet de visualiser ce qui devait être un moment très fort dans la vie de nos ancêtres.
Le film montre également les évènements qui ont eu un impact très fort sur la vie quotidienne de ces hominides : la fonte des glaces (-12 000 ans), les débuts de l'agriculture et de l'élevage.
Quelques réactions lors de la projection en avant première
Lors de l'avant première, Yves Coppens et Jacques Malattere ont répondu à plusieurs questions qui étaient posés concernant le réalisme et la véracité de certaines scènes...
Sur la disparition de Neanderthal due à une maladie ou une infection (ou présentée comme telle dans le documentaire) et la co-exitence avec Homo sapiens.
Yves Coppens indique que l'option de la maladie décimant les populations neanderthaliennes est probable mais que qu'il existe d'autres possibilités. Par ailleur il n'existe aucune preuve directe de la rencontre de sapiens et de neanderthal... ni de traces de combats éventuels.... Il note que les effectifs à l'époque devaient être faibles : "ils ne devaient pas se rencontrer tous les dimanches" !
Il existe un risque pour le jeune public de penser qu' Homo sapiens est un documentaire...et que le mot feu se disait effectivement "brree" à l'époque !
Homo sapiens est un "roman préhistorique", il sera divisé en 3 parties de 52 minutes enrichi de commentaires scientifiques.
Yves Coppens évoque
un ami finlandais (Bjorg Curten) avec qui il parlait de la limite entre réalité scientifique (ce que l'on sait) et fiction (ce que l'on imagine). Celui-ci lui a indiqué qu'il ne fallait pas depasser le "shit point" , et faire la différence entre les petites histoires et la grande histoire...!
Dans quelle mesure Yves Coppens est intervenu dans la réalisation du film.
Tout d'abord beaucoup de rencontres préalables avec Jacques Malattere, pour lui raconter ce que la science sait... ou croit savoir...
Et ensuite, c'est pendant l'écriture des différents synopsis qu'Yves Coppens a validé continuellement toutes les étapes. Il ne s'est pas rendu sur les lieux de tournage.
La fameuse scène de chasse au mammouth
Afin d'obtenir un résultat optimal, l'équipe a opté pour une version 3D réalisée par la socièté Mac Guff (qui avait déjà travaillé sur l'Odyssée de l'espèce).
Il faut noter que ce n'est pas la seule scène du film bénéficiant d'images de synthèses, mais la production ne souhaite pas dévoiler tous les trucs du tournage avant la diffusion du film.
Yves Coppens rajoute que Jean-Jacques Annaud pour le tournage du film "La guerre du feu" avait choisi de déguiser des éléphants pour interpréter les mammouths... Il n'avait pas prévu que ceux-ci "allaient se faire peur respectivement en se voyant..." !
|