Tatouages - Ötzi |
« On peut estimer comme dépourvu de toute espèce de signification statistique le fait que les tatouages de Ötzi, longilignes et assez étendus, coïncident de temps à autre avec certains de ces points ».
Renaut, L. 2004 « Les tatouages de Ötzi et la petite chirurgie traditionnelle », L’Anthropologie 108, pp. 69-105.
Le tatouage n'a pas d'âge. Un tatouage est un dessin à l'encre ou quelqu'autre pigment, habituellement décoratif ou symbolique, indélébile, sous la peau Il est donc réellement difficile de situer précisément le début de cette pratique, ceci aussi bien d'un point de vue historique que géographique. Le premier vêtement pour l'homme reste sa peau. Les marques corporelles permanentes, sous la forme du tatouage, habillent le corps.
Le bassin du Tarim (Xinjiang en Chine) a révélé plusieurs momies tatouées de type physique européen. Encore mal connues (les seuls travaux accessibles en langue occidentale sont ceux de J. P. Mallory et V. H. Mair, The Tarim Mummies, Londres, 2000), certaines d'entre elles pourraient dater de la fin du 2e millénaire avant notre ère.
Les Tatouages des défunts du plateau d'Ukok, mettent en œuvre un répertoire animalier exécuté dans un style curviligne virtuose. Vallée dans les Monts Altaï en Sibérie Russe.
http://www.dossiers-archeologie.com/referencement/les-tombes-gelees-de-siberie-dossiers-d-archeologie-n-212-du-01-04-1996.html
Dossiers d'Archéologie n° 212 du 01/04/1996
Dans la tribu japonaise des "Aïnous", le tatouage existait depuis la préhistoire, et essentiellement sur le visage féminin.
C'est au Japon qu'a été mis au point un type de tatouage original, le « tatouage négatif ». C'est un tatouage à la poudre de riz et qui n'est visible qu'à certaines occasions (excitation, bain chaud, sous l'emprise de l'alcool…). Le tatouage se teinte alors en rouge. Les japonais le nomment « kakushibori » qui signifie « tatouage ».
Tatouage Amérindien :
Il arriverait d’Asie entre 5000 et 1500 av. J.C.
Chez la femme Maori, le tatouage avait également selon la culture locale un pouvoir érotique.
Les Îles Marquises
A la fin du XIXème siècle, une personne n'ayant pas le dessus de la main tatouée ne pouvait pas se servir dans la marmite commune.
Dans certains cas le tatouage peut être considéré comme autant décoratif que médical. Il est supposé que le tatouage en Afrique du Nord existait il y a 3000 ans av. JC. Ces tatouages avaient une valeur rituelle et prophylactique.
http://www.alienor.org/EXPO/corps_ornes/pages_annexes/impression_page3.htm
Des aiguilles d'os ou de bambou auraient pu être utilisées avant la découverte de la technique de coulage du bronze (dynastie Chang - du XVIème au XIème siècle av. J.-C.) Académie de médecine traditionnelle chinoise (Pékin) Précis d'acupuncture chinoise, Dangles, 1985, traduction de 'An Outline of Chinese Acupuncture publié sur les presses des Éditions en langue étrangères de Pékin en 1975.
http://www.ebabylone.com/encyclopedie_acupuncture.html
Michèle Aquaron
Dernières nouvelles d'Ôtzi L'homme des glaces Janvier 2008. Cet article fait partie du nouveau dossier spécial consacré à Ötzi. Michèle Aquaron fait le point sur les dernières études et recherches sur la célèbre momie. Dernières nouvelles d'Otzi, l'homme des glaces 2008. |
|
Retrouvez sur Hominides.com toutes les pages consacrées à Ötzi |
Dossier spécial Ötzi |