Le plus vieux bipède humanoïde du monde ?
C'est lors d'une conférence de presse au Musée National Ethiopien, à Addis Abeba, que Bruce Latimer et Yohannes Haile-Senassie ont présenté la découverte.
Les ossements ont été retrouvés début février 2005 dans la région de l'Afar (au nord de l'Ethiopie) déjà connue pour avoir délivré les ossements de Lucy (Australopithecus afarensis) en 1974.
Sans être complet, les ossements sont nombreux : tibia, os de la hanche, quelques côtes, des vertèbres, clavicule, pelvis et omoplate... Les découvreurs placent ce nouveau fossile dans la lignée d'Ardipithecus et de Lucy.
Un bipède de 3,8 à 4 millions d'années !
Le fossile est estimé entre - 3,8 et 4 millions d'années. L'étude des ossements de sa cheville montre que cet hominidé pratiquait la bipédie. "Je ne pourrais expliquer en détail à ce jour comment il marchait, mais au vu de la cheville, nous savons qu'il marchait" a déclaré M. Latimer.
Est-il vraiment le plus ancien bipède connu ?
Les réactions scientifiques sont nombreuses et replacent cette communication dans le contexte. Martin Pickford rappele qu'Orrorin, âgé de 6 millions d'années, pratiquait également la bipédie et qu'il peut donc prétendre au titre très convoité de "plus ancien hominidé bipède".
Yves Coppens fait également remarquer qu' Australopithecus anamensis ( - 4 millions d'années) pourrait être déclaré premier bipède exclusif connu. De plus le paléonthologue estime que ce nouveau fossile doit être plus proche d'Orrorin et du Kenyanthropus que d'Ardipithecus.
Toute la question se résume à savoir si ce nouveau fossile pratiquait la bipédie de manière exclusive,
ou si, comme le bonobo actuel, la bipédie était seulement l'un de ses modes de déplacement.
Une bipédie plus ancienne que prévue...
C'est la première fois qu'on retrouve un fossile bipède exclusif aussi ancien, et on peut parler d'une véritable révolution des recherches sur l'évolution de l'homme (dont la séparation avec les grands singes africains date de - 8 millions d'années).
Les ossements appartiennent-ils à une nouvelle espèce ?
On ne peut s'empêcher d'évoquer la théorie de la bipédie originelle de Mme Yvette Deloison (chercheur au CNRS) qui estime que les ancêtres de l'homme pratiquent la bipédie depuis 15 millions d'années...Lire la préhistoire du piéton
Sources Sciences et Avenir, AFP, Le Monde
A lire pour aller plus loin
|