Suisse Anniversaire Darwin 2009
Retrouvez ici les différentes manifestations prévues en Suisse en 2009 pour l'Année Anniversaire Darwin.
Expositions
Oh my God ! Darwin et l'évolution - Canton de Vaud - Lausanne - à partir du 30 octobre 2009
Parce Queue - Neuchatel - à partir du 29 mars 2009
Conférences - Colloques
L'évolution et la biodiversité - Valais - les 4, 5 et 6 novembre 2009
Darwin et l'Amérique du sud - Fribourg - le 19 mars 2009
Retour à l'origine - Geneve - les 29/10 et 5, 12, 19 et 26/11/09
Théatre
La Confession de Darwin - Sion - les 5 et 6 novembre 2009 et autres dates en Suisse New
Darwin en finit avec les cirripèdes - Sion - les 5 et 6 novembre 2009 et autres dates en Suisse New
La confession de Darwin et
Darwin en finit avec les Cirripèdes
Pieces de théatre
LA CONFESSION DE DARWIN de Dominique Caillat, et DARWIN EN FINIT AVEC LES CIRRIPÈDES de Michel Beretti, commandées aux auteurs par l'Académie Suisse des Sciences Naturelles (SCNAT), qui seront créées les 5 et 6 novembre 2009 à Sion, en Suisse et jouées 44 fois dans 5 villes de Suisse Romande. La version allemande de la CONFESSION DE DARWIN (DARWINS BEICHTE) sera en outre créée à Bâle et représentée 20 fois dans 7 villes de Suisse Alémanique.
Darwin 1809 - 2009, un diptyque :
La Confession de Darwin (Dominique Caillat), préface de Patrick Tort
23 avril 1851. Annie, la fille aînée de Charles Darwin vient de décéder des suites d'un mauvais traitement médical. Au chevet de la morte, sombrant dans un semi délire, le savant déchiré révèle à son enfant le secret qui le ronge depuis douze ans et qu'il n'ose divulguer par crainte du scandale : l'évolution des êtres vivants à partir d'un ancêtre commun selon les lois de la sélection naturelle, en dehors de toute intervention divine. Dieu n'a pas créé l'homme, qui s'effondre de son piédestal, rejoignant sa vaste famille animale, notamment son cousin le singe. Dominique Caillat introduit sur scène deux femmes d'aujourd'hui : l'auteur de la pièce et une biologiste à la retraite. À la manière d'un chœur, elles suivent et commentent passionnément la lutte intérieure de Darwin, jusqu'à intervenir dans l'action. Troisième intrus dans ce spectacle à plusieurs niveaux : une créature hybride, mi-singe mi-humaine, la « chimère ». Issue des cauchemars de Darwin, elle reflète l'angoisse du savant en butte contre le monde ainsi que les risques de dérives possibles de la science, ouvrant le débat sur les grandes questions du jour : eugénisme, clonage, conflits entre la science et la religion. La créature fera-t-elle taire Darwin ou ranimera-t-elle au contraire son courage défaillant ?
Darwin en finit avec les Cirripèdes (Michel Beretti)
Michel Beretti invite le public à une répétition ouverte. Trois comédiens préparent un spectacle sur Darwin. Ce qui les amène à se poser de nombreuses questions sur l'actualité des découvertes du grand naturaliste, sur leurs implications religieuses, sur le statut d'Emma, la femme de Darwin, et aussi sur eux-mêmes. Darwin se trouve à un moment charnière de sa vie, où il ne s'est pas encore décidé à publier ses découvertes qui pourraient faire l'effet d'une bombe. Il en a conscience et tente de les cacher à sa femme qui n'est pas dupe. La pièce dure le temps d'une répétition, la fiction, elle, s'étend sur moins d'une journée, de 11 à 19 heures, le 2 juin 1858. Marx a trouvé un manuscrit égaré de Darwin. Il l'a lu avec passion et le rapporte à son auteur, qu'il veut rencontrer ! Darwin et Marx passent une journée ensemble, tous deux fascinés par les incongruités de l'autre : l'organisation méticuleuse de la journée de Darwin, sa manière de cacher ses découvertes ; l'intérêt « scientifique » de Marx pour la société, son esprit critique dérangeant.
Oh my God! Darwin et l'évolution - Lausanne
exposition et événements organisés par les musées scientifiques (botanique, géologie et zoologie) du canton de Vaud. Palais de Rumine, Lausanne, du 30 octobre 2009 au 25 septembre 2010..
Dans le monde entier, 2009 s'annonce comme l'année Darwin. Effectivement, en 1809 naissait Charles Robert Darwin, en Angleterre. Cinquante ans plus tard, il publiait ce qui allait devenir le texte fondateur pour des générations de biologistes: L'origine des espèces. Les musées scientifiques du Canton de Vaud (botanique, géologie et zoologie) s'unissent pour proposer une série d'événements, centrés sur l'exposition Oh my God ! Darwin et l'évolution. Cette exposition se tiendra au Palais de Rumine du 29 octobre 2009 au 25 septembre 2010.
- L'aile nord du musée de zoologie est transformée pour l'occasion. Attention : vous n'allez rien reconnaître !
- Dans l'Atrium: histoire d'une théorie scientifique
- Dans le musée: l'exposition se fait sous la forme d'une promenade guidée, dans une ambiance douce et colorée, imaginée par studio KO. Elle met en valeur les pièces des collections des trois musées en illustrant par des exemples concrets les notions présentées dans chacun des 5 chapitres :
- La notion d'espèce
- Mécanismes de l'évolution
- Conséquences de l'évolution
- Espace récréatif
- Disparition des espèces
www.zoologie.vd.ch
www.oh-my-god.ch
L'évolution et la biodiversité - Valais
colloque sur les mécanismes de l'évolution, notammentchez les abeilles, organisé par le Musée de la nature et La Murithienne,Société valaisanne des sciences naturelles. 4,5 et 6 novembre 2009, Sion.
www.musees-valais.ch
Darwin et l'Amérique du Sud - Fribourg
conférence donnée par le professeur Claude Auroi à l'Université de Fribourg, 19 mars 2009 à 18h30. Lieu: Pérolles, (Fribourg)
Darwin et l'Amérique du Sud. La découverte de la diversité biologique et de la sélection naturelle 19 Mars 2009
Conférence adressée au grand public
En 1831 Charles Darwin entreprend un voyage de cinq ans d'Angleterre autour du globe sur le Beagle. Il fera le tour de l'Amérique du Sud par le Détroit de Magellan, avec arrêts scientifiques notamment aux Malouines, Valdivia et aux Galapagos. C'est lors de ces étapes consacrées à la géologie, paléontologie et biologie qu'il va avoir le sentiment que la formation d'espèces ou de sous-espèces est contingente à leur capacité d'adaptation au milieu. La survivance d'une espèce va dépendre de la sélection naturelle qui va s'opérer pour les spécimens les plus résistants au changement. C'est la découverte de la théorie de l'évolution.
Intervenants / conférenciers: Prof. Claude Auroi, Institut des Hautes Etudes Internationales et du Développement (IHEID), Genève
Organisation: Société fribourgeoise des sciences naturelles - T: 026 300 8464
Web: http://www.unifr.ch/sfsn/
Retour à l'Origine - Geneve
Lors de cinq soirées, des personnalités genevoises du monde académique et politique liront des extraits de l'ouvrage de Charles Darwin: L'Origine des espèces. Chaque lecture, conduite dans les galeries d'exposition du Muséum, sera commentée selon la sensibilité du lecteur puis discutée avec le public. 29 octobre, 5, 12, 19 et 26 novembre 2009, Muséum d'histoire naturelle de la Ville de Genève.
www.ville-ge.ch/mhng
Parce Queue - Neuchâtel
exposition organisée par le Muséum d'histoire naturelle de Neuchâtel, dès le 29 mars 2009. www.museum-neuchatel.ch
Toutes les événements Charles Darwin 2009
Une autre news ?
Musées, expositions, évènements, colloques,publications, livres, documentaires, si vous êtes organisateur d'une manifestation, ou que vous avez juste connaissance, contactez-nous pour la faire référencer dans nos pages.
|
- Charles Darwin, biographie
- Les livres de et sur Charles Darwin
- La théorie de l'évolution des espèces
- La sélection naturelle
- Les mensonges sur la théorie de l'évolution
- Iles Galapagos
|