Les tatouages de Ötzi restent un grand mystère.
Par groupe de trois bandes parallèles sur les zones malléolaires, zones des genoux, (parties susceptibles de traumatisme fréquent) le long du rachis, ces tatouages ne semblent pas être des éléments ornementaux car ils correspondent aux méridiens des points d'acupuncture de la médecine chinoise traditionnelle (professeur E. Egarter, Arte émission Archimède du 10 octobre 2000).
Acupuncture européenne au Néolithique ?
Sur son corps, seize tatouages constellés d'une cinquantaine de traits, placés à quelques millimètres de points d'acupunctures connus, semblent indiquer que la société de l'époque d'Ötzi pratiquait le tatouage thérapeutique.
Nous savons que le tatouage thérapeutique est une pratique eurasienne depuis le Néolithique. Les aiguilles primitives auraient été faites de pierres naturelles taillées. Plus tard, apparaissent des aiguilles d'os ou de bambou. À partir de l'époque des Tchéou occidentaux (771- 403 av.J.-C) des poinçons de pierre sont régulièrement utilisés à visée thérapeutique, protectrice ou préventive.
Pour en savoir plus
Lancet http://www.ogka.at/aerzte/artikel/oetziLancet.htm
Pierre Vivargent cont@ct http://www.archaeometry.org/otzi.htm
Philippe Gauthier http://www.cybersciences.com/cyber/3.0/n1023.asp
Histoire de la Médecine (Ötzi pp.2) http://216.239.59.104/search?q=cache:UA2wy5sLSa8J:weblog.ephe.sorbonne.fr/wmac/1811.pdf+questions+sur+Otzi&hl=fr&lr=lang_fr
Michèle Aquaron
UMR 6578 ANTHROPOLOGIE : ADAPTABILITE BIOLOGIQUE ET CULTURELLE. MARSEILLE.
Otzi |
|
www.hominides.com Dossier spécial Ötzi |