Les corps momifies ont subi soit une conservation volontaire, pour toute dépouille humaine ou animale, c'est-à-dire conserver un cadavre au moyen d'une technique d'embaumement (sels, huiles, résine, natron, matières balsamiques). Soit une conservation naturelle (sable, glace).
La momification d'Ötzi est antérieure à son ensevelissement par la neige. Les conditions climatiques donnaient un temps très sec accompagné d'un vent fort, chaud et déshydratant. Le Fœhn (Fœhn en français, "Föhn" en allemand). La rapide conservation naturelle dans la glace, a permis aux organes internes de rester en place anatomique, aucune présence de trace de morsure animale et de parasite externe, suggère que la neige soit tombée peu de temps après le décès.
Contrairement à ce que pensent certaines personnes, la momie de Ötzi n'est pas comparable aux momies de l'expédition Franklin, enterrées sur une île entre le Canada et Terre Neuve, en 1846, ce sont des momies de permafrost.
Pour en savoir plus :
« parmi les facteurs qui régissent la conservation de l'ADN dans les os, pour des spécimens de quelques centaines à quelques milliers d’années, la température joue un rôle primordial (Crubézy, E. et al., 2002). Ainsi, la température du site est très fortement corrélée à la conservation de l’ADN. plus la température est basse plus la vitesse de dégradation de l’ADN est ralentie »
CRUBEZY E., KEYSER C., LUDES B. 2002 Les surprises de l'ADN ancien.
La Recherche 353, 44-47 http://www-sv.cict.fr/anthropologie/mafso/rapport2003.htm
Si Ötzi a été congelé dans une situation particulière, il est à noter que « Déjà au Néolithique et à l'Age du bronze (de 3000 à 800 ans avant J.-C.), les habitants de nos régions se servaient des glaciers alpins et des glacières jurassiennes comme de réfrigérateurs naturels »
Les frigos de nos ancêtres. Des glacières naturelles pour conserver les aliments http://www.agirinfo.com/articles/2004_100-199/2004-170.htm
Michèle Aquaron
UMR 6578 ANTHROPOLOGIE : ADAPTABILITE BIOLOGIQUE ET CULTURELLE. MARSEILLE.
Otzi |
|
www.hominides.com Dossier spécial Ötzi |