Ötzi - Différentes théories sur la présence de Ötzi dans le glacier de Similaun

Berger ?
“ Nous avons trouvé très peu de poils d'animaux sur ses vêtements, ce qui va à l'encontre de cette hypothèse. S'il avait été constamment en contact avec ces animaux, nous aurions dû trouver beaucoup plus de traces de poils ”.
Eleckinger, A. (Arte, émission Archimède du 10 octobre 2000).

Chaman ?
“ Ötzi n'était certainement pas un chaman. Ses vêtements et son équipement étaient tout à fait normaux. Ils correspondent à un homme montant dans la haute montagne pour y accomplir une tâche importante pour sa communauté ”.
Spindler, K. (Arte, émission Archiméde du 10 octobre 2000).

Voleur ?
“ Les vêtements étaient soignés et ne correspondent pas à ceux d'un berger […] pour une équipée qu'il devait juger rapide […]. Un vrai montagnard […] utiliserait une bonne protection en peau de mouton […] on a constaté la présence, dans les cheveux de la momie, de l'arsenic et du cuivre, composants de la métallurgie dont il reste des traces datant du Bronze ancien dans le Tyrol sud […]. Pourquoi fabriquer un arc, s'il n'est pas en danger ? […]
Il est vraisemblable d'envisager que Ötzi revenait d'une équipée rapide et discrète après le vol de la hache Chalcolithique, de l'autre coté de la montagne.
Une hache de cuivre, objet rare et précieux à l'époque, faisait partie des secrets “ de fabrication ”. Il faut se souvenir que de tout temps, les secrets “ industriels ” ont toujours été jalousement protégés.

Claude Rücker. 2002.
Chercheur associé CNRS-CEPAM Valbonne. Sophia Antipolis Valbonne.



Michèle Aquaron
UMR 6578 ANTHROPOLOGIE : ADAPTABILITE BIOLOGIQUE ET CULTURELLE. MARSEILLE.

Otzi
Cet article fait partie du dossier spécial consacré à Ötzi la momie des glaces.
- Images exclusives d'Otzi son équipement, son habillement, ses armes
- Otzi, la momie, photos
- Bibliographie Otzi

www.hominides.com
Dossier spécial Ötzi