Etudié en se replaçant dans le contexte, Ötzi était un homme «âgé », en effet, au Néolithique, la durée de vie des humains dépassait rarement les 30 ans.
Les radiographies permettent de déterminer l'âge osseux par l'évaluation des stades de maturation osseuse et du processus d'ossification.
Pour en savoir plus :
La maturation crânienne et sa variabilité dans l'espèce Homo sapiens, Bull. de la Société d'Anthropologie du Sud-Ouest, tome XXXII, 3e-4e trimestre, 1997, p. 95-102
http://216.239.59.104/search?q=cache:eFmGoikEwhUJ:www.eva.mpg.de/evolution/staff/helene/pdf/Coqueugniot_1997.pdf+maturation+osseuse&hl=fr&lr=lang_fr
La méthode de datation par le carbone 14 (14 C) permet de déterminer l'âge d'un objet. En l'occurrence du corps momifié.
Cet isotope radioactif du carbone est présent, naturellement, dans l'atmosphère ; il entre dans le cycle de la photosynthèse des plantes et s'accumule dans les tissus (humains et animaux) par l'ingestion de nourriture. À la mort de l'individu, l'accumulation du 14 C s'interrompt et la quantité d'isotope diminue graduellement par désintégration en azote 14 (14 N).
La quantification de 14 N nous renseigne sur la proportion de viande consommée et le strontium (38 Sr) celui des légumes consommés.
Mêlant physique (de laboratoire) et archéologie (de terrain), la datation par radioactivité est devenue une technique totalement maîtrisée et couramment employée.
Pour en savoir plus :
http://www.phpmyvisites.net/web/carbone14/
· Le strontium ( 38 Sr) est absorbé par le tube digestif selon les mêmes mécanismes que le calcium, le strontium a une grande affinité pour l'os dans lequel il s'accumule.
Le strontium a été découvert (en 1808) par Sir Humphry Davy (1778-1829). L'étymologie du nom: vient de Strontian, village d'Écosse.
· Depuis plusieurs siècles déjà, les scientifiques dataient les objets archéologiques selon les strates dans lesquelles ils étaient découverts (stratigraphie). Mais suite à la découverte de la radioactivité à la fin du XIXè siècle par Becquerel et les époux Curie, Willard Franck Libby (en 1946) initie la méthode de datation par le 14 C.
· Les isotopes radioactifs sont instables et de courte durée de vie.
Enfin, une analyse de microscopiques traces de sang sur ses vêtements et ses armes a permis de retracer quatre séquences différentes d'ADN. Sang de trois hommes qui l'aurait agressé ?
Otzi |
|
www.hominides.com Dossier spécial Ötzi |