Jane Goodall - Les grands singes - Ile-de-France
Inauguration le 1er février 2008
Conseil Régional Ile-de-France
35 bd des Invalides
75007
Paris
La Région Ile-de-France accueille Jane Goodall :
deux combats pour la biodiversité
La Région Ile-de-France soutient le travail du Dr Jane Goodall, Primatologue et Messager de la Paix des Nations Unies, dans son combat pour la protection de la biodiversité.
Comme le Dr Jane Goodall, la Région Ile-de-France se donne également pour missions d'alerter l'opinion publique des dangers qu'encourt notre planète et de faire évoluer les comportements individuels vers une meilleure prise de conscience de notre environnement.
De retour en France, le 1er février 2008, Jane Goodall a inauguré une exposition, aux côtés de Jean-Paul Huchon, président de la Région Ile-de-France, entièrement dédiée aux grands singes, nos proches cousins, menacés d'extinction à très court terme. Sur la façade du Conseil Régional, 35 bd des Invalides à Paris, le public pourra découvrir des portraits pleins d'émotion des chimpanzés du sanctuaire de l'Institut Jane Goodall en Afrique du Sud, captés par le regard de Sabine Bernert.
|
|
Les façades du Conseil Régional de l'Ile-De-France accueillent
les photos de Grands Singes
|
|
|
Jane Goodall
|
Jane Goodall et Jean-Paul Huchon
|
Les actions de Jane Goodall
Depuis 30 années, l'Institut Jane Goodall inscrit son action dans une démarche globale de protection de la biodiversité, d'aide à la gestion durable et équitable des ressources naturelles, et d'éducation des plus jeunes. C'est également l'objectif de la Région Ile-de-France, au travers de la charte de la biodiversité et de la politique régionale de préservation de la biodiversité décidée par Michel Vampouille, vice-président chargé de l'environnement. Et c'est aussi l'objectif du Festival International du Film d'Environnement qui vient de se terminer.
Depuis 1980, l'Institut Jane Goodall gère des réserves naturelles et a créé des sanctuaires en Afrique pour protéger les chimpanzés. Ces sanctuaires accueillent majoritairement des chimpanzés orphelins dont les mères ont été victimes de la chasse. Tous les chimpanzés de cette exposition sont des rescapés. Ils ont été sauvés et sont actuellement soignés au sanctuaire de l'Institut Jane Goodall en Afrique du Sud. Tous les grands singes (les gorilles, les orangs-outans, les chimpanzés et les bonobos) sont menacés d'extinction à très court terme, victimes d'épidémies, du braconnage et de la déforestation liée au commerce du bois tropical et à la monoculture du palmier à huile.
Si ces espèces ne sont pas présentes en Ile-de-France, il n'en demeure pas moins que la biodiversité est un combat qui se mène partout dans le monde, y compris en Ile-de-France et qu'il s'agit là à toutes les échelles de ce combat, d'une question de sauvegarde de notre propre espèce.
Se battre pour les grands singes, c'est se battre pour l'avenir de l'humanité.
Les grands singes forment un pont unique entre l'homme et cette nature trop souvent ignorée et refoulée par notre espèce. Si l'une des espèces de grands singes venait à disparaître, c'est une partie de l'histoire de l'humanité que nous perdrions à jamais avec elle.
Il est aujourd'hui primordial de changer notre regard sur le monde. Chacun de nous compte, chacun de nous a un rôle à jouer pour construire un monde meilleur. C'est le message qu'entend faire passer Jean-Paul Huchon en accueillant cette exposition sur les murs de la Région.
Lieu de l'exposition :
Conseil Régional d'Ile-de-France 35 bd des Invalides Paris 7ème M° St François-Xavier
Vous pouvez participer... vous aussi !
Pour aider vous aussi à la sauvegarde des grands-singes, faites un don en ligne à l'association Jane Goodall : Institut Jane Goodall France
Photos du reportage Neekoo
Biographie Jane Goodall
Invitée au Kenya par une amie, Jane Goodall rencontre, à l'âge de 23 ans, le docteur Louis Leakey, connu pour ses travaux sur les chimpanzés. Elle devient son assistante.
Passionnée depuis sa plus tendre jeunesse par les animaux, elle décide, en 1960, de vivre seule parmi eux, pour mieux les observer et les comprendre. Elle s'installe dans la région du lac Tanganyika (Tanzanie) pour y étudier les mœurs des chimpanzés.
Au début, l'observation est difficile, les singes sont farouches. Ils s'habituent peu à peu à elle. Elle les observe, et découvre, pour la première fois, en voyant un chimpanzé utiliser une baguette pour manger des termites, que l'Homme n'est pas le seul à utiliser des outils!
Pendant les années qui suivent, ses travaux continuent à profondément transformer la manière de voir les primates (aussi bien les singes que les hommes). Elle a d'abord observé que les chimpanzés ne sont pas végétariens, mais plutôt omnivores, contrairement à ce que l'on pensait alors. Mais ses innombrables travaux l'ont amenée à donner des noms aux animaux qu'elle côtoyait et ainsi à leur donner une personnalité, extrayant ainsi les primates d'une image simple pour fondre en partie la distinction entre les primates et les hommes.
Jane Goodall s'est ensuite distinguée dans la protection des grands singes, notamment contre le braconnage et le déboisement.
Elle est l'auteur de nombreux livres et articles, a contribué à fonder des sanctuaires protégés pour les chimpanzés, et reçu une foule de prix internationaux prestigieux dont le Prix de Kyoto en 1990.
En 1977, elle a fondé l'institut Jane Goodall, et se consacre encore aujourd'hui à la défense de ces singes si proches de nous, et toujours menacés de disparition à brève échéanc. (Article Wikipédia).
|