Man to man
Un film de Régis Wargnier
Acteurs : Joseph Fiennes, kristin Scott Thomas, Iain Glen, Hugh Bonneville...
L'histoire :
En 1870 dans la société victorienne, les scientifiques cherchent le fameux chaînon manquant, le "lien" entre la lignée humaine et les singes.
Avec l'aide de l'aventurière Elena Van Den Ende (Kristin Scott Thomas), l'ethnologue écossais Jamie Dodd (Joseph Fiennes) part en Afrique afin de capturer un couple de pygmées.
Son but est d'étudier, avec deux autres scientifiques, "ces nains sauvages" qui pourraient être le chaînon manquant entre le singe et l'homme.
Rapidement, des dissensions apparaissent entre les trois hommes et, Toko et LIkola, les pygmées, sont exposés dans un zoo comme des bêtes de foire. Convaincu que ce sont des êtres humains, Jamie s'acharne, seul, à les faire reconnaître comme tels.
Ce que dit le réalisateur, Regis Wargnier :
Sur l'angle de vue du film :
"J'ai tout de suite aimé que les pygmées soient confrontés à un écossais qui finalement prend leur parti. Mais se placer du point de vue des pygmées me gênait. Les pygmées, je ne les connais pas. Ce qui m'intéresse en eux, c'est leur mystère. J'ai donc voulu inverser l'histoire, en passant par les personnages européens, afin qu'à travers eux, peu à peu, soit révélée l'humanité des pygmées. On peut plus facilement s'identifier à des personnages proches de nous, en l'occurrence, écossais, que j'ai voulu démultiplier en trois afin d'élargir les points de vue. D'autre part, c'était chez moi un désir profond, j'avais besoin d'un important personnage de femme européenne. Là étaient les grandes lignes de mes réactions à cette lecture."
Sur ses motivations :
"Parce que c'est toujours le moment. Nous sommes hélas encore dans une époque de racisme, d'incompréhension, de lutte. Mon attirance plus profonde pour ce sujet vient aussi de mon passé. Je suis né après la deuxième guerre, dans une Europe encore très pleine de relents racistes, même après la découverte des camps nazis. J'habitais l'Est de la France, une région encore nourrie de racisme et d'antisémitisme. Mon père était militaire, attaché aux valeurs, à l'esprit des guerres coloniales. L'expansion des empires coloniaux était justifiée par le fait qu'on ramenait dans les métropoles des indigènes vivant dans nos colonies, on montrait à quel point ils étaient sous développés, dans notre point de vue, et ainsi on confortait notre mission civilisatrice, on justifiait l'expansion et la guerre. On nous prouvait qu'on allait chez eux pour leur apporter les lumières, l'éducation et le progrès. Les missionnaires faisaient des expositions dans les collèges, j'en ai connu dans le mien, avec photos, dessins, discours de triomphe du blanc, de sa philosophie, de sa morale, et description de ces gens qu'il fallait sauver de la sauvagerie."
Sur les Pygmées :
"Je connaissais ce que j'avais appris, en faisant des recherches, en visionnant des documentaires. J'ai lu beaucoup, et notamment j'ai découvert l'histoire vraie d'un pygmée emmené par un américain dans son pays et qui a été exposé à la foire de St Louis en 1905-1906. Mais j'ai le plus appris sur les pygmées en travaillant avec Lomama, qui joue le personnage de Toko. Pour les connaître, il faudrait passer un an au moins, avec eux, dans leur village. C'est pourquoi le film se tient à une certaine distance d'eux. Il s'approche d'eux comme Jamie s'approche d'eux, lentement, au fur et à mesure. Le moment clé de leur rencontre c'est bien sûr la scène de leurs deux ombres, en Ecosse, et le rapport entre eux s'achèvera par leurs deux ombres jointes..."
Sources : Allociné
Photos : @ ARP Sélection |
|
11/04/05 |
|