Accueil / Accueil – articles / Des visages et des figures : les pierres gravées du site de la Marche
Des visages et des figures : les pierres gravées du site de la Marche
Des visages et des figures : les pierres gravées du site de la Marche
Rencontre avec Oscar Fuentes, spécialiste de l’art paléolithique européen.
le Lundi 22 mai 2023 à 12h
au Musée de l’Homme
Paris
Le site de La Marche se trouve à Lussac-les-Châteaux dans le département de la Vienne. Il s’agit d’un vaste abri-sous-roche, profondément creusé dans le front calcaire orienté plein sud.
À l’entrée de l’abri, en 1937, Léon Péricard découvre une série d’outil en silex. C’est le début d’une grande fouille menée avec Stephen Lwolff jusqu’au milieu des années 40.
Ces travaux révèlent une vaste occupation magdalénienne datée aux alentours de 15 000 ans. Le matériel archéologique mis à jour est impressionnant et témoigne d’une forte occupation humaine dans cette région.
La centaine de pierres gravées qui y furent trouvées, participent à faire de La Marche, l’un des sites majeurs pour la Préhistoire. Mais ce qui en fait son caractère unique, c’est la grande série de figures humaines gravées sur ces pierres. Entre portraits, visages souriants et corps habillés, comment comprendre cet art dans son contexte paléolithique ?
Le conférencier Oscar Fuentes
Oscar Fuentes, docteur de l’Université Paris I Panthéon-Sorbonne en Anthropologie-Ethnologie-Préhistoire, chercheur associé au laboratoire CREAP Cartailhac USR 3414 MSH Toulouse et spécialiste de l’art paléolithique européen.
Ingénieur de recherche, il est actuellement adjoint scientifique au Centre national de Préhistoire (sous-direction de l’archéologie, Ministère de la Culture). Il est également membre des équipes de recherche de la grotte de Chauvet, de Cosquer et du site du Roc-aux-Sorciers et responsable scientifique de l’équipe de recherche de la grotte de Commarque. Ses recherches portent sur l’image du corps humain dans l’art paléolithique européen.
En pratique
Lieu
Musée de l’Homme
17 place du Trocadéro
75016 Paris
France
Quand
Lundi 22 mai 2023
Réservation obligatoire sur Affluence :
A lire également
La grotte de la Marche
Figures de la préhistoire Les gravures de La Marche Le site de La Marche est un vaste abri-sous-roche qui s’ouvre dans la falaise au-dessus du ruisseau du Petit Moulin à Lussac-les-Châteaux. Sa grande surface de plus de 300 m² couverte par la roche et son exposition plein sud rendent cet endroit particulièrement intéressant comme site d’habitat à l’époque paléolithique. Les recherches scientifiques depuis 1914 ont livré un nombre important de vestiges archéologiques : silex taillés, outils en os, mais aussi des perles et d’autres parures ainsi que des milliers de pierres portant des gravures. Ce catalogue rassemble des oeuvres capitales de la grotte de La Marche, il s’inscrit dans une volonté d’éveiller la curiosité et de créer de l’intérêt sur le plan national voire international pour nos richesses locales. Au travers de ses projets culturels définis depuis 10 ans maintenant, le musée de préhistoire de la Sabline à Lussac les Châteaux, labélisé musée de France en 2006, ouvre une nouvelle page importante de son histoire locale sur le plan national. Depuis son ouverture en 2010, au sein du pôle culturel La Sabline, nous avons reçu en moyenne chaque année plus de 3 590 visiteurs. La salle d’exposition du pôle propose annuellement quatre expositions temporaires, accessibles et gratuites. L’une d’entre elles est réservée à la préhistoire chaque été. | |
Commissariat de l’exposition Oscar Fuentes, Nicolas Mélard, François Debrabant, Yvan Coquinot | |
Magnifique ! Merci Hominidés. Pour cette fantastique « image » ! Elle devrait , j espère , Interpeller les Archéologues! Mais ceux qui « ratissent » Large! Cette , ces, fantastiques « figures primo-écrites » se retrouvent ( ) gravées sur sur de « nombreux » endroits d’arts mobilier , armes de jets, bâtons, pendeloques et autres amulettes! Et! En marge ( encore?? ) de leurs oeuvres pariétales! Belle conférence en perspective. merci a vous Tous !
Probablement des conférences intéressantes, nous regrettons d’habiter la province profonde
Il y a de nombreuses conférences en province… dans les lieux de préhistoire… consultez la page des conférence, passées et à venir… Il y en a un peu partout en France https://www.hominides.com/category/conference/
Parfois également certaines conférences sont disponible en vidéo.
Non non, il ne faut pas regretter dans nos belles provinces profondes! C est justement là que Les Magdaléniens y ont laissés les plus belles traces fantastiques de leurs vies!
C est plutôt à la Culture Parisienne de se déplacer vers le peuple de la France profonde Totalement oubliées ! à de nombreux niveaux!
Merci à vous!