Accueil / Accueil – articles / Venez, on vous parle d’ailleurs
Venez, on vous parle d’ailleurs
Venez on vous parle d’ailleurs
Les dernières découvertes à la grotte de Coupe-Gorge
Une conférence d’Amélie Vialet
Les instants préhistoires des Grottes de Gargas
Vendredi 4 août 2023 à 18h
Centre d’interprétation numérique de Nestploria
Aventignan
Les « instants préhistoires » sont un cycle de conférences organisé par le pôle culture des grottes de Gargas, ayant pour intervenants des préhistoriens, des archéologues, des anthropologues et autres chercheurs se proposant de partager le fruit de leurs recherches et d’échanger avec vous.
Venez, on vous parle d’ailleurs
Dans le cadre des instants préhistoires à Gargas, le site des grottes préhistoriques de Gargas accueille Amélie Vialet pour une conférence sur les récentes découvertes dans la grotte Coupe-Gorge (Montmaurin, 31), le Vendredi 4 Août 2023, à 18h, au centre d’interprétation numérique Nestplori@.
Amélie Vialet s’intéresse à l’évolution morphologique des premiers hommes d’Eurasie. Elle est responsable d’un programme de recherche en Turquie et d’un autre dédié aux grottes préhistoriques de Montmaurin. Les fouilles de ce programme ont déjà livré plusieurs fossiles humains attribués à Néandertal et ses ancêtres. Amélie Vialet participe également au sein du centre de recherches de Tautavel à des études sur les restes humains mis au jour à la Caune de l’Arago. Elle a publié en 2021 un ouvrage en co-direction avec le professeur Yves Coppens, « Un bouquet d’ancêtres. Qui était qui ? Où et
quand ? » (CNRS éditions).
La Communauté de Communes Neste Barousse, gestionnaire des grottes, l’équipe des guides-animateurs de Gargas et Amélie Vialet vous attendent, au centre d’interprétation numérique Nestplori@, pour vous transporter dans les cavités de Montmaurin afin d’ouvrir une fenêtre sur les relations entres les humains et les carnivores à la préhistoire. Les grottes préhistoriques de Gargas font parties du Réseau des Chemins de l’Art Rupestre (CARP).
La conférencière Amélie Vialet
Amélie Vialet est paléo-anthropologue, maître de conférences au Muséum national d’Histoire naturelle (UMR 7194 du CNRS, CERP de Tautavel). Ses travaux portent sur l’évolution morphologique des premiers hommes d’Eurasie. Dans ce cadre, elle est responsable d’un programme de recherche en Turquie et un autre dédié aux grottes préhistoriques de Montmaurin ayant déjà livré plusieurs fossiles humains attribués à Néandertal et ses ancêtres. Au centre de recherches de Tautavel, elle contribue à l’étude des restes humains mis au jour à la Caune de l’Arago et aux campagnes de fouilles archéologiques.
Pour faire connaître ses recherches, Amélie Vialet a récemment été invitée à plusieurs reprises dans les émissions Carbone 14, La méthode scientifique ou encore Entendez-vous l’écho de France Culture. Elle publie à l’été 2021 un livre en co-direction avec le professeur Yves Coppens, intitulé « Un bouquet d’ancêtres. Qui était qui ? Où et quand ? » chez CNRS édition
En pratique
Lieu
Centre d’interprétation préhistorique Nestploria
Route des grottes, 65660 Aventignan
Quand
Le vendredi 4 août 2023
à partir de 18h
Entrée
Entrée libre, réservation recommandée, accueil dans la limite des places disponibles
www.grottesdegargas.fr
Gargas.nestploria@nestploria.fr
A lire également sur les travaux d’Amélie Vialet et la grotte Coupe-Gorge à Montmaurin
2022 Un humérus humain à Montmaurin dans la grotte de Coupe-Gorge
2022 Les néandertaliens et les Homo sapiens du Levant : une histoire complexe
2020 Le site de Montmaurin a livré une dent néandertalienne de 70 000 ans
2015 Au coeur de l’Eurasie : un Homo erectus ancien en Turquie
2011 Les derniers représentants de l’espèce Homo erectus ont 108 000 ans
2008 Les hommes fossiles en chair et en os La reconstitution d’un crâne, l’exemple de l’Homme de Yunxian
2008 Découverte d’un crâne de plus de 80 000 ans en Chine
Laurent Carozza, Cyril Marcigny