Accueil / La Vallée des singes
La Vallée des singes
Pour voir des singes (gorilles, chimpanzés…) en liberté !
Présentation du parc
Le parc animalier est ouvert depuis le 14 juillet 1998, sous la direction d’Emmanuel Le Grelle.
Pour ce projet sans précédent en France, le Département s’est inspiré du parc d’Apenheul aux Pays-Bas, créé en 1971 par Wim Mager, primatologue de renommée mondiale qui consacre sa vie au bien-être et à la protection des primates.
La Vallée des singes s’est adjointe les services d’un responsable zoologique pour suivre le développement et l’acclimatation des primates : Jan Vermeer.
Depuis 2005, La Vallée des Singes a agrandi sa superficie de plus de 50 % et atteint actuellement un total de plus de 15 hectares !
En 2011, la Vallée des singes a accueilli une petite tribu de bonobos. C’est donc le seul parc zoologique qui présente des bonobos en France.
Une conception différente : une visite « au milieu des primates »…
La Vallée des Singes symbolise une conception moderne et novatrice des parcs animaliers. A l’opposé des anciens « zoos » où l’on voyait des animaux en cage ou disposant d’un espace de vie limité, les primates sont ici en totale liberté, dans un environnement préservé. La Vallée des Singes trouve donc sa place dans la philosophie qui entoure le concept de parc animalier au XXIème siècle.
A la Vallée des Singes pas de cage, ni de barrière, mais des îles arborées et verdoyantes, agrémentées de cours d’eau et de cascades, qui accueillent chacune plusieurs espèces de primates.
Au cours de leur balade en pleine nature, les visiteurs peuvent découvrir près de 30 espèces de primates, soit 350 singes. En contact direct avec la grande majorité des animaux, le visiteur vit ici un moment inoubliable dans un parc unique en France. Les animaliers sont présents sur chaque territoire pour prendre soin des animaux, rencontrer les visiteurs et leur faire partager leur passion, notamment lors des nourrissages qui sont organisés tout au long de la journée.
Le nourrissage des animaux
Certains singes comme les gorilles ou les chimpanzés bénéficient d’un territoire suffisamment grand pour pouvoir rester « cachés » sur leur île. Le nourrissage des singes, à heures fixes, permet aux soigneurs de les attirer et de les rendre visibles aux visiteurs. Des explications vous sont données sur le mode de vie des singes, profitez-en pour poser les questions qui vous viennent à l’esprit.
Un parc à vocation scientifique : la protection des primates
La Vallée des Singes est également un site pilote en matière de protection de la nature et de sauvegarde des espèces.
Par son expérience, l’équipe de direction de la Vallée des Singes sensibilise les visiteurs à la protection des primates, au respect de leur environnement et notamment la forêt tropicale.
Membre de l’EAZA (European Association of Zoos and Aquaria), le parc animalier participe aux programmes EEP (European Endangered Species Program), qui contribuent, au niveau européen, à la protection des espèces en voie de disparition.
Situé à Romagne, le « Conservatoire pour la Protection des Primates » (association à but non lucratif), collabore activement avec la Vallée des Singes pour développer des programmes de protection et de sauvegarde des primates.
Une action internationale
Au total, 7 projets ont été mis sur pied. Ainsi, la réhabilitation et la conservation du « drill » au Nigéria, une des espèces les plus menacées en Afrique, a été soutenu par le Conservatoire, actuellement 25 personnes travaillent sur le dossier.
Le Conservatoire a également contribué à une œuvre importante en Ouganda. En effet, une association chargée de la protection des gorilles de montagne a été équipée de systèmes de radios afin de leur donner les moyens d’assurer une meilleure protection des animaux.
La Vallée des Singes est aussi un centre de recherche.
Le site reçoit régulièrement des étudiants français et étrangers.
La Vallée des Singes bénéficie d’une excellente réputation auprès de son public, mais aussi dans les milieux de la recherche et de la Primatologie. En effet, la présentation des animaux en pleine nature permet de mieux appréhender les habitudes comportementales de chacune des espèces.
La Vallée des Singes participe à une étude sur l’ADN et la fertilité des primates en partenariat avec le Centre de Primatologie de Göttingen en Allemagne. Cette recherche permettra à terme de mieux comprendre l’évolution des primates dans la nature et une meilleure gestion des spécimens en captivité.
La diversité génétique
Afin de préserver la diversité génétique des primates la Vallée des Singes pratique des échanges d’animaux avec d’autre parcs ou zoos.
Ce brassage permet d’éviter les problème dus à la consanguinité et de contribuer à la préservation de certaines espèces menacées : gorilles et chimpanzés en particulier.
Le parc en quelques chiffres
– un site arboré de 15 hectares
– plus de 350 primates et plus de 30 espèces
– du ouistiti pygmée de 125 grammes (le poids d’un pot de yaourt !) au gorille de 220 kg
– plus de 250 naissances en 6 ans !
– plus de 40 tonnes de fruits et légumes consommés par an
– 20 personnes employées en permanence
– environ 40 personnes employées en saisonniers
La vallée des singes, côté pratique
Du 27 octobre 2019 au 3 novembre 2019 et les 9, 10 et 11 novembre 2019 de 10h à 17h.
SAISON 2023
Ouverture à partir du 15 février jusqu’au 11 novembre
- Tous les jours du 15 février au 8 mars
- Tous les week-ends en mars
- Tous les jours du 1er avril au 30 septembre
- Les week-ends 3 et 4, 10 et 11 octobre
- Tous les jours du 17 octobre au 1er novembre
- Tous les jours du 7 au 11 novembre
Aires de pique-nique sur le site.
2 espaces de restauration avec terrasses, proche de la cascade, avec vue panoramique sur l’île des gorilles ou des chimpanzés.
Aire de jeux pour les enfants, mini-ferme.
TARIFS 2023 :
Adulte : 22 €
Enfant (3-12 ans) : 14 €
Gratuit pour les moins de 3 ans
Achetez vos billets en ligne et obtenez une réduction
Contacts :
tel : 05 49 87 20 20
Site web : http://www.la-vallee-des-singes.fr/
Site web Apenheul