Accueil / Accueil – articles / Une très ancienne gravure d’Aurochs sous l’abri Blanchard
Une très ancienne gravure d’Aurochs sous l’abri Blanchard
A Castel-Merle, l’abri Blanchard, fouillé depuis le début du siècle dernier, a encore délivré une exceptionnelle gravure d’aurochs datée de 38 000 ans.
Depuis 2011, une équipe internationale de chercheurs dirigée par l’archéologue Randall White a repris les fouilles méthodiques dans l’abri Blanchard, sur le site de Castel-Merle. C’est un site très riche qui a, dans le passé, délivré de nombreux éléments d’art mobilier, gravures et même peinture sur blocs de calcaires. Pour Randall White «C’est le premier bloc gravé à sortir de l’Abri Blanchard depuis 1911 ! ». On aurait pu supposer que ces blocs s’étaient effondrés du plafond de l’abri il y a des milliers d’années, mais cela ne semble pas être le cas pour la nouvelle découverte. Les résultats de cette nouvelle étude ont été publiés dans la revue Quaternary International.
Un superbe Aurochs
La dalle gravée a été découverte en 2012. Elle correspond à la culture aurignacienne qui s’est diffusée sur l’Europe entre – 43 000 et – 33 000 ans. Datée de – 38 000 ans, elle est brisée en deux morceaux : l’un représente l’arrière-train, et l’autre représente l’encolure et la tête de l’animal. Les cornes et le corps massif de l’animal évoquent un aurochs. Le corps est piqueté d’une douzaine de rangées de points alignées. Ce piquetage se trouve sur l’ensemble du corps, à l’exception de la tête et de l’encolure.
En dehors de la dalle de pierre gravée, l’équipe a également mis au jour divers artefacts dans la couche archéologique, comme des dents, de l’ivoire, des coquillages percés…
L’une des plus anciennes gravures d’Eurasie occidentale…
Si la datation à – 38 000 ans est confirmée, cette gravure d’aurochs est probablement, à ce jour, la plus ancienne « image » connue d’Eurasie occidentale. Elle dépasse même Altamira, dont la datation est estimée à 35 600 ans.
« Cette découverte donne une nouvel éclairage sur le développement régional de l’art préhistorique à travers l’Europe à cette époque où les premiers humains modernes se dispersaient vers l’Europe de l’Ouest et vers le Nord à travers le continent.» explique Randall White.
C.R.
Sources :
A new Aurignacian engraving from Abri Blanchard, France: Implications for understanding Aurignacian graphic expression in Western and Central Europe
R. Bourrillon, , R. White, E. Tartar, L. Chiotti, R. Mensan, A. Clark, J.-C. Castel, C. Cretin, T. Higham, A. Morala, S. Ranlett, M. Sisk, T. Devièse, D.J. Comeskey
Photo – Musée national de Préhistoire collections – photo MNP – Ph. Jugie
A lire également
2017 Gravures de – 14 000 ans au Rocher de l’Impératrice
2017 Gravures d’aurochs à l’abri Blanchard