Accueil / Accueil – articles / Une parure néandertalienne à Krapina il y a 130 00 ans
Une parure néandertalienne à Krapina il y a 130 00 ans
Des serres de rapaces montrent des traces et des marques qui auraient pu être faites par Néandertal |
Le contexte
La grotte de Krapina, en Croatie, est connue pour le grand nombre de vestiges néandertaliens qui y ont été mis à jour. En particulier plusieurs crânes de l’homme de Néandertal ont été découverts dans la cavité. Si les premières fouilles datent de 1899, c’est seulement dans les années 90 que les chercheurs ont pu, grâce à la méthode de datation ESR, préciser la période ou les Néandertaliens ont utilisé la grotte, il y a 130 000 ans.
L’étude
Les chercheurs basent leur étude sur 8 serres de Pigargue à queue blanche (Haliaëtus albicilla) qui ont été retrouvées toutes ensemble dans le gisement il y a plus de 100 ans et dans la même strate archéologique. Ces 8 restes représentent la plus grande concentration de serres de Pigargue sur l’ensemble des sites moustériens européens.
Les serres étudiées présentent des marques de coupes, de polissage et également d’abrasion. Trois des plus grandes serres ont de petites encoches réalisées au même endroit. Ces différentes caractéristiques permettent d’affirmer que les marques ont été réalisées intentionnellement par un être humain. Ces huit serres appartiennent, d’après les chercheurs, à au moins trois pygargues à queue blanche.
Cette étude à été publiée le 11 mars 2015 dans la revue PLOSOne par Davorka Radovcic (Musée d’histoire naturelle croate à Zagreb), David Frayer (Université du Kansas) et leurs collègues.
A gauche, montage photographique des 8 serres retrouvées ensemble. Cette composition, sous forme de collier) ne donne aucune indication sur la façon réelle dont les éléments étaient utilisés.
Les implications
La concentration des serres au même endroit ainsi que le fait qu’ils appartiennent à trois individus différents peuvent indiquer que les Pigargues à queue blanche ont été capturés vivants, et que ce ne sont pas simplement des carcasses qui ont été dépouillées.
Les chercheurs indiquent que les différentes marques sur les serres montrent leur utilisation comme éléments de parure. Les serres devaient donc être montées et tenues ensemble par des liens ou des tendons d’animaux. Ce comportement symbolique de la fabrication de parures peut donc être attribué à Néandertal il y a 130 000 ans, bien avant l’arrivée des Homo sapiens en Europe.
Pour Davorka Radovcic, cette preuve témoigne d’une capacité de pensée symbolique néandertalienne, longtemps considérée comme une caractéristique de l’homme moderne uniquement. Par ailleurs, dans le cas présent, on ne peut pas accuser Néandertal d’avoir copié un comportement d’Homo sapiens car ce dernier n’arrivera en Europe que 90 000 ans plus tard !
Cette étude apporte un élément nouveau dans la lecture d’autres sites néandertaliens comme Arcy-sur-Cure ou St Césaire. En effet, ces sites présentent des éléments de parures datés de – 41 000 ans pour lesquels les chercheurs pensaient que Néandertal avait simplement copié le comportement d’Homo sapiens.
De manière générale la parure de Krapina pourrait donc finalement revendiquer le titre de plus ancienne parure au monde… en éliminant la parure de la grotte des Pigeons (- 82 000 ans), celle de Blombos (- 70 000 ans) ou la Vénus suspendue de Hohle Fels (- 40 000 ans).
C.R.
Sources