Accueil / Accueil – articles / Une nouvelle chronologie des hybridations entre Néandertaliens et Homo sapiens
Une nouvelle chronologie des hybridations entre Néandertaliens et Homo sapiens
Une nouvelle chronologie des hybridations entre Néandertaliens et Homo sapiens
Ou ? quand ? pendant combien de temps ? Les gènes néandertaliens survivants dans le génome de l’homme moderne racontent une histoire de plusieurs milliers d’années d’interactions
Aujourd’hui les gènes néandertaliens représentent 1 à 2 % du génome des non-africains. En effet, c’est seulement après être sorti d’Afrique que les Homo sapiens se sont croisés avec les Homo néandertalensis. Jusqu’à présent il n’avait pas encore été possible de déterminer à quelle période le croisement des deux espèces avait eu lieu : les estimations plaçaient cette rencontre entre 54 000 et 41 000 ans.
Plus de génomes étudiés, plus de précisions sur les premières hybridations
Deux études arrivent à des conclusions concordantes en étudiant un plus grand nombre de génomes. Pour fournir une période plus précise, ce sont, au total, 58 génomes séquencés d’Homo sapiens ayant vécu en Eurasie au cours des 45 000 dernières années et les génomes de 275 hommes modernes du monde entier qui ont été étudiés.
Les scientifiques ont analysé la longueur des morceaux d’ADN néandertalien dans les 58 génomes eurasiens d’anciens Homo sapiens. Ils ont estimé plus précisément que les gènes résultent d’un croisement entre Homo sapiens et Néandertaliens il y a environ 47 000 ans, sur une seule période d’environ 7 000 ans ! Effet inattendu, ces résultats donnent également des informations sur les dates de la migration hors d’Afrique et de la dispersion des Homo sapiens.
Une longue période continue d’hybridations
Les nouvelles dates impliquent également que les vagues de migrations initiales des hommes d’Afrique vers l’Eurasie était pratiquement terminée il y a 43 500 ans.
« Autre impact de l’étude très important : des implications directes sur notre compréhension de la période de migration hors d’Afrique, car la plupart des non-Africains d’aujourd’hui héritent de 1 à 2 % de l’ascendance des Néandertaliens », a déclaré Priya Moorjani, professeure adjointe de biologie moléculaire et cellulaire à l’Université de Californie à Berkeley, et l’une des deux principales auteures de l’étude. « Cela a également des implications sur la compréhension du peuplement des régions hors d’Afrique, ce qui se fait généralement en examinant des matériaux archéologiques ou des fossiles dans différentes régions du monde. »
L’étude en profondeur du flux génétique pourrait permettre d’expliquer, par exemple, pourquoi les Asiatiques de l’Est possèdent environ 20 % de gènes néandertaliens de plus que les Européens et les Asiatiques de l’Ouest.
« Nous montrons que la période de mélange était assez complexe et qu’elle a pu durer longtemps. Différents groupes humains ont pu se séparer au cours de la période de 6 000 à 7 000 ans et certains groupes ont pu continuer à se mélanger pendant une période plus longue », a déclaré Benjamin Peter.
Néandertal-sapiens une histoire d’amour parfois sans suite !
L’équipe de l’UC Berkeley/MPI-EVA a également analysé des régions du génome humain moderne qui contiennent des gènes hérités des Néandertaliens et certaines zones qui en sont totalement dépourvues. Ils ont découvert que des zones dépourvues de gènes néandertaliens, appelées « déserts néandertaliens », se sont développées rapidement après le croisement des deux groupes, ce qui suggère que certaines variantes génétiques néandertaliennes dans ces zones du génome ont dû être mortelles pour les humains modernes. Les premiers génomes d’hommes modernes datant de plus de 40 000 ans proviennent de la grotte d’Oase en Roumanie, d’Ust’-Ishim en Sibérie, de Zlatý kůň en République tchèque, de Tianyuan en Chine et de Bacho Kiro en Bulgarie. Les fossiles trouvés sur ces sites présentaient déjà ces « déserts » dans leurs génomes
Sources
Neanderthal ancestry through time: Insights from genomes of ancient and present-day humans
Earliest modern human genomes constrain timing of Neanderthal admixture
A new timeline for Neanderthal interbreeding with modern humans
Homo sapiens et Néandertal
2010 Néandertal, homme moderne : deux gros cerveaux, au développement très différent
2010 Une pincée de Néandertal dans les gènes d’Homo sapiens
2011 Vestiges moustériens près du cercle arctique : Néandertal ou sapiens ?
2011 Disparition de Néandertal, dix fois moins nombreux que Sapiens ?
2012 Pas d’hybridation pour Néandertal et Sapiens, juste un ancêtre commun ?
2012 Sapiens s’est bien métissé avec Néandertal en sortant d’Afrique
2012 Homo heidelbergensis un petit peu plus grand que Néandertal … mais plus petit que Sapiens !
2014 Après tout, les habitudes alimentaires entre les Néandertaliens et les humains modernes n’étaient pas si différentes
2014. Néandertal, on se rapproche de plus en plus !
2015 En Europe aussi Néandertal et Sapiens se sont plus que croisés…
2016 Des incompatibilités entre Néandertal et Homo sapiens ?
2016 Homo sapiens et Néandertal, une histoire d’amour plus ancienne, et renouvelée !
2017 Néandertal et sapiens un développement différent
2018 Comparaison des osselets de l’oreille de Néandertal avec ceux d’Homo sapiens
2023 Homo sapiens, 3 vagues de migrations en Europe depuis 55 000 ans
2024 Des Homo sapiens déjà en Europe du Nord il y a 45 000 ans
2024 La rencontre entre Néandertal et Sapiens racontée par leurs génomes
2024 La période d’hybridation entre Néandertal et Sapiens
Silvana Condemi, Jean-François Mondot