Accueil / Accueil – articles / Un très vieil européen à Atapuerca en Espagne : 1,4 million d’années ?
Un très vieil européen à Atapuerca en Espagne : 1,4 million d’années ?
Des paléontologues ont découvert le 30 juin 2022 à la Sierra d’Atapuerca (Burgos, nord-est de l’Espagne), un fossile d’hominidé dont les premières estimations donnent un âge de 1,4 million d’années
Une découverte annoncée en quelques jours
La Sierra d’Atapuerca est une vraie mine d’or pour les paléoanthropologues depuis 1978. Les découvertes s’enchainent dans les différentes grottes et gisements de la Sierra d’Atapuerca : la Gran Dolina, la Sima de los Huesos et la Sima del Elefante, .
C’est dans ce dernier gisement qu’une découverte avait été faite pendant l’été 2007 : une mâchoire et quelques dents datées de 1,2 millions d’années.
Le nouveau fossile découvert le 30 juin toujours à la Sima del Elefante par Edgar Téllez. Il est constitué d’une partie de la face d’un hominidé d’une longueur de 10 cm, la pommette et la mâchoire supérieure. Les éléments ne permettent pas encore de déterminer l’espèce à qui appartiennent ces ossements.
Une première estimation de datation
Le fossile a été retrouvé dans la strate TE7 située à 2 mètres en dessous du précédent fossile daté de 1,2 millions d’années. Ce qui fait dire aux chercheurs du CENIEH (Centre national de recherche sur l’évolution humaine) que le nouveau fossile est logiquement plus ancien. Il pourrait être estimé à 1,4 million d’années.
José Maria Bermudez de Castro, co-directeur du projet Atapuerca précise « Naturellement, il va falloir faire des datations pour « compléter » cette première estimation ».
Cette datation sera confiée au CENIEH et les premiers résultats seront communiqués dans les 8 mois.
Quelle espèce ?
Pour déterminer l’espèce d’hominidé c’est également le CENIEH qui sera en charge de l’étude. Si Homo antecessor ferait un postulant logique, rien ne permet actuellement de lui affecter ce fossile.
Pour la fondation Atapuerca, «Il est très probable que le nouveau fossile de la Sima del Elefante soit lié à cette mâchoire [découverte en 2007] et qu’il appartienne à l’une des premières populations ayant colonisé l’Europe. Si tel est le cas, nous pourrons enfin déterminer l’identité de l’espèce humaine de la Sima del Elefante. »
Après ces effets d’annonce on attend donc avec impatience les études anthropologiques et la datation.
C.R.
Sources
Sources
Elnacional
COPE
Burgosconnecta
A lire également
2013 L’ADN des hominidés de la Sima de Los Huesos est plus proche des Dénisoviens que de Néandertal
2014 Les fossilles de la Sima de los Huesos clairement néandertaliens
2014 Neandertal et Denisova très proches – Jean-Luc Voisin
2015 Meurtre à la Sima de los Huesos il y a 430 000 ans ?
2016 Etude ADN nucléaire Homo heidelbergensis La Sima de los Huesos
2016 Le chromosome Y de néandertal introuvable chez Sapiens
2017 On peut identifier de l’ADN humain sans fossile
2022 Un très vieil européen de 1,4 millions d’années à Atapuerca
2022 Lésions sur les crânes de la Sima de Los Huesos