Accueil / Accueil – articles / Un travois pour les dieux ?
Un travois pour les dieux ?
Un travois pour les dieux ?
Conférence Pierre Pétrequin et Anne-Marie Pétrequin
le Vendredi 16 juin 2023 à 18h
au Musée de Préhistoire des gorges du Verdon
Quinson
En ouverture des Journées Européennes de l’Archéologie, vendredi 16 juin à 18h, le Musée de préhistoire des gorges du Verdon accueille deux éminents chercheurs renommés dans le domaine de l’archéologie préhistorique : Pierre Pétrequin, directeur de recherche émérite au CNRS et Anne-Marie Pétrequin, chercheuse honoraire au CNRS. La conférence intitulée « Un travois pour les dieux ? », explorera les conséquences de l’arrivée de la traction animale en Europe au IVe millénaire av. J.-C., en mettant en lumière l’aspect social de cette innovation révolutionnaire.
Leur expertise, notamment en ce qui concerne les sites néolithiques des lacs de Chalain et Clairvaux, a grandement contribué à notre compréhension de la culture matérielle et de l’adaptation des premières communautés agricoles.
Ils présenteront une analyse approfondie des implications sociales de l’introduction de la traction animale en Europe, en mettant en évidence le rôle des traîneaux attelés, connus sous le nom de « travois ». Ces découvertes révolutionnaires ont démontré que les représentations gravées de chars ou de travois tirés par des bœufs étaient offertes aux dieux dans les sanctuaires néolithiques des Alpes. Les conférenciers expliqueront comment le travois était utilisé pour refléter les inégalités sociales à Chalain, tandis qu’il symbolisait le voyage vers une nouvelle vie pour les défunts dans le Valais, aux environs de 2400 av. J.-C. Cette conférence permettra ainsi une lecture sociale fascinante de l’archéologie des innovations.
Cette conférence fait partie du cycle encadrant l’exposition temporaire NÉOLITHIQUE LES VILLAGES DE CHALAINS ET CLAIRVAUX PATRIMOINE DE L’HUMANITE
En pratique
Lieu
Auditorium Jean GagnePain
Musée de Préhistoire des Gorges du Verdon
Route de Montmeyan
04500 Quinson
Quand
Vendredi 16 juin 2023
Renseignements
au 04 92 74 09 59
ou email
Entrée :
Entrée gratuite dans la limite des places disponibles
A lire également
Alimentation au Paléolithique de Gilles Delluc
2014 Des aliments cuits pour Homo erectus ?
2016 Pas d’aliments cuits à Atapuerca
2022 La cuisine au Néolithique en Grande-Bretagne