Accueil / Accueil – articles / Un couple enlacé depuis 6 000 ans
Un couple enlacé depuis 6 000 ans
Face à face dans la mort.
Deux squelettes ont été découverts en Italie lors d’un chantier de construction d’une usine à Mantoue (à 40 km au sud de Vérone). Les archéologues appelés sur place ont estimé que le couple de néolithiques a été inhumé il y a 5 à 6000 ans.
L’étude de la dentition des fossiles montre que celle-ci était plutôt en bon état, sans trace d’usure trop forte. Cela permet d’estimer que nous avons affaire à de jeunes adultes.
Le plus étonnant dans cette découverte est la position dans laquelle se trouvait les corps dans la tombe. Le couple est positionné face en face, avec les membres enlacés. Il n’existe pas d’autre exemple d’une double sépulture du Néolithique dont les membres sont ainsi mêlés.
La tombe contenait par ailleurs des outils en silex : des pointes de flèches et un couteau.
L’équipe (sous la direction d’Elena Menotti) va donc maintenant étudier les squelettes pour connaître les circonstances de la mort et déterminer le sexe de ces néolithiques.
Elena Menotti déclare « Je fais ce travail depuis 25 ans. J’ai participé aux fouilles à Pompéi, et dans d’autres sites connus, mais je n’ai jamais été aussi émue car c’est la découverte de quelque chose de très spécial« .
A lire également,
2005 Découverte en Autriche, a proximité de la ville de Krems, d’une tombe contenant deux petits squelettes, sur les bords du Danube.
2007 Un couple enlacé dans la mort et daté de 8000 ans.
2008 Une molaire néandertalienne montre que l’homme était relativement mobile
2008 Dans la grotte d’Eulau les hommes n’avaient pas la même région d’origine
2010 Les 12 néandertaliens d’El Sidron : les femmes venaient d’une autre région. Exogamie
2017 L’exogamie féminine à l’âge du bronze
Laurent Carozza, Cyril Marcigny