Accueil / Accueil – articles / Le troisième Homme
Le troisième Homme
Le troisième Homme
Préhistoire de l’Altaï
Exposition temporaire du 1er juillet au 17 novembre 2017
Musée national de Préhistoire
Les Eyzies
Exposition Le troisième Homme
Il y a 40 000 ans, trois espèces d’hominidés cohabitent en Eurasie. Les premiers Homo sapiens viennent d’arriver, les néandertaliens sont bien installés depuis longtemps et une autre espèce, l’Homme de l’Altaï, s’est établi dans la grotte de Denisova. Ce dernier hominidé est un « petit nouveau » dans l’histoire de l’Homme. De ce troisième homme on n’a découvert que quelques fragments d’os et de dents. C’est l’extraction de son ADN qui a permis de déterminer qu’il n’était ni un néandertalien, ni un Homo sapiens.
Cette exposition montre la diversité de l’humanité il y a 40 000 ans, à la fin du paléolithique moyen dominé par Homo néandertalensis et aux débuts du paléolithique supérieur et la montée en puissance d’Homo sapiens. Et nous savons maintenant qu’un troisième homme arpentait les plaines sibériennes à la même période. Outre les pratiques funéraires, on assiste à cette période charnière à une véritable montée en puissance du symbolique. La production d’objets et d’outils ornés explose…
Hominides.com
Une exposition exceptionnelle à plus d’un titre…
C’es en effet t la première fois que des restes de Dénisoviens sont exposés en France dans un musée national… c’est également l’occasion unique d’admirer en Périgord les restes crâniens de Saint Césaire, les bijoux d’Arcy-sur-Cure ou encore ceux de Denisova.
Les légendes et les explications sur les panneaux ou écrans sont clairs et lisibles.
La scénographie permet également une bonne accessibilité aux objets exposés avec une lumière homogène. Cela est un vrai plus par rapport à d’autres expositions temporaires qui se croient obligées d’être sombres et faiblement éclairées…
Nous vous conseillons également pour un supplément de prix de 3 euros d’effectuer une visite-découverte avec un(e) conférencier(e) qui vous permettra de poser toutes les questions qui vont vous venir… le sujet est vaste !
Visite de l’exposition « Le troisième Homme »
Les 3 humanités
Homo sapiens, Homo néandertalensis et maintenant l’Homme de Denisova… Là où l’on pensait que les premiers avaient éliminé les seconds, on découvre qu’une troisième espèce était présente sur les lieux. On est très loin de l’évolution linéaire que les premiers préhistoriens pensaient avoir découvert ! Au total, au même moment, trois humanités cohabitaient avec leurs propres cultures…
La génétique peut-elle remplacer l’anthropologie ?
Pour la première fois dans l’histoire de l’homme, une espèce est identifiée non pas par son crâne, un bout de tibia ou des phalanges… Ce sont les restes d’ADN extraits de l’intérieur des dents ou de l’os qui ont permis de définir une nouvelle espèce d’hominidé. Cette technique initiée par l’Institut Max Planck de Leipzig ne peut pas toutefois être appliquée dans tous les cas… En effet il faut des conditions de conservation des ossements exceptionnelles, sans pollution et pas trop anciennes !
Des espèces qui se rencontrent
Il y a 750 000 ans on suppose que les néandertaliens et les Denisoviens ont divergé de la lignée qui va mener à l’homme anatomiquement moderne (Homo sapiens). Les 2 espèces ont mutés chacune de leur côté pour arriver à des espèces totalement différentes. Mais ces différences ont malgré tout laissé passer des « mixages » dont on trouve les preuves dans notre génome : 2 % du génome néandertalien dans l’ADN des Européens, des Asiatiques et des Mélanésiens et environ 4 % du génome Dénisovien dans celui des Mélanésiens.
L’Altaï ce n’est pas que Denisova
Au paléolithique, les grottes de l’Altaï sont souvent visitées par des êtres humains. C’est seulement la grotte de Denisova qui présente des artéfacts et des restes humains. Les grottes d’Okladnikov et de Chagyrskaya ont probablement été fréquentées par l’homme de Néandertal. Dans la vallée de l’Anouî ce sont des gisements de plein air qui prouvent la présence humaine entre le paléolithique moyen et le paléolithique supérieur. Les gisements de Ust-Karakol et de Kara-Bom ont permis d’exhumer des outils de type Levallois mais également des éléments de parure et autres artefacts.
Le Châtelperronien
En France, à Saint Césaire et Arcy-sur-Cure plusieurs artefacts du Chatelperronien ont été mis au jour. La question est de savoir si cette culture, attribuée à Néandertal, est une simple copie de la production de Sapiens ou une exclusivité des néandertaliens. Derriere cette interrogation on sait que se pose la vraie question concernant les capacités cognitives d’Homo néandertalensis. Ce dernier avait-il la capacité d’innover ou se contentait-il de suivre les Homo sapiens ?
La grotte Mandrin
Mons connue, la grotte Mandrin présente une stratigraphie fossilisant 4 phases culturelles entre 50 et 42 000 B.P. La séquence montre une alternance entre des groupes néandertaliens et des populations affichant une culture du Paléolithique supérieur, bien avant les débuts du Châtelperronien en France.
Ainsi en est-il du Néronien de la couche E qui se caractérise par une production massive et standardisée de micro pointes Levallois (qui ont été) utilisées comme armatures de flèches.
L’exposition ‘Le troisième Homme en pratique
Exposition du 1er juillet au 13 novembre 2017
+ Le livre de l’exposition
Horaires
Juillet et août: de 9h30 à 18h30, tous les jours.
Septembre : 9h30 à 18h, sans interruption, fermé le mardi.
Octobre à mai : 9h30 à 12h30 | 14h00 à 17h30, fermé le mardi.
www.musee-prehistoire-eyzies.fr
Tarif :
Plein tarif : 6,00 €
Tarif réduit : 4,50 €
Lieu de l’exposition :
Musée National de Préhistoire des Eyzies
1, rue du Musée 24620 Les Eyzies-de-Tayac
Gratuité :
pour tous le 1er dimanche du mois
pour les étudiants de l’Union européenne âgés de 18 à 25 ans
pour les enseignants en activité du premier et second degrés de l’Education nationale, les titulaires du « Pass éducation ».
Information et réservation :
Tél : 05 53 06 45 65
reservation.prehistoire@culture.gouv.fr
www.musee-prehistoire.fr
Site officiel
Commissariat :
Jean-Jacques Cleyet-Merle, Directeur du musée national de Préhistoire, Les-Eyzies-de-Tayac
Pr. Mikael V. Shunkov, Directeur de l’institut d’archéologie et d’ethnographie, section sibérienne, de l’Académie des sciences de Russie.
Scénographie Alain Dalis