Accueil / Accueil – articles / Traces de présence humaine en Roumanie à plus de 1,95 million d’années
Traces de présence humaine en Roumanie à plus de 1,95 million d’années
Traces de présence humaine en Roumanie à plus de 1,95 million d’années
Une étude récente permet de montrer la présence d’hominidés en Eurasie il y a 1,95 millions d’années. Les scientifiques ont repris les études des années 60 avec les techniques actuelles.
Une équipe internationale de scientifiques (Roumanie, États-Unis, Grande-Bretagne, Australie, Suède et République de Moldavie) ont analysé à nouveau les éléments de la faune découverts lors des fouilles archéologiques réalisées au début des années 60 sur le site de la vallée de Grăunceanu – département de Bugiulești. Vâlcea, et ils les ont datés en utilisant la méthode uranium-plomb, l’une des méthodes de datation radiométrique qui se révèle particulièrement efficace pour les objets âgés de plus d’un million d’années.
Au total les scientifiques ont repris 4 524 éléments fossiles sur les 4 983 qui avaient été mis au jour il y a 60 ans… Ils ont été analysés à l’aide de microscopes à haute résolution afin de pouvoir identifier d’éventuels traces ou marques sur leur surface.
Les résultats ont été publié dans la revue Nature Communication.
Des découpes sur les ossements
Les études des restes de faune ont montré que 20 ossements présentent des incisions et, pour au moins 8 d’entre eux, ont été entaillés avec un outil. Pour les auteurs, le fait que les incisions apparaissent dans les positions anatomiques indique une volonté de décharnement. C’est donc une opération délibérée consistant à détacher les muscles (la viande) des os, pour être consommés par des hominidés capables d’utiliser des outils.
Les outils de boucherie utilisés sont également un sujet délicat pour les chercheurs car sur l’ensemble du site aucun outil lithique n’a été retrouvé. La présence d’outils aurait pu donner des informations sur les hominidés qui les avait utilisé…
Datation des fossiles de faune avec la méthode uranium-plomb
La datation a indiqué un âge moyen des fossiles d’au moins 1,95 million d’années, peut-être même plus de 2 millions d’années, ce qui fait du site de la vallée de Grăunceanu le plus ancien site européen où apparaissent des traces d’activité humaines. Aucun reste d’hominidé n’ayant été découvert sur le site il n’est toutefois pas possible de déterminer l’espèce qui a occupé les lieux !
Pour les chercheurs il est possible d’envisager que c’est un individu appartenait à l’espèce Homo erectus qui a le plus de chance d’être présent à ce moment-là, dans la région…
« Étant donné que les archives fossiles de cette période sont extrêmement pauvres en Eurasie, il est difficile de se prononcer sur les espèces d’hominidés qui ont laissé de telles traces sur le territoire de la Roumanie. Très probablement, nous parlons d’individus de l’espèce Homo erectus ou de leurs ancêtres évolutifs. Mais, en l’absence de restes fossiles qui apportent des preuves irréfutable, tout reste au niveau de la supposition« , a indiqué l’archéologue Adrian Doboș (Institut d’archéologie « Vasile Pârvan ») .
Les plus anciennes traces d’activité humaine en Europe
On ne peut pas savoir exactement quand et comment les hominidés ont migré pour la première fois vers l’Europe. Actuellement la plus ancienne présence des premiers représentants du genre Homo se trouve à Dmanisi en Géorgie. Ce site est daté d’environ 1,77 à 1,8 millions d’années. Le gisement a lui forunit plus de 30 fossiles humains dont 5 crânes. Ces fossiles ont été attribués à l’espèce Homo georgicus mais leur position phylogénétique est encore en discussion. Pour certains scientifiques on serait plus sur une migration ancienne d’Homo erectus… Actuellement, les sites les plus anciens européens ayant livré des fossiles humains sont ceux de Barracon Leon, en Espagne (1,5 million d’années), de Kocabaş, en Turquie (1,3 à 1,1 million d’années) et de Sima del Elefante (Atapuerca), en Espagne (1,2 à 1,1 million d’années).
Le site roumain serait donc le plus ancien site européen (près de 2 millions d’années) ou des hominidés auraient pratiqué la chasse sur des espèces identifiées (ancêtres des girafes, des castors, des porcs-épics, des cervidés, des bovidés, des autruches, et même une espèce disparue de primate – (Paradolichopitechus). A l’aide d’outils ils ont décharné et découpé leur proie en laissant des traces sur les ossements.
C.R.
Sources
Nature Hominin presence in Eurasia by at least 1.95 million years ago
A lire également
Au cœur de l’Eurasie : un Homo erectus ancien en Turquie
2014 Datation du plus vieil hominidé de Turquie, le chaînon manquant entre l’Europe et l’Afrique?
2017 Des Homo sapiens de 300 000 ans en arrière sur le site de Jebel Irhoud
2018 Un Homo sapiens en Israël il y a 175 – 200 000 ans
2018 Homo sapiens en Chine il y a 260 000 ans ?
2019 Homo sapiens en Grèce il y a 210 000 ans, une nouvelle controverse ?
2020 Des Homo sapiens il y a 45 000 ans dans la grotte de Bacho Kiro, en Bulgarie
2022 Omo 1 en Ethiopie : la datation de cet Homo sapiens repoussée à 230 000 ans