Accueil / Accueil – articles / Sur les traces de l’ours des cavernes
Sur les traces de l’ours des cavernes
Sur les traces de l’ours des cavernes
Conférence Michel Philippe
Vendredi 15 septembre 2023
Palais de la Raymondie, salle Duguesclin
Martel
Organisée par les amis de la maison de la Paléo et les amis du Musée de la Raymondie
Grand spécialiste de l’ours des cavernes, Michel Philippe, paléontologue spécialiste de l’ours au muséum de Lyon, a étudié nos fossiles des causses de Martel et Gramat et parlera de la place de l’ours dans l’environnement préhistorique
Texte Archéologie Culture (extrait)
Céline BON
Jean-Marc ELALOUF
Philippe FOSSE
Michel PHILIPPE
L’ours des cavernes (Ursus spelaeus) est une espèce éteinte qui vivait en Eurasie, où elle est apparue il y 200 000 ans environ. Descendant d’Ursus deningeri, l’ours des cavernes doit son nom à la découverte (1794) de ses ossements en milieu souterrain. Ses restes y sont particulièrement abondants en raison de son occupation prolongée des grottes durant la saison froide. Les bauges creusées par l’ours permettent de repérer les zones occupées pendant le sommeil hivernal, et les pistes d’empreintes de reconstituer les itinéraires de déambulation.
Plus grand et plus massif que l’ours brun, l’ours des cavernes s’en distinguait également par un stop frontal marqué, donnant un profil en marche d’escalier, une mandibule au bord inférieur arrondi, et une ouverture nasale orientée vers le haut. Ces éléments d’identification sont présents sur les spécimens représentés dans le diverticule des ours, indiquant que l’animal a été observé attentivement par les artistes paléolithiques, qui ont également connu l’ours brun, déjà présent en Europe à la même époque…
Source
Une conférence de Michel Philippe
Michel Philippe Paléontologue. Conservateur honoraire du Muséum de Lyon (l’actuel Musée des Confluences).
En pratique
Lieu
Palais de la Raymondie place des Consuls
46600 MARTEL
Quand
Le 15 septembre 2023
Entrée libre
Renseignements :
06 84 07 60 24