Accueil / Accueil – articles / Stèles de Provence
Stèles de Provence
Stèles de Provence
Conférence de Jules Masson Mourey
le Vendredi 8 mars 2024 à 18h
au Musée de Préhistoire des gorges du Verdon
Quinson
Le Musée de Préhistoire des gorges du Verdon vous propose une nouvelle conférence en correlation avec la nouvelle exposition « Idoles Néolitiques de Provence ».e.
Stèles de Provence
Les stèles de Provence sont parmi les plus anciennes « statues » humaines de la Méditerranée (début du IVe millénaire). La conférence abordera l’histoire des découvertes et des recherches qui leur ont été consacrées, depuis le XIXe siècle, avant d’établir un point le plus complet possible sur l’état actuel des connaissances. Les études ont suivi deux axes.
L’analyse de ces sculptures est l’occasion de s’interroger sur les techniques, mais surtout sur les représentations. Quels sont les codes, les conventions, perceptibles derrière ces visages très schématisés que certains seraient tentés de qualifier de tellement « modernes » ? En quoi sont-ils signifiants pour appréhender les communautés qui les ont façonnés ? Qui représentent-ils et pour qui ?
L’analyse spatiale des découvertes et la remise en contexte avec d’autres groupes de stèles permet d’identifier des zones d’influence et des échanges entre les groupes, parfois pourtant éloignés. Le phénomène des stèles peut ainsi venir révéler ou conforter, quand ils sont déjà pressentis au travers de l’étude de la diffusion d’autres éléments matériels, comme l’obsidienne par exemple, des liens entre les populations, à des distances plus ou moins importantes.
Mais il est également intéressant de s’intéresser aux perdurations des représentations humaines dans la région : stèles lisses du Néolithique récent à Ventabren (Bouches-du-Rhône) et Goult (Vaucluse), stèles de Buoux (Vaucluse), représentant des guerriers de l’âge du Bronze ou encore les statues de l’âge du fer d’Entremont et de Glanum (Bouches-du-Rhône).
C’est donc une mise en perspective large qui sera proposée lors de cette conférence.
Le conférencier Jean-Paul Demoule
Jules Masson Mourey est un jeune archéologue, chercheur associé au Laboratoire TRACES de l’Université Toulouse – Jean Jaurès. En 2021, il a soutenu une thèse de doctorat à l’Université Aix-Marseille, consacrée aux « Images du corps en Méditerranée occidentale : les stèles anthropomorphes néolithiques du sud-est de la France (Ve-IIIe millénaire avant J.-C.). Il est à l’origine de l’exposition Idoles néolithiques de Provence, présentée à Pertuis en juin 2023.
Il a contribué à différents travaux de relevés de stèles et de gravures, notamment au Mont-Bego dans les Alpes-Maritime et dans le Val-d’Aoste en Italie. Il se consacre également régulièrement à des missions de prospection, tant dans la région d’Aix-en-Provence qu’en Egypte, au Maroc ou encore tout récemment en Arabie Saoudite.
Cette conférence fait partie du cycle encadrant l’exposition temporaire Idoles néolithiques de Provence
En pratique
Lieu
Auditorium Jean GagnePain
Musée de Préhistoire des Gorges du Verdon
Route de Montmeyan
04500 Quinson
Quand
Vendredi 8 mars 2024 à 18h
Renseignements
au 04 92 74 09 59
ou email
Entrée :
Entrée gratuite dans la limite des places disponibles