Accueil / Spécialistes / Denis Peyrony
Denis Peyrony
Denis Peyrony est né le 21 avril 1869 à Cussac en Dordogne. Issu d’une famille d’agriculteurs il devient instituteur et sera nommé aux Eyzies-de-Tayac dans le Périgord en 1891.
« Une vie dédiée à la préhistoire et à la protection des sites et découvertes du Périgord »
La région des Eyzies est alors l’un des premiers lieux de fouilles et de découvertes préhistoriques. Plusieurs sites ont déjà délivré de belles pièces : la grotte Richard, Gorges d’Enfer, Laugerie-Haute, Laugerie-Basse, Le Moustier, La Madeleine… Les fouilles attirent aussi bien de véritables chercheurs comme Lartet, Christy, Capitan, Riviere, Cartailhac que des collectionneurs moins scrupuleux…
Dès 1894 il s’intéresse à la Préhistoire et s’inscrit à des cours donnés par Emile Cartailhac. Et cette même année il rencontre et se lie d’amitié avec Louis Capitan. Ils vont ensemble participer à de nombreuses fouilles pendant plus de trente ans.
Photo ci-contre : de gauche à droite Cartailhac, Peyrony, Abbé Breuil.
1896 Début des fouilles à la Ferrassie qui se termineront en 1922. Il y découvrira notamment plusieurs sépultures de Néandertaliens.
1901 Travail en commun avec Capitan
9 septembre : découverte des Combarelles
12 septembre : découverte de Font-de-Gaume. Même si la grotte était déjà connue, c’est Denis Peyrony qui va découvrir les peintures pariétales. Il décrit à l’abbé Breuil des « peintures de toute beauté malheureusement un peu dégradées par les inscriptions des visiteurs« .
1902 Découverte des gravures de la grotte de Bernifal mais aussi de l’entrée historique de la cavité.
1903 Identification des gravures de la Grotte de Teyjat (ou Grotte de la Mairie) sur les conseils de l’abbé Breuil.
Découverte du panneau principal dans la petite grotte méconnue de La Calévie (à 250 mètres de la Grotte de Bernifal)
1908 Etude avec l’abbé Breuil de la stratigraphie de l’Abri Pagès (ou du Ruth en Dordogne)
1910 Début des fouilles sur le site du Moustier. Peyrony fait acheter le site par l’Etat.
1911 Denis Peyrony est nommé chargé de mission par le Ministère des Beaux-arts.
– Fouilles dans l’abri de La Madeleine.
– Dégagement du squelette de l’abri du Cap Blanc (en août). Photo ci-contre, Peyrony est allongé au sol à droite.
1912 Fouilles abri de La Madeleine.
Peyrony vend sa collection personnelle de trouvailles. Une partie d’art mobilier trouvé par Peyrony et Capitan est envoyée au Musée des Antiquités Nationales (actuel Musée d’Archéologie Nationale)
Pendant 2 ans (1912 et 1913) Denis Peyrony fouille le site de la Roque Saint-Christophe.
1913 Affaire de l’abri du Poisson opposant Otto Hauser à de nombreuses personnalités de la Préhistoire dont Denis Peyrony. Lire également un article de Brigitte et Gilles Delluc » Affaire de l’abri du poisson, Otto Hauser non coupable ».
Cette même année Peyrony négocie, pour l’Etat, l’achat du Château des Eyzies-de-Tayac dans le but de le transformer en musée et en dépôt de fouilles.
1914 Dans l’abri du Moustier, dégagement d’un squelette d’enfant, le Moustier 2, le 19 mai.
Arrêt des travaux de reconstruction du Château des Eyzies pour cause de premier conflit mondial.
1918 Création du Musée Nationale de Préhistoire des Eyzies dont Peyrony devient le premier conservateur. Ses collections personnelles font leur entrée au Musée et sont présentées dans les trois premières salles ouvertes au public.
1920 Création du premier syndicat d’initiatives aux Eyzies-de-Tayac. Le préhistorien organise les visites des sites préhistoriques de la région.
1921 Fouille méthodique de Laugerie-Haute déjà étudiée par Lartet et Christy
1926
– Découverte du squelette d’un enfant (5 – 6 ans) dans l’abri de La Madeleine. Le fossile est couvert de coquillages sur tout le corps. Cette découverte est maintenant présentée au Musée National de Préhistoire des Eyzies.
Fouilles sur le site de La Micoque : description par Peyrony de la stratigraphie (15 couches archéologiques).
– Découverte d’un abri sous roche qui portera son nom : Abri Peyrony
1927 Fouilles sur le site de Glozel. D’abord authentifiés par Peyrony, les éléments retrouvés sur le site seront déclarés comme faux.
1929 Denis Peyrony devient Inspecteur des Monuments Préhistoriques.
1930 Publication des études de Peyrony sur le site du Moustier
1931 Inauguration de la célèbre statue d’homme de Néandertal (de Paul Dardé) qui domine la vallée de la Vézère au Musée de Préhistoire des Eyzies.
Outre les nombreuses découvertes et fouilles réalisées par Denis Peyrony, ce sont principalement ses travaux sur la stratigraphie des sites préhistoriques qui sont importants. Les études réalisées par le préhistorien ont contribué à établir la chronologie du Paléolithique moyen et supérieur en Périgord. Elles sont encore aujourd’hui’hui une référence pour les scientifiques.
On retiendra également qu’il fut l’un des premiers préhistoriens à s’intéresser à la préservation des sites et à la présentation des éléments retrouvés au public.
Il décède le 25 novembre 1954 à Sarlat.
Ouvrages
Denis Peyrony a réalisé plus de cent publications, écrit de nombreux articles. Il a laissé également de nombreuses correspondances avec les scientifiques de l’époque.
– Les Eyzies et la Vallée de la Vézère
– Eyzies et les environs
– Guide illustré du savant et du touriste
– Le Périgordien et l’Aurignacien (1936)
– Les Tardenoisiens dans l’Agenais, gisement préhistorique du Martinet
– Paléolithiques supérieurs européens et africains. Rapport entre eux. (1932)
– Le Néolithique du Périgord (1944)
– De l’importance de l’étude géologique des gisements préhistoriques pour la détermination de l’âge des différentes cultures. (1939)
– Nouvelles fouilles aux Champs-Blancs ou Jean-Blanc. (1912)
– Une gravure nouvelle du gisement magdalénien du château des Eyzies.
– Les Grimaldiens en Périgord
– Ce que j’ai vu et observé à Glozel (1928)
Voir également
Denis Peyrony Portrait par Brigitte et Gilles Delluc
Sources
Denys Peyrony et l’art préhistorique , de la découverte à la protection
Denis Peyrony Roman historique d’Elena Paillet Comment un petit village de Dordogne est-il devenu la « capitale mondiale de la Préhistoire » dans le coeur des scientifiques et touristes du monde entier ? C’est à Denis Peyrony (1869 – 1954) que l’on doit cette révolution. Fils de paysans, maître d’école simple et discret, il bouleversera en quelques années, par sa volonté, son ardeur et son enthousiasme tout à la fois la science préhistorique et le territoire de la vallée de la Vézère. Ce livre est le récit de son histoire, de ses fouilles et de ses découvertes. Des grottes ornées aux abris sous roche, des hommes de Neandertal au musée des Eyzies, Denis Peyrony vous emmène en balade sur les sentiers du Périgord. Mais de la fin du XIXe siècle à la Seconde Guerre Mondiale, ce sont aussi les évolutions d’un monde qui se racontent, à travers les yeux d’un instituteur, fervent défenseur du patrimoine, de la science et investi dans le développement de toute une région. | |
En savoir plus sur le livre Denis Peyrony d’Elena Paillet |