Accueil / Spécialistes / Bruno MAUREILLE
Bruno MAUREILLE
Paléoanthropologue
Le paléoanthropologue Bruno Maureille fait partie de ces scientifiques français qui contribuent intensément à diffusion des savoirs auprès du grand public. Ces dernières années Il a participé à plus de 250 conférences à travers la France, écrit plusieurs ouvrages individuels ou collectifs, et publié plus de 130 articles dans des revues scientifiques. Homme multimédia il a participé à plusieurs émission de radio ou de télé.
Responsabilités
Directeur de recherche première classe au CNRS
Directeur de recherche au CNRS depuis 2007
Directeur de la Fédération des Sciences Archéologiques de Bordeaux (2016 – )
Directeur-adjoint de l’UMR5199-PACEA (2007-2010)
Directeur de l’UMR5199-PACEA (2011-2015)
Secrétaire scientifique de la section 31 du comité national de la recherche scientifique (2008-2012, Président : Didier Binder)
Président de la section 31 du comité national de la recherche scientifique (2012-2017, secrétaire scientifique : Martine Regert)
Membre de la Société d’anthropologie de Paris
Membre de la Société des Amis du Musée National de Préhistoire et de la Recherche Archéologique
Membre de la Société préhistorique française – SPF
Association des archéologues de Poitou-Charentes
Parcours
1986 : Maîtrise Sciences de la Terre : Géologie fondamentale et appliquée. (Univ. Paul Sabatier Toulouse III).
1991 : Certificat international de 3ème cycle des Universités européennes (Programme Erasmus) : Human evolution, a multidisciplinary approach.
1994 : Doctorat de l’Université de Bordeaux I, spécialité Anthropologie. La face chez Homo erectus et Homo sapiens. Recherche sur la variabilité morphologique et métrique.
2001 : habilitation à diriger des recherches de l’Université Bordeaux 1, spécialité Anthropologie. Variabilité dans le genre Homo : les mensurations des couronnes dentaires déciduales et permanentes.
Axes de recherches
Les travaux de recherche de Bruno Maureille portent essentiellement sur le peuplement de l’ancien monde : de la sortie du berceau africain à la colonisation complète de l’Eurasie par l’Homme anatomiquement moderne (Homo sapiens). « Pour cela, mes activités se développent selon plusieurs axes principaux qui s’inscrivent dans tous les thèmes de l’UMR5199-PACEA »
Sélection de travaux
En 1996, Bruno Maureille identifie, dans les réserves du Musée national de Préhistoire des Eyzies, les ossements d’un fossile que l’on pensait perdu depuis 80 ans, Le Moustier 2. C’est l’un des squelettes de néandertalien les plus complet jamais découvert.Octobre 2005, découverte d’une sépulture en Autriche, contenant les restes fossiles de deux enfants.
Octobre 2006, Bruno Maureille réagit à la récente découverte de traces néandertaliennes à Gibraltar.
En 2013 Bruno Maureille entreprend de nouvelles fouilles sur le célèbre site néandertalien du Regourdou sur la colline de Montignac-sur-Vézère ou se trouvait la grotte originale de Lascaux.
Coordination d’opérations archéologiques et/ou programmes de recherche en cours
Directeur du projet « Isotopes du calcium et anthropobiologie au Paléolithique moyen » (ICAP), aap recherche 2019 de la région Nouvelle Aquitaine (2019-2022 ; partenaires : UMR 5276 LGLTPE de l’ENS de Lyon (V. Balter, P.-J. Dodat), Musée national de Préhistoire (Les Eyzies-de-Tayac), Musée d’Art et d’Archéologie du Périgord (Périgueux), Site de Regourdou (Montignac), DRAC – service régional de l’archéologie, Région Nouvelle Aquitaine, DRAC)
Bibliographie
– Les origines de l’humanité avec C. Cohen, J. Braga et N. Teyssandier (2016)
– Néandertal – Coll les petits vocabulaires de la Préhistoire (2012)
– Qu’est-il arrivé à l’homme de Néandertal ? (2008)
– Les Néandertaliens, biologies et cultures (2007)
– Les premières sépultures (Les origines de la culture)
– Qui sont vraiment nos lointains ancêtres ? (Editions du Pommier)
– La Recherche présente Néandertal (participation)
A écouter
Les premières sépultures et la naissance de l’art
(lien externe Cité des Sciences)
Cours, du 18 octobre au 22 novembre 2003.
Voir aussi
Silvana Condemi, Jean-François Mondot