Accueil / Accueil – articles / Silex and the City – Exposition
Silex and the City – Exposition
Silex and the City
Foyer Germaine Tillon
Musée de l’Homme
du 11 septembre au 29 décembre 2024
La rentrée 2024 s’annonce intense pour la famille Dotcom de Silex and the City : elle investit le rayon BD des librairies pour la 10e fois, avec un nouvel album intitulé « La clé », conquiert les écrans de cinéma avec un premier film, présenté à Cannes en mai dernier, et s’affiche sur les murs du Musée de l’Homme avec une exposition inédite, pleine d’humour… et de Préhistoire !
Avec cette exposition présentée au Foyer Germaine Tillion à partir du 11 septembre, le Musée de l’Homme s’infiltre dans les coulisses de la fabrication de la BD pour montrer comment Jul construit et fait évoluer son petit monde préhistorique. Quelles sont les étapes de création des albums ? Où va-t-il chercher ses références ? L’exposition confronte aussi les aventures de la famille Dotcom aux connaissances scientifiques. Que sait-on aujourd’hui de la chronologie préhistorique ? Retrouve-t-on dans les collections du Muséum les étranges outils de la BD ? Quel rapport les premiers humains ont-ils entretenu avec les autres animaux ? Et avec les autres humanités ? Comment l’art est-il né ? Ces questions fascinantes, qui émergent à la lecture de la BD, donnent lieu à un drôle d’échange, plein d’humour et d’érudition entre Jul et Antoine Balzeau, paléoanthropologue au Muséum national d’Histoire naturelle.
Hominides.com
Bien sur, tout ce qui se trouve dans la BD Silex and the City n’est pas véritablement « préhistoriquement correcte » !
A l’origine la BD est plutôt une satire de notre vie politique et sociale actuelle transportée à une époque préhistorique. C’est donc une véritable mine d’anachronismes et de pseudos erreurs temporelles qui amènent le lecteur à rire… de lui même !
Donc toutes les images de l’exposition sont « recadrées » par les services du Musée de l’Homme (le paléoanthropologue Antoine Balzeau) en démêlant le vrai du faux… toujours avec bonne humeur.
Une exposition à voir en famille, même avec de petits enfants… à qui il faudra expliquer que tout ce qui est dessiné n’est pas forcément vrai…
CR
JUL
Silex and the City
Normalien et agrégé d’histoire, Jul débute comme dessinateur de presse avant d’être révélé en 2005 par son premier album, Il faut tuer José Bové, pour lequel il reçoit le prix Goscinny 2007. En 2009, il crée sa première série, Silex and the City, satire implacable de notre quotidien d’humains modernes. Adaptée en dessin animé, elle sera diffusée pendant cinq saisons sur Arte. Aux côtés du philosophe Charles Pépin, il conçoit les séries BD à succès La Planète des sages, Platon la Gaffe et 50 Nuances de Grecs (également adaptée en série sur Arte). Depuis dix ans, Jul est le scénariste des nouvelles aventures de Lucky Luke : La Terre promise, Un cow-boy à Paris et Un cow-boy dans le coton. Il scénarisera à partir de 2025 Les aventures de Picsou.
Commander le Tome 10 de Silex and the City de Jul sur Amazon
Exposition « Silex in the City » en pratique
du 11 septembre au 29 décembre 2024
Horaires
Tarifs :
- Plein tarif 15 euros
- Tarif réduit 12 euros (Visiteur détenteur d’un billet plein tarif de moins de 3 mois d’un autre site du Jardin des Plantes ou du Parc zoologique de Paris)
- Gratuit moins de 26 ans
Lieu de l’exposition :
Musée de l’Homme
Foyer Germaine Tillon
17, place du Trocadéro
Paris 16e
Information :
Renseignements: Tél : 03 85 35 82 81
Site officiel