Skip to content
  • Facebook Hominides
  • Instagram
Logo Hominides.com

Hominides

Les évolutions de l'Homme, de Toumaï à Homo sapiens

  • Accueil
  • Dossiers
    • Evolution des espèces
    • Spécialistes
    • Animaux préhistoriques
  • Articles
  • Chronologie
    • La Terre et la vie
    • La Préhistoire
    • Les cultures lithiques
  • Art préhistorique
  • Les hommes préhistoriques
  • Musées & Sites
  • Livres et médias
  • Enfants
  • Toggle search form
Accueil / Accueil – articles / Schöningen, plusieurs techniques pour le travail du bois au Paléolithique
  • Les premiers fabricants d’outils européens étaient des créateurs, et non des copieurs. Etudes et recherches
  • Domestique-moi si tu peux !  Exposition Expositions
  • Un lien entre australopithèques et ardipithèques ? Etudes et recherches
  • Face à Australopithecus anamensis ! Etudes et recherches
  • Homo sapiens, 3 vagues de migrations en Europe depuis 55 000 ans Etudes et recherches
  • Après les flux migratoires Afrique vers Eurasie, voici le reflux… Etudes et recherches
  • Les origines africaines d’Homo sapiens sont multiples ! Etudes et recherches
  • La tyrannie du cerveau : nouveau regard sur l’évolution humaine Conférences

Schöningen, plusieurs techniques pour le travail du bois au Paléolithique

Posted on 12 avril 20242 juillet 2025 By Christian

Schöningen, une équipe de chercheurs découvre que les paléolithiques utilisaient plusieurs techniques pour travailler le bois et fabriquer des armes

Les premières armes de chasse en bois

La découverte des lances en bois en 1994, lors de fouilles archéologiques dans la mine de charbon à ciel ouvert de Schöningen, a eu un grand retentissement. C’était en effet les armes de chasse les plus anciennes aussi bien conservées connues au monde. Les lances et un bâton de jet à double pointe ont été retrouvés parmi des ossements d’animaux à environ dix mètres dans la stratigraphie sédimentaire au bord d’un ancien lac. Les années suivantes, de vastes fouilles ont progressivement mis au jour de nombreux objets en bois provenant d’une couche datant de la fin d’une période interglaciaire chaude, il y a 300 000 ans. Les découvertes suggèrent un terrain de chasse au bord du lac.

Une nouvelle étude publiée en mai 2025 revoit la datation des lances retrouvées à Schöningen. Les armes en bois sont rajeunies de 100 000 ans. Confirmée par une étude approfondie de la stratigraphie, les chercheurs datent maintenant les artefacts de 200 000 ans.
>>> Source Revised age for Schöningen hunting spears indicates intensification of Neanderthal cooperative behavior around 200,000 years ago https://www.science.org/doi/10.1126/sciadv.adv0752

Ces objets en bois ont fait l’objet d’une nouvelle étude

Une équipe de recherche interdisciplinaire des universités de Göttingen et de Reading (Royaume-Uni) et de l’Office national du patrimoine culturel de Basse-Saxe (NLD) a examiné pour la première fois tous les objets en bois. Les techniques d’imagerie de pointe telles que la microscopie 3D et les micro-scanners ont produit des résultats surprenants. La recherche a été publiée dans PNAS.

Lances de Schöningen – Musée de recherche de Schöningen Photo: Volker Minkus/MINKUSIMAGES, NLD

Différentes techniques pour travailler le bois

C’est la première fois que des chercheurs parviennent à démontrer de nouvelles façons de manipuler et de travailler le bois, comme la « technique du fendage ». De petits morceaux de bois fendus étaient affûtés, par exemple pour les utiliser dans la transformation des animaux chassés. Le premier auteur de l’étude, le Dr Dirk Leder de NLD, déclare : « Il existe des preuves d’une transformation beaucoup plus étendue et variée du bois d’épicéa et de pin qu’on ne le pensait auparavant. Des morceaux de bois sélectionnés ont été taillés en lances et en bâtons de jet et amenés sur le site, tandis que les outils cassés étaient réparés et recyclés sur place. » Au moins 20 lances et bâtons de jet avaient été abandonnés sur les anciennes rives du lac. Cela double le nombre d’armes en bois connues sur le site. Le Dr Tim Koddenberg de l’Université de Göttingen explique : « L’état de conservation extraordinaire du bois de Schöningen nous a permis, pour la première fois, de documenter et d’identifier en détail les techniques de travail du bois grâce à des méthodes de microscopie de pointe. »

Bois fendus arrondis de Schöningen
Photos : Matthias Vogel, Jens Lehmann, Dirk Leder, NLD.
Bois fendus pointus de Schöningen
Photos : Matthias Vogel, Jens Lehmann, Dirk Leder, NLD.

Chaines de fabrication des lances
Illustration : Dirk Leder, NLD.

Un travail du bois très élaboré au Paléolithique

La large gamme de techniques de travail du bois utilisées, ainsi que les diverses armes et outils des premiers hommes, montrent l’importance exceptionnelle du bois en tant que matière première, dont la préservation depuis le Paléolithique reste rarissime. Les découvertes de Schöningen témoignent d’une grande expertise dans le travail du bois, d’un savoir-faire technique et de processus de travail sophistiqués. Le professeur Thomas Terberger, chef de projet et travaillant au NLD et à l’université de Göttingen, déclare : « Le bois était une matière première cruciale pour l’évolution humaine, mais ce n’est qu’à Schöningen qu’il a survécu avec une telle qualité au Paléolithique ». Schöningen fait donc partie du patrimoine culturel exceptionnel au niveau international des premiers humains. Ce n’est que récemment que le site a été inscrit sur la liste de candidature au patrimoine mondial de l’UNESCO, à la demande du Land de Basse-Saxe.

L’étude a été financée par la Fondation allemande pour la recherche (DFG) et le ministère des Sciences et de la Culture de Basse-Saxe.

En 2023, un reste de structure en bois a été retrouvé en Zambie sur le site de Kalambo. Ce sont des rondins taillés et surtout emboités l’un avec l’autre. Ils sont datés de 476 000 ans et on ne connaît pas l’utilisation qu’en faisaient les hommes à l’époque : plancher, passerelle, partie d’habitation… ?
Plus d’infos : les restes d’une structure en bois il y a 476 000 ans en Zambie.

Sources
The wooden artifacts from Schöningen’s Spear Horizon and their place in human evolution

Univertsité Göttingen

Autres articles sur la chasse préhistorique
La chasse à la préhistoire
La pêche à la préhistoire
2011 Les premiers hameçons de haute mer il y a 42 000 ans au Timor oriental
2011 Chasseurs-cueilleurs il y a 12 000 ans en Californie
2012 Des pointes de lances anciennes de 500 000 ans en Afrique du Sud
2012 Schöningen, le site aux javelots vieux de 300 000 ans
2020 Un baton de chasse daté de 300 000 ans à Schöningen
2020 Des flèches au Sri Lanka il y a 48 000 ans
2023 Les restes d’une structure en bois datés de 476 000 ans en Zambie
2024 Des techniques de travail du bois au paléolithique à Schöningen
2025 Nouvelle datation pour les lances de Schöningen

Les dix millénaires oubliés qui ont fait l’Histoire – Un livre de Jean-Paul Demoule
Les premiers outils Pascal Picq – Hélène Roche
L‘homme et l’outil – Un livre de Sophie Archambault de Beaune
Encyclopédie pratique des outils préhistoriques – Un livre de Jean-Luc Piel-Desruisseaux
Comprendre la taille de la pierre au paléolithique – Un livre de Mario Dini

Homo sapiens - Atlas
Homo sapiens Grand Atlas – Le Monde – 2 eme édition 2021
Dernieres nouvelles de Sapiens
Dernières nouvelles de Sapiens – Condemi / Savatier
Premiers Hommes
Premiers hommes – Un livre de Pascal Picq
Histoire d'ancêtres
Histoire d’ancêtres – Grimaud-Hervé, Bahain, Serre, Nespoulet, Pigeaud.
Les origines de l'humanité - Nouveaux scénarios
Les origines de l’humanité – Collectif Braga, Cohen, Maureille, Teyssandier
Un bouquet d'ancêtres
Un bouquet d’ancêtres Ss Dir Coppens /Vialet
Sapiens à l’œil nu – François Bon
Sapiens - Une brève histoire de l'humanité
Sapiens – Une brève histoire de l’humanité – Yuval Noah Harari
Brève histoire des origines de l'humanité
Brève histoire des origines de l’humanité Antoine Balzeau
La tyrannie du cerveau Jean Jacques Hublin
Dans la tête de nos ancêtres – Antoine Balzeau
Etudes et recherches Tags:arme, chasse, epieu, jet, lance, préhistoire, sagaie, schöningen, taille, travail bois

Navigation de l’article

Previous Post: Menez Dregan I (Plouhinec, Finistère) : retour sur 30 ans de recherches archéologiques
Next Post: Sors de ta réserve !

Articles similaires

  • Mammouth tracé
    Rouffignac : 13 nouvelles figures  Etudes et recherches
  • Des dents de – 9 000 ans portent les traces de perforations. Etudes et recherches
  • Homo erectus présent au Maroc il y a 500 000 ans Etudes et recherches
  • Les dents abîmées peuvent révéler l’alimentation d’un ancien hominidé. Etudes et recherches
  • Nouvelles datations de la Cueva de Ardales Etudes et recherches
  • Homo heidelbergensis un petit peu plus grand que Néandertal … mais plus petit que Sapiens ! Etudes et recherches

Articles connexes

Les derniers représentants de l’espèce Homo erectus ont 108 000 ans… Etudes et recherches
Les éléphants et Homo sapiens au Proche-Orient Etudes et recherches
Des empreintes de pas suggèrent que deux espèces d’hominidés étaient présentes simultanément au Kenya il y a 1,5 million d’années Etudes et recherches
Dents et mâchoire El Sidron Néandertal se soignait par les plantes Etudes et recherches
Les figurines préhistoriques de Sibérie ne sont pas des vénus… Etudes et recherches
De nouvelles hypothèses sur l’origine et le développement du Natoufien Etudes et recherches
  • Les premiers fabricants d’outils européens étaient des créateurs, et non des copieurs.19 octobre 2025
  • Domestique-moi si tu peux !  Exposition17 octobre 2025
  • La tyrannie du cerveau : nouveau regard sur l’évolution humaine10 octobre 2025
  • La pseudo archéologie ou l’archéologie romantique8 octobre 2025
  • Génétique du néolithique : grottes et dolmens du Quercy6 octobre 2025
Les maîtres du feu
Exposition Musée d'Archéologie nationale
du 10 juin 2025 au 9 mars 2026

Les livres de préhistoire

Des préhistoriques à la plage
Exposition
25 avril au 28 septembre 2025
La France de la Préhistoire - Romain Pigeaud

PrehistoGuide Nouvelle Aquitaine - Jacques Jaubert

Dans la tête de nos ancêtres - Antoine Balzeau

Sélection livres de préhistoire, d'anthropologie, de paléogénétique...

Galerie Paléontologie
et Anatomie comparée

adn animaux anthropologie archéologie art chasse conference conférence datation espèce europe exposition eyzies femme france grotte génétique histoire hominidé homme homo homo sapiens image livre mammouth mobilier musée néandertal néolithique os outils paléolithique parietal prehistoire préhistoire préhistorique sapiens scientifique sépulture évolution

  • Domestique-moi si tu peux !  Exposition17 octobre 2025
  • Les Maîtres du Feu1 août 2025
  • La Touraine tropicale1 juillet 2025
  • Quelle image de soi pendant la préhistoire ?19 juin 2025
  • Nous Homo sapiens, « hommes sages »14 juin 2025

Préhistoire sur la Vézère

  • La plus ancienne famille du Néolithique ! Etudes et recherches
  • Néandertal l'expo
    Néandertal l’expo Expositions
  • Le premier peuplement de l’Europe et l’arrivée des Homo heidelbergensis il y a 700 000 ans Conférences
  • Du poisson cuit il y a 780 000 ans en Israël ! Etudes et recherches
  • Cycle de conférences « Les Nocturnes  » 2023 Conférences
  • La dispersion des hommes modernes  Etudes et recherches
  • Une arme de jet en bois de 300 000 ans Actualité
  • L’art pariétal du gravettien Conférences
pub
  • Actualité
  • Conférences
  • Etudes et recherches
  • Expositions
  • Livres
  • Manifestations

adn animaux anthropologie archéologie art chasse conference conférence datation découverte espagne espèce europe exposition eyzies femme france gravure grotte génétique histoire hominidé homme homo homo sapiens humain image livre mammouth mobilier musée néandertal néolithique origines os outils paléolithique parietal prehistoire préhistoire préhistorique sapiens scientifique sépulture évolution

  • Plan du site
  • Contact
  • Mentions légales
Hominides sur Mastodon

Copyright © 2008-2024 Hominides.com - Tous droits réservés