Accueil / Accueil – articles / Schöningen, plusieurs techniques pour le travail du bois au Paléolithique
Schöningen, plusieurs techniques pour le travail du bois au Paléolithique
Schöningen, une équipe de chercheurs découvre que les paléolithiques utilisaient plusieurs techniques pour travailler le bois et fabriquer des armes
Les premières armes de chasse en bois
La découverte des lances en bois en 1994, lors de fouilles archéologiques dans la mine de charbon à ciel ouvert de Schöningen, a eu un grand retentissement. C’était en effet les armes de chasse les plus anciennes aussi bien conservées connues au monde. Les lances et un bâton de jet à double pointe ont été retrouvés parmi des ossements d’animaux à environ dix mètres dans la stratigraphie sédimentaire au bord d’un ancien lac. Les années suivantes, de vastes fouilles ont progressivement mis au jour de nombreux objets en bois provenant d’une couche datant de la fin d’une période interglaciaire chaude, il y a 300 000 ans. Les découvertes suggèrent un terrain de chasse au bord du lac.
Ces objets en bois ont fait l’objet d’une nouvelle étude
Une équipe de recherche interdisciplinaire des universités de Göttingen et de Reading (Royaume-Uni) et de l’Office national du patrimoine culturel de Basse-Saxe (NLD) a examiné pour la première fois tous les objets en bois. Les techniques d’imagerie de pointe telles que la microscopie 3D et les micro-scanners ont produit des résultats surprenants. La recherche a été publiée dans PNAS.
Différentes techniques pour travailler le bois
C’est la première fois que des chercheurs parviennent à démontrer de nouvelles façons de manipuler et de travailler le bois, comme la « technique du fendage ». De petits morceaux de bois fendus étaient affûtés, par exemple pour les utiliser dans la transformation des animaux chassés. Le premier auteur de l’étude, le Dr Dirk Leder de NLD, déclare : « Il existe des preuves d’une transformation beaucoup plus étendue et variée du bois d’épicéa et de pin qu’on ne le pensait auparavant. Des morceaux de bois sélectionnés ont été taillés en lances et en bâtons de jet et amenés sur le site, tandis que les outils cassés étaient réparés et recyclés sur place. » Au moins 20 lances et bâtons de jet avaient été abandonnés sur les anciennes rives du lac. Cela double le nombre d’armes en bois connues sur le site. Le Dr Tim Koddenberg de l’Université de Göttingen explique : « L’état de conservation extraordinaire du bois de Schöningen nous a permis, pour la première fois, de documenter et d’identifier en détail les techniques de travail du bois grâce à des méthodes de microscopie de pointe. »
Illustration : Dirk Leder, NLD.
Un travail du bois très élaboré au Paléolithique
La large gamme de techniques de travail du bois utilisées, ainsi que les diverses armes et outils des premiers hommes, montrent l’importance exceptionnelle du bois en tant que matière première, dont la préservation depuis le Paléolithique reste rarissime. Les découvertes de Schöningen témoignent d’une grande expertise dans le travail du bois, d’un savoir-faire technique et de processus de travail sophistiqués. Le professeur Thomas Terberger, chef de projet et travaillant au NLD et à l’université de Göttingen, déclare : « Le bois était une matière première cruciale pour l’évolution humaine, mais ce n’est qu’à Schöningen qu’il a survécu avec une telle qualité au Paléolithique ». Schöningen fait donc partie du patrimoine culturel exceptionnel au niveau international des premiers humains. Ce n’est que récemment que le site a été inscrit sur la liste de candidature au patrimoine mondial de l’UNESCO, à la demande du Land de Basse-Saxe.
L’étude a été financée par la Fondation allemande pour la recherche (DFG) et le ministère des Sciences et de la Culture de Basse-Saxe.
En 2023, un reste de structure en bois a été retrouvé en Zambie sur le site de Kalambo. Ce sont des rondins taillés et surtout emboités l’un avec l’autre. Ils sont datés de 476 000 ans et on ne connaît pas l’utilisation qu’en faisaient les hommes à l’époque : plancher, passerelle, partie d’habitation… ?
Plus d’infos : les restes d’une structure en bois il y a 476 000 ans en Zambie.
Sources
The wooden artifacts from Schöningen’s Spear Horizon and their place in human evolution
Autres articles sur la chasse préhistorique
La chasse à la préhistoire
La pêche à la préhistoire
2011 Les premiers hameçons de haute mer il y a 42 000 ans au Timor oriental
2011 Chasseurs-cueilleurs il y a 12 000 ans en Californie
2012 Des pointes de lances anciennes de 500 000 ans en Afrique du Sud
2012 Schöningen, le site aux javelots vieux de 300 000 ans
2020 Un baton de chasse daté de 300 000 ans à Schöningen
2020 Des flèches au Sri Lanka il y a 48 000 ans
2023 Les restes d’une structure en bois datés de 476 000 ans en Zambie
2024 Des techniques de travail du bois au paléolithique à Schöningen