Accueil / Accueil – articles / Les relevés de l’art et les Arts du relevé
Les relevés de l’art et les Arts du relevé
Les relevés de l’art et les Arts du relevé
Lundi 11 décembre 2023 à 18h
Rencontre avec trois spécialistes des études d’art préhistorique : Patrick Paillet, Olivier-Marc Nadel, Eric Robert, Stéphane Petrognani et Frédérique Duquesnoy.
Auditorium Jean Rouch – Musée de l’Homme – Paris
Conférence en partenariat avec la société des Amis du musée de l’Homme.
Pour plus de renseignements sur les activités de la société des Amis du musée de l’Homme, rendez-vous sur www.samh.info ou par mail : samh@mnhn.fr.
Cette conférence à plusieurs voix entend favoriser un échange autour de cette pratique du relevé en sollicitant l’expérience des différents invités et leur regard sur les images de la Préhistoire, regard de l’archéologue préhistorien.ne, du ou de la graphiste, du ou de la plasticienne etc..
L’objectif principal de cette séance est de montrer comment la lecture et la restitution qui sont faites au travers du relevé des images préhistoriques contribuent à mieux comprendre les gestes et les intentions des artistes sur les objets ou sur les parois des grottes, des abris ou à l’air libre.
Avec les interventions de :
- Patrick Paillet : Maître de conférences Habilité à Diriger des Recherches (HDR) du Muséum national d’Histoire naturelle, spécialiste des productions graphiques/symboliques paléolithiques. Titulaire d’une thèse de doctorat en Préhistoire soutenue en 1993 au Muséum sur les représentations de bisons dans l’art pariétal et mobilier magdaléniens du Périgord. Titulaire d’une Habilitation à diriger des recherches soutenue en 2019 au Muséum sur le thème « Itinéraires symboliques à la fin du Tardiglaciaire ». Ses terrains d’étude sont centrés sur l’art mobilier et pariétal paléolithique en Périgord et sur l’art rupestre au Mato Grosso (Brésil).
- Eric Robert : Maître de conférences du Muséum national d’Histoire naturelle, spécialiste des productions graphiques paléolithiques. Titulaire d’une thèse en Préhistoire à l’université Paris 1 Panthéon Sorbonne, il a poursuivi des recherches sur les signes et motifs géométriques préhistoriques, et questionné l’articulation des expressions graphiques au Paléolithique. Ses terrains d’étude portent notamment sur les grottes ornées entre Dordogne et Vézère, les abris gravés du bassin parisien, et des sites rupestres au Mato Grosso (Brésil).
- Stéphane Petrognani : Actuellement chargé de la coordination de la recherche à la Direction Scientifique et Technique de l’INRAP, membre de l’équipe NOMADE UMR 7194 HNHP. Il s’est particulièrement intéressé aux représentations préhistoriques, avec un cadre privilégié, l’art pariétal depuis les premières manifestations symboliques aurignaciennes en Europe, jusqu’aux premières phases du Magdalénien : un art du Paléolithique supérieur ancien. Face à l’étendue chronologique de ce cadre (plus de 20 000 ans), et pour en préciser les contours, les cohérences et les spécificités, il est capital d’insérer les images qui le composent dans leurs contextes archéologiques et environnementaux. Par conséquent, il ne cesse de renforcer et diversifier ses approches méthodologiques pour leur donner vie sur le terrain : pour ce faire, il dirige depuis 10 ans des programmes d’études interdisciplinaires de grottes ornées – dont celui du site de La Mouthe actuellement -, en suivant une approche globale afin de mieux appréhender les relations entre les sociétés et l’art.
- Olivier-Marc Nadel est auteur-illustrateur, peintre, graveur et dessinateur multimédia. Diplômé de l’École nationale supérieure des Beaux-Arts de Paris et de l’École nationale supérieure des Arts-Décoratifs de Paris. Professeur à la Haute École des Arts du Rhin, il enseigne le dessin, le reportage graphique, l’illustration scientifique et la morphologie dans l’atelier de Didactique Visuelle, et fait un travail éditorial pour les éditions Bayard presse, Hatier, Belin, Flammarion, Nathan, Hachette, Odile Jacob, Plon-Perrin, la Martinière jeunesse, etc. Il a également travaillé pour les musées nationaux (Muséum / Musée de l’Homme, Musée de la Marine), les musées archéologiques régionaux, l’INRAP et le CNRS, pour des expositions didactiques immersives, des projets d’auteur et de recherches collaboratives. Spécialisé dans la médiation des sciences par l’image, et plus particulièrement en archéologie, préhistoire, zoologie, paléontologie, il dessine pour de nombreux spécialistes comme : Jean-Jacques Hublin, Georges Duby, Yves Coppens, Pierre Riché, Alain Decaux, Pascal Picq, Herbert Thomas, Antoine Balzeau, Jacques Buisson-Catil, Jérôme Primault, Sophie Archambault de Beaune et les chercheurs de l’INRAP. Storyboarder pour le documentaire et le docu-fiction, il travaille actuellement aux côtés de Jacques Malaterre sur son prochain long métrage.
- Frédérique Duquesnoy : Docteure en archéologie, ingénieure de recherche contractuelle au CNRS, Laboratoire Méditerranéen de Préhistoire Europe-Afrique (LAMPEA / UMR 7269), Aix en Provence. Membre du projet scientifique d’étude de la Grotte Cosquer, volet « Archéologie des parois ».
En pratique
Lieu
Musée de l’Homme
Auditorium Jean Rouch
17 Place du Trocadéro
75016 Parus
Quand
Lundi 11 décembre 2023 à 18 h.
Entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles.
Réservation conseillée sur billetterie.museedelhomme.fr.