Accueil / Accueil – articles / Redonner leur place aux enfants dans les sociétés paléolithiques
Redonner leur place aux enfants dans les sociétés paléolithiques
« Redonner leur place aux enfants dans les sociétés paléolithiques »
Une interview de Pedro Lima, journaliste scientifique et auteur de l’ouvrage « Paléo Kids, l’enfance de l’humanité ».
Dans son dernier livre intitulé « Paléo Kids, l’enfance de l’humanité » (Synops 2024), l’auteur et journaliste scientifique Pedro Lima part sur la trace des enfants et adolescents qui vivaient, durant la dernière période glaciaire en Europe, dans les campements de chasseurs-collecteurs. On apprend ainsi les soins dont ils faisaient l’objet, comment ils apprenaient à tailler le silex ou sculpter des objets mobiliers, à quoi ils jouaient, et ce qu’ils faisaient, possiblement, dans les grottes ornées où on a retrouvé leurs empreintes de pas et de mains.
Nous avons voulu en savoir plus sur cette enquête en posant plusieurs questions à Pedro Lima.
Hominidés : Pourquoi avoir écrit un livre sur les enfants ?
PL : Comme souvent dans mon travail, l’idée et l’envie sont parties d’une émotion. Celle ressentie, il y a longtemps déjà, devant de petites empreintes de mains négatives observées sur les parois de la magnifique grotte de Gargas, dans les Pyrénées. Que faisaient, aussi profondément sous terre, des enfants et des bébés ? Le questionnement est allé croissant à chaque fois que je croisais dans mon activité de journaliste leur présence, même très ténue, pas seulement dans les grottes mais aussi sur les lieux de vie. De plus, le sujet a été peu abordé, à la fois dans les recherches et dans les articles ou livres grand public, alors que ces enfants constituaient, selon des estimations paléo-démographiques, de 40% à 50% des effectifs des campements de chasseurs-collecteurs… Cela méritait bien un ouvrage, afin de restituer ces sociétés paléolithiques dans toute leur diversité et redonner leur place aux enfants.
Hominidés : Vous racontez la vie quotidienne des enfants entre -40 000 et -10 000 ans à Chauvet, Cosquer, Lascaux, le Mas d’Azil ou La Madeleine avec des détails très précis. Quelles sont vos sources, et quelle est la part de fiction ?
PL : J’ai écrit des récits de « paléo-fictions » incarnés, en m’autorisant la part de l’imaginaire et une certaine poésie, mais toujours dans un cadre réaliste fondé sur les connaissances scientifiques. Pour cela, j’ai collecté dans les publications tout ce qui avait trait aux enfants : traces de leur présence dans les grottes ornées, objets de petite taille interprétés comme de possibles jouets, preuves d’apprentissages actifs ou par imitation… Même si peu de travaux leur ont été spécifiquement consacrés, leur existence apparaît néanmoins sur les sites, parfois de manière ténue et discrète, dès lors surtout que les archéologues concernés s’intéressent à la question. J’ai ainsi été frappé, en lisant les synthèses sur le site d’habitat magdalénien de Pincevent, en Seine-et-Marne, par l’intérêt des archéologues pour la place des apprentissages. Au cours des derniers mois, plusieurs études sur le rôle des enfants sont parues (grotte de Las Monedas en Espagne, sites de Pavlov et Dolní Věstonice en République tchèque…), preuve que le sujet intéresse de plus en plus. Les études remettent d’ailleurs en cause de nombreux préjugés ou idées reçues sur les enfants de l’époque, leur taille ou l’âge de leur puberté, le nombre d’enfants par femme ou encore les activités de ces dernières. C’est l’occasion de souligner le rôle de chercheuses telles qu’April Nowell, Michelle Langley ou Sophie Archambault de Beaune qui contribuent à imposer la thématique de l’enfance paléolithique.
Hominidés : Quelle est la place des illustrations dans ce livre ?
PL : Je tente de faire revivre les enfants par mes textes, y compris en imaginant des instants de vie qui résonnent en chacun de nous, comme la naissance ou la perte d’un enfant. Mais pour leur donner un visage et de la chair, quoi de mieux que l’image ? La jeune illustratrice espagnole Marina Lezcano a trouvé, par son regard et son crayon sensibles, l’équilibre entre réalisme scientifique et évocation poétique, avec un travail particulier sur les regards. Des relevés d’objets de la vie quotidienne des chasseurs-collecteurs complètent ces portraits, permettant de vivre au plus proche de ces groupes humains.
Hominidés : Pourquoi avez-vous consacré un long épilogue aux enfants découvreurs de grottes ornées ?
PL : Le nombre de cavités redécouvertes aux XIXe et XXe siècles par des enfants, dont plusieurs fréquentées au Paléolithique par d’autres filles et garçons, s’est imposé. J’ai été touché par les récits de ces découvertes, l’émerveillement commun à ces petites et petits découvreurs, de Maria d’Altamira aux quatre ados de Lascaux et bien d’autres moins connus dont je raconte l’histoire. Ces regards naïfs, révélant des peintures occultées durant des millénaires, me sont apparus comme un trait d’union émouvant entre des enfances différentes, éloignées dans le temps mais partageant de nombreux traits. Ils nous rendent les enfants du Paléolithique d’autant plus vivants et présents.
Agenda
Rencontre et dédicace avec Pedro Lima le jeudi 30 janvier à 19h à la librairie des Savoirs (L’Harmattan), 21 rue des Écoles 75005 Paris. Renseignements : 01 46 34 13 71
Entretien
L’entretien archéologique de France Culture sur les enfants du paléolithique :
https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/l-entretien-archeologique/enfant-du-paleolithique-raconte-nous-ta-prehistoire-4904984
Pedro Lima
Pedro Lima est journaliste scientifique et auteur, basé à Marseille. Au cours de ces reportages depuis près de 30 ans, il a visité de nombreuses grottes et sites ornés en compagnie des meilleurs spécialistes, dont Lascaux et Chauvet à plusieurs reprises. Il restitue dans ses ouvrages et ses conférences les émotions ressenties face à l’art pariétal paléolithique, et partage les connaissances et les hypothèses sur cet art magistral.
Contact : pedrolima68@yahoo.fr
Tous les livres de Pedro Lima
– Chauvet-Pont d’Arc, le premier chef-d’œuvre de l’humanité, Ed Synops, 2014.
– Tout Lascaux, Ed Synops, 2016.
– La grotte Cosquer révélée, Ed Synops, 2021, 36,50€ (Grand prix du livre d’archéologie 2022).
– Le trésor des grottes ornées, Ed Synops, 2023.
– Paléo Kids, l’enfance de l’humanité, Ed Synops, 2024.
L’enfance de l’humanité
Pedro Lima
A lire également
2024 Les enfants du paléolithique joueurs et/ou apprentis ?
2024 Une dent de lait, appartenant à un Néandertalien, datée de 55 000 ans
2024 Premier cas d’un syndrome de Down décelé chez un enfant de Néandertal
2023 La mâchoire de Garba IV appartient à un jeune Homo erectus de 2 millions d’années.
2023 Empreintes de pas d’un adomescent aux Amériques il y a 21 000 ans
2023 Les jeunes paranthropes, une enfance accélérée !
2023 L’âge moyen de conception dans l’espèce humaine
2021 Une ancienne sépulture volontaire d’enfant en Afrique de l’Est
2021 Des empreintes de mains et de pieds d’enfants au Tibet il y a plus de 169 000 ans
2018 L’enfant et la mort dans l’Occident néolithique
2015 L’adolescent du Turkana