Accueil / Accueil – articles / RAN 2023 – Rencontres d’archéologie de la narbonnaise
RAN 2023 – Rencontres d’archéologie de la narbonnaise
RAN 2023 – Rencontres d’Archéologie de la Narbonnaise
11 ème édition
Du 31 octobre au 5 novembre 2023
Narbonne
L’association ARKAM organise depuis 10 ans les Rencontres d’Archéologie de la Narbonnaise.
Un festival original autour de l’archéologie
Les Rencontres d’Archéologie de la Narbonnaise [RAN] sont un festival dédié à l’archéologie sous toutes ses formes. Son objectif est de valoriser les découvertes archéologiques et de les vulgariser auprès de tous les publics. Films documentaires, conférences, tables rondes, expositions, rencontres professionnelles, salon livres et BD seront accessibles du 31 octobre au 5 novembre 2023 en accès gratuit dans différents lieux de la ville de Narbonne.
Ce festival a pour vocation :
> d’une part de valoriser l’archéologie française, ceux qui la font vivre et les découvertes réalisées en France et à travers le monde, comme une discipline accessible à tous, des plus experts aux plus curieux ;
> d’autre part, de décloisonner cette discipline spécifique et scientifique en créant des passerelles avec d’autres esthétiques artistiques et d’autres secteurs multimédias, favorisant ainsi la recherche, la création, l’innovation et son accessibilité.
Les RAN 2023 sont LE rendez-vous incontournable des passionnés d’archéologie !
Les conférences
Le public peut assister gratuitement à des conférences présentées par un spécialiste du monde de l’archéologie : archéologue, conservateur, restaurateur, scénographe, plasticien…
SAMEDI 4 NOVEMBRE 2023
PALAIS-MUSÉE DES ARCHEVÊQUES – SALLE DES SYNODES
ENTRÉE LIBRE
14H : TABLE-RONDE
L’ARCHÉOLOGIE FACE AU DÉFI DE L’IA : RISQUES, AVANCÉES & PERSPECTIVES
Liste des intervenants à venir
15H : CONFÉRENCE
LE CHEVALIER AU DRAGON : LE CHEVALIER OUBLIÉ DE LA TABLE RONDE
Emanuele Arioli, historien médiéviste et auteur
Il y a plus de dix ans, le tout jeune archiviste-paléographe Emanuele Arioli découvre dans la Bibliothèque de l’Arsenal, à Paris, les fragments d’un roman de la Table Ronde qui y sommeillait depuis sept siècles. Après une décennie de recherches dans le monde entier, Emanuele Arioli dévoile au grand jour ce roman de la légende arthurienne, véritable bestseller au Moyen Âge, qui fit l’objet de nombreuses réécritures. Il met en scène les aventures teintées d’humour et de mystère du chevalier Ségurant, en proie aux maléfices de la terrible fée Morgane.
16H : CONFÉRENCE
L’ÉPAVE PHÉNICIENNE DE XLENDI (GOZO, MALTE). LES RÉSULTATS D’UNE COLLABORATION INTERNATIONALE SUR UN GISEMENT À GRANDE PROFONDEUR.
Jean-Christophe Sourisseau, Directeur de l’Institut d’archéologie méditerranéenne – ARKAIA, Aix-Marseille Université
Découverte par T. Gambin en prospection profonde en 2009, par 110 mètres de fond, l’épave phénicienne de Xlendi (Gozo, Malte) a d’abord fait l’objet d’un premier travail de relevé photogrammétrique en 2014 qui associait l’université d’Aix-Marseille (Centre Camille-Jullian et LSIS), l’Université de Malte et Heritage Malta dans le cadre d’un projet ANR CONTINT (GROPLAN). Compte tenu de la rareté de ce type de vestige daté de la première moitié du VIIe s. av. J.-C., une équipe internationale, sous l’égide de l’Université de Malte, s’est constituée pour en entreprendre la fouille en 2017. Après 5 campagnes successives (2017-2021), nos connaissances ont énormément progressé et nous offrent l’opportunité de jeter un regard original et singulier sur un pan méconnu des trafics archaïques en Méditerranée centrale.Pour plus d’informations : The Phoenician Shipwreck Project
17H : CONFÉRENCE
LES DOMUS À NARBONNE ET EN GAULE NARBONNAISE : ARCHITECTURE ET DÉCOR
Marion Audoly, Conservatrice du Patrimoine, Directrice des musées et du patrimoine Ville d’Agde.
Le site du Clos de la Lombarde à Narbonne, dont l’année 2023 marque les 50 ans du démarrage des fouilles, constitue une référence pour l’étude de la demeure privée tardo-républicaine et du Haut-empire dans le Sud de la Gaule. Cette mise au jour d’un îlot urbain complet a permis, à travers les travaux de Maryse et Raymond Sabrié, de faire émerger et de documenter les thématiques sur lesquelles de nombreux chercheurs travaillent encore aujourd’hui et que viennent compléter plusieurs découvertes récentes et importantes réalisées dans l’ancienne province romaine de la Narbonnaise.
18H : RETOURS EN IMAGES SUR 50 ANS DE RECHERCHES AU CLOS DE LA LOMBARDE
Projection du film documentaire Une maison romaine à Narbonne (26’ – 1997) et autres archives
DIMANCHE 5 NOVEMBRE 2023
PALAIS-MUSÉE DES ARCHEVÊQUES – SALLE DES SYNODES
ENTRÉE LIBRE
DE 14H À 17H : CONFÉRENCES, THÉMATIQUES ACTUALITÉS RÉGIONALES
14H : L’ORIGINE DU MONDE MAGDALÉNIEN : UN GISEMENT PALÉOLITHIQUE À BELLEGARDE
Vincent Mourre,archéologue Inrap, et Oscar Fuentes, Centre National de Préhistoire
En amont d’un aménagement, les archéologues de l’Inrap sont intervenus en 2016 à Bellegarde, entre Nîmes et Arles. Présentant de nombreux atouts naturels, le site, occupé de façon discontinue de la Préhistoire à l’Époque moderne, a livré des gravures du Magdalénien (Paléolithique récent, -20 000 à -14 000) représentant des profils de chevaux et des vulves féminines, découvertes parmi les 24 000 litres de sédiments tamisés lors de l’étude post-fouille en laboratoire.
A l’occasion des RAN 2023, Vincent Mourre (Inrap) et Oscar Fuentes (CNP) viendront présenter la découverte de cet art mobilier exceptionnel issu de ce site de Bellegarde, amené à devenir un gisement du Paléolithique de référence à l’échelle régionale et nationale, au même titre que les grottes de Lascaux ou Cosquer.
Plaquette gravée avec un profil de cheval datant du Magdalénien inférieur découverte sur le site de Bellegarde © Denis Gliksman, Inrap
15 H : LA CANDIDATURE AU PATRIMOINE MONDIAL DE L’UNESCO DU
« SYSTÈME DE FORTERESSES DE LA SÉNÉCHAUSSÉE DE CARCASSONNE » : DE LA RECONNAISSANCE A LA TRANSMISSION D’UNE VALEUR UNIVERSELLE EXCEPTIONNELLE
Anaïs Monrozier, cheffe de projet patrimoine mondial, et David Maso, chargé de mission architecture et archéologie, au sein de l’AMPM
Le Département de l’Aude, via l’Association Mission Patrimoine Mondial (AMPM) porte le projet de candidature pour l’inscription au patrimoine mondial de l’Unesco d’un « bien en série » composé des châteaux d’Aguilar, Lastours, Montségur, Peyrepertuse, Puilaurens, Quéribus et Termes, associés aux fortifications de la cité de Carcassonne. Cette candidature est fondée sur la reconnaissance par le Ministère de la Culture de la « Valeur Universelle Exceptionnelle » (VUE) de cette série de monuments dont l’intérêt culturel dépasse largement les frontières nationales.
La VUE découle de l’histoire de ces sites tous reconstruits dans la seconde moitié du XIIIe siècle, par le pouvoir royal français, à l’issue de la croisade contre les Albigeois. Ce réseau conçu autour d’une cité centrale puissamment fortifiée, constitue un témoignage unique de système défensif territorial de défense, coordonné et homogène, annonciateur des débuts de l’État centralisé en France.Après près de dix années de procédure, le système de forteresses de la sénéchaussée de Carcassonne est aujourd’hui aux portes d’une reconnaissance internationale.
A l’occasion de cette conférence, l’AMPM reviendra sur les particularités historiques, fonctionnelles et architecturales de ce bien en série, présentera l’état d’avancement de la démarche et l’ensemble des enjeux qu’elle sous-entend sur les plans scientifiques, culturels, touristiques et éducatifs.
16H : SAINT-MICHEL DE CUXA, DE LA DESTRUCTION À LA RENAISSANCE. LE ROMAN D’UN PATRIMOINE
Olivier Poisson, conservateur du patrimoine, président de l’association culturelle de Cuxa
La destruction presque complète de l’ancienne abbaye de Cuxa au XIXeme siècle a connu beaucoup de péripéties, typiques du destin des abbayes supprimées par la Révolution, mais savoureuses à raconter, dont la moindre n’est pas le rachat des chapiteaux du cloître par un sculpteur américain et leur transfert à New York, dont ils sont devenus un monument incontournable. Au XXeme siècle, une restauration spectaculaire a cependant redonné vie au monument, restauration inachevée qui fait maintenant l’objet d’un projet important et complexe.
Compétition films documentaires RAN 2023
DU 31 Octobre AU 5 Novembre 2023
NARBO VIA (AUDITORIUM) – PALAIS DES ARCHEVÊQUES (SALLES DES SYNODES) – THEATRE + CINEMA SCENE NATIONALE
Les compétitions films, ce sont le temps fort des Rencontres d’Archéologie de la Narbonnaise.
La compétition est ouverte aux films documentaires :
Diffusés sur les réseaux TV et/ou en salle de cinéma
Diffusés sur internet, en VOD ou en libre accès
Diffusés dans les musées ou les expositions
Ne bénéficiant d’aucune diffusion
LE CHEVALIER AU DRAGON : LE ROMAN DISPARU DE LA TABLE RONDE
ODYSSEA : L’HISTOIRE DE NOTRE ÉVOLUTION
MOMIES, L’IMMORTALITÉ RETROUVÉE
L’AURIGE DE DELPHES. À LA REDÉCOUVERTE D’UN GRAND BRONZE EXCEPTIONNEL
EMPIRE INCA, L’HISTOIRE RÉVÉLÉE
DANS LA PEAU DU LÉGIONNAIRE ROMAIN
PHILAE, LE SANCTUAIRE ENGLOUTI
LA VÉNUS DE LESPUGUE – JOCONDE DE LA PRÉHISTOIRE
NOTRE-DAME, LE CHANTIER DU SIÈCLE
PARIS, LE MYSTÈRE DU PALAIS DISPARU
SHÉOL
GROTTE COSQUER, L’HOMME ET LA MER DANS LA PRÉHISTOIRE
PLANÈTE ARCHÉOLOGIE – FAIRE PARLER L’INVISIBLE
L’ÉTRANGE HISTOIRE DES COEURS DES ROIS
NÉANDERTAL, DANS LES PAS D’UNE AUTRE HUMANITÉ
LE MUSEE DES ELISYQUES
AMAZONES : LES FEMMES GUERRIÈRES DE L’ANTIQUITÉ
LES DERNIERS SECRETS DE L’HUMANITÉ
PRÉHISTOIRE EN ASIE, L’AVENTURE HUMAINE
Le jury
GENEVIEVE PINCON DIRECTRICE DU CENTRE NATIONAL DE PRÉHISTOIRE
LAURENT CLUZEL DIRECTEUR PÉDAGOGIQUE DE L’ÉCOLE ISART DIGITAL NICE
MAX JOHNS PROFESSEUR DES MÉDIA À L’ECOLE BUSINESS HSBA (HAMBOURG)
LADA LAURA RESPONSABLE DU FESTIVAL ARCHÉOLOGIQUE DE SPLIT (CROATIE)
THIERRY GOMAR PERCUSSIONNISTE, IMPROVISATEUR, MULTI-INSTRUMENTISTE.
DANIEL TOSI COMPOSITEUR ET CHEF D’ORCHESTRE
YVES PENET MAÎTRE EN MUSICOLOGIE ET MUSICIEN, ADJOINT AU MAIRE DE NARBONNE DÉLÉGUÉ À LA CULTURE ET AU PATRIMOINE
Le grand prix du livre d’archéologie
WEEKEND DU 4 ET 5 NOVEMBRE 2023
PALAIS DES ARCHEVÊQUES (SALLES DES CONSULS)
10h-12h30 et 14h-18h (fin à 17h le dimanche)
Unique en son genre, ce salon rassemble une trentaine d’auteurs en dédicace : auteur de livres d’archéologie (scientifique et grand public) scénaristes et dessinateurs de bandes dessinées
Mais aussi : des libraires, des éditeurs spécialisés.
Parmi eux, seront présents les finalistes du Grand Prix du livre et du Prix de la BD d’archéologie RAN 2023, prix littéraires sans équivalent en France et à l’étranger.
Les livres sélectionnés :
LE MUSÉE ARCHÉOLOGIQUE DU LAC DE PALADRU
de Isabelle Dahy et Josselin Derbier
Les vestiges immergés du lac de Paladru éveillent la curiosité depuis le XIXe siècle. En 1972, le lac devient un espace d’investigations archéologiques, révolutionnant la compréhension de deux périodes charnières, le Néolithique et l’an mil, et participant à l’invention d’une archéologie subaquatique pluridisciplinaire. C’est cette double histoire qui est racontée ici.
PIERRES SECRÈTES
Collectif d’auteurs
De récentes recherches effectuées en forêt domaniale de Fontainebleau ont révélé l’existence, jusque-là non pressentie, d’un style particulièrement original de gravures rupestres, à découvrir dans cet ouvrage.
Exposition Pierres secrètes
SACRÉ MORMONT | ENQUÊTE CHEZ LES CELTES
Collectif d’auteurs
Le nom du Mormont résonne désormais en Europe comme celui d’une découverte exceptionnelle et d’une mystérieuse résurrection du monde celte. Découvert en 2006 dans le cadre de l’exploitation d’une carrière de calcaire, le site du Mormont, dans le canton de Vaud en Suisse, a fait l’objet de fouilles archéologiques jusqu’en 2016.
LA CONQUÊTE DU CHEVAL
de Ludovic Orlando
Le cheval a été domestiqué il y a 4 200 ans dans les steppes du Nord-Caucase. Ce ne fut ni plus ni moins qu’une révolution annonçant une ère nouvelle : celle de la vitesse. Dès lors, « le monde lui-même parut plus petit que jamais ». L. O.
L’ART PRÉHISTORIQUE
Collectif d’auteurs
Depuis l’exposition « L’art préhistorique des Pyrénées » en 1996, de nombreuses découvertes sont venues enrichir nos connaissances. Cet ouvrage tente une synthèse des données autour de l’art préhistorique, depuis le Portugal jusqu’à la Catalogne, en faisant dialoguer chercheurs français et espagnols.
LE VOYAGE DE NOS GÈNES
de Johannes Krause et Thomas Trappe
Les progrès fulgurants de la paléogénétique – l’analyse de l’ADN contenu dans les ossements anciens – permettent de reconstituer les flux migratoires qui ont façonné l’Europe au cours du temps. Dans ce livre, Johannes Krause et Thomas Trappe retracent le voyage de nos gènes et racontent ainsi celui des peuples qui ont fait notre continent.
DES MARTIENS AU SAHARA
de Jean-Loic Quellec
Les Martiens sont venus au Sahara pendant la préhistoire; les hommes ont vécu avec les dinosaures; les Celtes sont les premiers colons de l’Amérique précolombienne; on a retrouvé l’arche de Noé…Toutes ces histoires ont un point commun : elles sont fausses. Par son érudition et son humour, ce livre est une formidable invitation à exercer notre esprit critique. Toutes ces histoires ont un point commun : elles sont fausses.
POMPÉI
de Pascal Charvet, Annie Collognat, Stephane Gompertz
Un livre destiné aux visiteurs comme aux lecteurs qui veulent découvrir les trésors de Pompéi et comprendre sa singularité : campanienne, romaine et ouverte sur l’Orient. Abondamment illustré, pourvu de multiples plans, organisé autour de 37 promenades et d’un dictionnaire de vies des Pompéiens. Il propose aussi une histoire de la ville ainsi qu’un glossaire.
L’AMÉRIQUE LATINE PRÉCOLOMBIENNE
de Carmen Bernand
Un ouvrage de référence permettant de faire le point sur ce que l’on sait des anciennes civilisations de l’Amérique latine comme les Mayas, les Aztèques ou les Incas, mais aussi d’en découvrir de nouvelles, comme par exemple la civilisation Chavín dans la cordillère des Andes.
LE MONDE VIKING
de Lucie Malbos
L’AMÉRIQUE LATINE PRÉCOLOMBIENNE
Pour un Rollon, « fondateur » de la Normandie, ou un Éric le Rouge, grand explorateur de l’Atlantique Nord, restés tous deux célèbres, combien de personnages méconnus ? À travers quatorze parcours individuels, Lucie Malbos nous invite, avec une grande finesse d’analyse et une réelle part d’émotion, à découvrir un monde tapi dans l’ombre des guerriers vikings.
L’AMÉRIQUE LATINE PRÉCOLOMBIENNE
de Carmen Bernand
Un ouvrage de référence permettant de faire le point sur ce que l’on sait des anciennes civilisations de l’Amérique latine comme les Mayas, les Aztèques ou les Incas, mais aussi d’en découvrir de nouvelles, comme par exemple la civilisation Chavín dans la cordillère des Andes.
POUR UNE ARCHÉOLOGIE DE LA SECONDE GUERRE MONDIALE
de Vincent Carpentier
Une synthèse inédite sur l’archéologie de la Seconde Guerre mondiale telle qu’elle est aujourd’hui pratiquée à travers le monde. Un panorama international, des plages du Débarquement de Normandie aux îles du Pacifique, en passant par les lieux d’internement et d’extermination. Une discipline scientifique qui met ses chercheurs et ses outils les plus performants au service de l’histoire et du devoir de mémoire.
TRÉSORS DU FOND DES MERS
Collectif d’auteurs
Ce catalogue d’exposition met en évidence la diversité, la fragilité et les moyens de préserver le patrimoine archéologique sous-marin situé dans les eaux maritimes française. Loin de l’idée fantasmée des trésors sous-marins, la réalité des patrimoines immergés est tout autre.
LE DERNIER NÉANDERTALIEN
de Ludovic Slimak
Après vingt-cinq années de recherches archéologiques dans une petite grotte du sud de la France, Ludovic Slimak se trouve confronté aux vestiges d’un corps. Des équipes scientifiques du monde entier se penchent sur cette découverte fondamentale.
ATLAS ARCHÉOLOGIQUE DE QUIMPER
de Jean-Paul Le Bihan et Jean-françois VIllard
Durant 50 années, une équipe de chercheurs, amateurs puis professionnels, a étudié de manière systématique et méthodique le sous-sol et les vestiges archéologiques de Quimper; ne négligeant aucun type de vestige, ceci des origines à la fin du Moyen Âge.
L’ARCHÉOLOGIE À L’IMPARFAIT DU SUBJECTIF
de Laurent Flutsch
Laurent Flutsch montre comment l’archéologie qui assume sa part d’empirisme subjectif acquiert des portées culturelles et citoyennes : raconter des histoires, parler de mémoire, faire écho à l’actualité, ouvrir des perspectives, procurer de la matière à réflexion, à débat, à émotion ou à rire.
Le jury
GÉRARD COULON
Conservateur en chef du patrimoine, auteur et conférencier
JEAN-PAUL DEMOULE
Archéologue, professeur des Universités, membre de l’Institut Universitaire de France, ancien président-fondateur de l’Inrap
JEAN-CLAUDE GOLVIN
Directeur de recherche au CNRS, auteur et illustrateur
LUDIVINE PÉCHOUX
Rédactrice en chef adjointe de la revue Dossiers d’Archéologie (éditions Faton)
PASCALE DE LA LOGE
Libraire spécialisée en archéologie (Paris)
ISABELLE CATTEDDU
Archéologue médiéviste, Inrap
FLORIAN BERROUET
Docteur en Préhistoire, correcteur ortho-typographique
SÉVERINE HURARD
Chargée de recherches à l’Inrap, spécialiste des périodes moderne et contemporaine, membre de la CTRA Outremer et membre élue du Conseil National de la Recherche Archéologique
Le prix de la BD d’Archéologie
CAPITAINE MAMAN ET LE MUSÉE D’ARCHÉOLOGIE
Magali Arnal
D’UNE RIVE À L’AUTRE – VOYAGE AU CŒUR DE L’ÂGE DE BRONZE
Cyril Marcigny et Denis Renard
ROZEL, L’EMPREINTE DES HOMMES-OISEAUX
Emmanuel Roudier
SIVAR, LE CHEVALIER AU DRAGON
Emanuele Arioli et Emiliano Tanzillo
LA REINE DES AMAZONES
Valérie Mangin, Jacques Martin, Marc Jailloux et Chrys Millien
CHAMPOLLION ET LA PIERRE DE ROSETTE
Céka et Yigaël
UNE FOLLE HISTOIRE D’ARCHÉOLOGIE – A LA DÉCOUVERTE DE TROIE
Arnaud Pizzuti et Gabrielle Lavoir
LES YEUX DE PIERRE EN VOYAGE ARCHÉO’ILLOGIQUE
Mélanie Forné
LA GROTTE COSQUER – LE SANCTUAIRE SECRET DES CALANQUES
Thierry Félix et Dominique Sérafini
ESTELLE ET NOÉ – A LA DÉCOUVERTE DE LA PRÉHISTOIRE
Christophe Mallet et Camouche
A LA RECHERCHE DE L’HOMME SAUVAGE
Frédéric Bihel
TOUTANKHÂMON, L’ODYSSÉE D’HOWARD CARTER
Patrick Mallet et Paul Marcel
NARBONNE, TOME 2 : DE LA CLEF DU LANGUEDOC À NARBOVIA
Collectif d’auteurs
INGUINIS ORIGINES, TOME 1 : SANGUIS MULIERIS
Katia Even et Nicolas Guenet
LES REINES DE SANG – BOUDICCA, LA FURIE CELTE, VOLUME 1
Philippe Nihoul et Fabio Mantovani
CARLETTI, UN VOYAGE MODERNE
Giorgio Albertini
THRACE TOME 1 – O IUVENES LUPI
Trifogli et Celestini Andrea
COMTE WILFRED : LE FONDATEUR D’UNE NATION !
Oriol Garcia Quera
LES EMPEREURS GAULOIS : LA DAME RIOBÉ
Silvio Luccisano et Jean-Marie Woehrel
KLEOS – HISTOIRE COMPLÈTE
Serge Latapy, Mark Eacersall et Amélie Causse
Journée Archéo Pop
Narbo Via – Auditorium
Jeudi 2 novembre
De 14h à 19h : Archéo Pop : l’archéologie à travers la bande dessinée et le jeu vidéo.
Pour la troisième année consécutive, une journée est organisée au musée Narbo Via sur la thématique « L’archéologie à travers la bande dessinée et le jeu vidéo ».
Intitulée « ArchéoPop », cette journée a pour but de faire entrer le jeu vidéo dans la programmation de notre manifestation, aux côtés du film, du livre et depuis peu de la bande dessinée.
Plusieurs tables rondes et conférences se succèderont durant toute une après-midi avec de nombreux intervenants.
Amateurs d’archéologie, de bd ou gamers, venez nombreux cette journée est faite pour vous !
MÉDIÉVALISME DANS LE JEU VIDÉO ASIATIQUE : THE LEGEND OF ZELDA ET GENSHIN IMPACT 14h00
Victoria Authier et Héloïse Lamaury, spécialistes des transferts culturels et historiques dans la pop culture asiatique (Chine, Japon)
HISTOIRE ET JEUX VIDÉO, QUAND LES ARTS PLASTIQUES S’EN MÊLENT 15h00
Claire Siegel, Co-Responsable pédagogique de la Licence professionnelle Métiers du Jeu vidéo, Enseignante-chercheuse à l’Université Montpellier 3, et Florian Cossart doctorant et enseignant à l’Université Montpellier 3
LA CRÉATION DU MONDE DANS ASSASSIN’S CREED MIRAGE 16h00
L’équipe Humanities & Inspiration chez Ubisoft
TABLE RONDE “LA FEMME ARCHÉOLOGUE DANS LE JEU VIDÉO” 17h00
Jennifer Kerner, Archéologue et auteur
Jessica Soler-Benoni, maîtresse de conférences à l’Université Toulouse – Jean-Jaurès, spécialiste des jeux vidéo et du genre
Esther Lopez-Montalvo, Archéologue, Laboratoire Traces
TABLE RONDE “75 ANS D’ALIX – HOMMAGE À JACQUES MARTIN” 18h00
Projections de films / débat : avec Christophe Goumand, scénariste,
Jean Pleyers, scénariste et dessinateur de BD,
Stéphane Jacquet fondateur du blog Alix Mag’et Jean-Claude Golvin, archéologue et illustrateur spécialiste de la restitution
En pratique
Lieux
Les RAN sont accueillies dans différents lieux patrimoniaux et culturels de Narbonne et du territoire
Quand
Du 31 octobre au 5 novembre 2023
Entrée
Entrée gratuite
Site : www.ran-archeo.com
Mail : arkam.narbonne@gmail.com