Accueil / Accueil – articles / Quelles préparations culinaires au fond des poteries préhistoriques ?
Quelles préparations culinaires au fond des poteries préhistoriques ?
Quelles préparations culinaires au fond des poteries préhistoriques ?
Des restes d’aliments dans les poteries
Conférence Martine Regert
le Vendredi 26 mai 2023 à 18h
au Musée de Préhistoire des gorges du Verdon
Quinson
Le vendredi 26 mai 2023 à 18h, Martine Regert, directrice de recherche au CNRS au CEPAM (Centre d’Études Préhistoire, Antiquité, Moyen Âge) vous propose une nouvelle conférence au Musée : Quelles préparations culinaires au fond des poteries préhistoriques ?
Quelles étaient les denrées préparées dans les poteries néolithiques ?
Cette question est longtemps restée en suspens même si dès la fin du XIXe et le début du XXe siècle, des reliefs de repas ont été observés sous forme de résidus carbonisés au fond de certains récipients. Il a fallu attendre les développements en chimie analytique des années 1990 avant de pouvoir extraire des molécules permettant d’appréhender le contenu des poteries. Les sites lacustres, caractérisés par une extraordinaire conservation de la matière organique, se sont révélés des contextes de choix pour appréhender les pratiques alimentaires mais aussi certains artisanats, tels ceux des matières adhésives, liés aux récipients en céramique.
Dans cette conférence, nous montrerons comment les avancées technologiques ont permis de révéler les modalités d’usages des poteries et de leur réparation. C’est tout un ensemble de substances consommées qui a pu être mis en évidence, ouvrant la voie à des réflexions sur l’usage des produits de la ruche dès le Néolithique, la consommation des produits laitiers ou encore la préparation des graisses animales et l’utilisation des plantes oléicoles.
La conférence, signée par un collectif de chercheuses et chercheur*, sera présentée par Martine Regert.
Martine Regert est directrice de recherche au CNRS au CEPAM (laboratoire Cultures et Environnements. Préhistoire, Antiquité, Moyen Âge, CNRS-Université Côte d’Azur) qu’elle a dirigé de 2012 à 2017, avant d’assumer des responsabilités nationales au CNRS en tant que Directrice Adjointe Scientifique à l’Institut Écologie et Environnement de 2017 à 2021. Agrégée de Chimie, Docteure en « Archéologie et Environnement », Habilitée à Diriger des recherches en Chimie, elle développe des recherches à l’interface de la Préhistoire et de la Chimie sur l’exploitation des substances naturelles depuis le Néolithique. Elle a dirigé l’ouvrage intitulé « Abeilles – une histoire intime avec l’humanité » (co-édition CNRS / cherche midi). Elle est en charge pour le CNRS du pilotage du chantier scientifique de Notre-Dame de Paris et a récemment co-dirigé l’ouvrage Notre-Dame de Paris. La science à l’œuvre (co-édition CNRS / ministère de la Culture / cherche midi).
Cette conférence fait partie du cycle encadrant l’exposition temporaire NÉOLITHIQUE LES VILLAGES DE CHALAINS ET CLAIRVAUX PATRIMOINE DE L’HUMANITE
En pratique
Lieu
Auditorium Jean GagnePain
Musée de Préhistoire des Gorges du Verdon
Route de Montmeyan
04500 Quinson
Quand
Vendredi 26 mai 2023
Renseignements
au 04 92 74 09 59
ou email
Entrée :
Entrée gratuite dans la limite des places disponibles
A lire également
Alimentation au Paléolithique de Gilles Delluc
2014 Des aliments cuits pour Homo erectus ?
2016 Pas d’aliments cuits à Atapuerca
2022 La cuisine au Néolithique en Grande-Bretagne