Accueil / Accueil – articles / Le premier peuplement de l’Europe et l’arrivée des Homo heidelbergensis il y a 700 000 ans
Le premier peuplement de l’Europe et l’arrivée des Homo heidelbergensis il y a 700 000 ans
Le premier peuplement de l’Europe et l’arrivée des Homo heidelbergensis il y a 700 000 ans
Lundi 5 février 2024 à 18h
Une conférence de Marie-Hélène Moncel
Auditorium Jean Rouche
Musée de l’Homme – Paris
Les données récentes montrent que l’Europe de l’Ouest est peuplée vers 1,2-1,4 millions d’années. Puis vers 700 000 ans arrivent de nouveaux groupes humains avec de nouveaux outillages comme les bifaces que l’on attribue à l’Acheuléen. Ces nouveaux occupants sont décrits sous le terme d’Homo heidelbergensis et restent encore énigmatiques. Ils semblent s’adapter à des environnements plus variés avec des outillages plus complexes. Ils peuplent en continu le sud de l’Europe alors que le nord-ouest est dépeuplé pendant les périodes glaciaires. Le site de Notarchirico livre plus de 10 phases d’occupation couvrant un interglaciaire et un glaciaire. Il permet de décrire les comportements des hominidés vivant dans le sud de l’Europe et les comparer à ceux vivant dans les latitudes plus septentrionales.
Marie-Hélène Moncel est directrice de recherche au CNRS. Elle est rattachée à l’UMR 7194 – Histoire Naturelle de l’Homme Préhistorique, au Muséum national d’Histoire naturelle de Paris. Elle co-dirige une des équipes de l’UMR sur les peuplements en Europe du sud. Son domaine d’expertise est le comportement des anciens homininés en Europe, tant au niveau de leur technologie que de la gestion des territoires, depuis les premières traces d’occupation jusqu’à Néandertal. Elle a travaillé dans plusieurs pays d’Europe, principalement en Europe centrale, au Caucase sud, en Italie et en France. Ses travaux des dernières années portent principalement sur l’Acheuléen et Homo heidelbergensis en Europe, et l’émergence des comportements néandertaliens dans le cadre de deux projets ANR qu’elle a coordonnés et une ERC en cours. Elle appartient au consortium Erasmus mundus « Quaternaire et Préhistoire » réunissant plusieurs universités en Eurasie.
Le premier peuplement de l’Europe et l’arrivée des Homo heidelbergensis il y a 700 000 ans en pratique
Lieu
Auditorium Jean Rouch
Musée de l’Homme
17 place du trocadéro
75016 Paris
Quand
Lundi 5 février 2024 à 18 h
Entrée
Entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles.
Réservation conseillée sur billetterie.museedelhomme.fr
Conférence en partenariat avec la société des Amis du musée de l’Homme.
Pour plus de renseignements sur les activités de la société des Amis du musée de l’Homme, rendez-vous sur www.samh.info ou par mail : samh@mnhn.fr.