Accueil / Accueil – articles / Premier cas d’un syndrome de Down décelé chez Néandertal
Premier cas d’un syndrome de Down décelé chez Néandertal
Premier cas d’un syndrome de Down décelé chez Néandertal Des chercheurs ont découvert les traces de la trisomie 21 sur les restes osseux d’un jeune néandertalien dans la Cueva Negra en Espagne. Cet enfant devait faire l’objet d’une attention particulière de son clan. |
La Cova Negra, gisement néandertalien
La Cova Negra ou « Grotte Noire » est située sur la rive gauche de la rivière dans la commune de Játiva (province de Valence) en Espagne. La grotte est positionnée à environ 17 m au-dessus du niveau actuel de la rivière et se caractérise par un grand porche entrée développé sur environ 500 m 2 de superficie.
Cette cavité a délivré dans le passé de nombreux restes d’Homo neandertalensis qui en font l’un des principaux gisements en Espagne. Les occupations de la grotte se succèdent pendant de courtes périodes entre – 273 et – 146 000 ans !
Parmi les ossements, un néandertalien de 6 ans
Les ossements d’un jeune individu néandertalien (CN-46700) ont été découvert lors de fouilles il y a 35 ans (en 1989). Les restes osseux ont fait l’objet de nouvelles études avec les techniques actuelles.
La nouvelle étude, menée par des anthropologues de l’Université d’Alcalá et de l’Université de Valence en Espagne, a examiné les restes fossiles de cet enfant néandertalien, qu’ils ont affectueusement appelé « Tina », sans pour autant être assuré de son sexe !
Une étude décèle les traces de Trisomie 21 chez Néandertal
Les chercheurs ont effectué des tomodensitométries 3D d’un petit fragment crânien de l’os temporal droit, contenant les ossements de l’oreille interne. Ils sont parvenus à reconstituer un modèle tridimensionnel qui a pu être mesuré et étudié.
Les chercheurs ont pu déterminer que le(a) jeune néandertalien(ne) souffrait d’une pathologie congénitale de l’oreille interne associée au syndrome de Down (Trisomie 21). Cette pathologie entraînait une perte auditive presque complète et des vertiges invalidants. Les chercheurs indiquent même que Tina avait sans doute des difficultés à communiquer, voire à téter pour être nourrie au sein.
Ce jeune individu a survécu jusqu’à l’âge de 6 ans au moins, mais sa pathologie aurait nécessité des soins et une attention permanente de la part des autres membres de son groupe social. Ce soutien de sa communauté laisse supposer une grande cohésion et un certain altruisme chez cette population néandertalienne.
Le biologiste Rolf Quam (l’Université de Binghamton. Anthropologie.) a déclaré « Il s’agit d’une étude fantastique, combinant des fouilles archéologiques rigoureuses, des techniques d’imagerie médicale modernes et des critères de diagnostic pour documenter pour la première fois le syndrome de Down chez un individu de Néandertal. Les résultats ont des implications significatives pour notre compréhension du comportement des Néandertaliens« .
« Ce que l’on ignorait jusqu’à présent, c’était l’existence d’un cas d’individu ayant reçu de l’aide, même s’il ne pouvait pas lui rendre la pareille, ce qui prouverait l’existence d’un véritable altruisme chez les Néandertaliens. C’est précisément ce que signifie la découverte de « Tina » », a déclaré Mercedes Conde, professeure à l’Université d’Alcalá et auteure principale de l’étude.
Source :
The child who lived: Down syndrome among Neanderthals?
MERCEDES CONDE-VALVERDE, AMARA QUIRÓS-SÁNCHEZ , JULIA DIEZ-VALERO , NIEVES MATA-CASTRO , ALFREDO GARCÍA-FERNÁNDEZ , ROLF QUAM, JOSÉ MIGUEL CARRETERO, REBECA GARCÍA-GONZÁLEZ , LAURA RODRÍGUEZ, ÁNGELES SÁNCHEZ-ANDRÉS, JUAN LUIS ARSUAGA, IGNACIO MARTÍNEZ, AND VALENTÍN VILLAVERDE
https://www.science.org/doi/10.1126/sciadv.adn9310
Comunitat Valencia
A lire
2003 Fin de la polémique sur l’espèce Homo floresiensis ?
2007 La tuberculose déjà présente il y a 500 000 ans
2010 Une amputation réussie au Néolithique
2010 La compassion chez les hommes préhistoriques, un thème d’étude à part entière.
2013 Ötzi chez le dentiste
2013 Les squelettes de l’abri Cro-Magnon
2014 L’Homme de Flores, un individu atteint de trisomie 21 ?
2014 Des caries dentaires avant l’apparition de l’agriculture
2016 Un cancer enfin diagnostiqué 1,7 millions d’années après…
2022 Une amputation au Paléolithique il y a 31 000 ans
2024 Néandertal hébergeait lui aussi des virus il y a 50 000 ans…
Les sciences de l’Homme et la violence collective (XIXe-XXIe siècles)
Alain Beynex
Bertrand Roussel