Accueil / Accueil – articles / Préhistoire une énigme moderne
Préhistoire une énigme moderne
Préhistoire,
une énigme moderne
une exposition temporaire au Centre Pompidou
du 8 mai au 16 septembre 2019
Paris
À travers une exposition originale, le Centre Pompidou présente les liens qui unissent l’art moderne et contemporain à la préhistoire. Comment, dans ce grand moment de crise que l’on appelle « modernité », les artistes puis la société dans son ensemble ont subi l’attrait des « origines » ? Comment s’est ainsi constituée une vision fantasmée de « ce qui était avant l’Histoire » ? L’exposition révèle ainsi que certains des plus importants artistes du 20e et du début du 21e siècle ont été hantés par la question de la « préhistoire » :
Picasso, Miró mais aussi Cézanne, Klee, Giacometti, Ernst, Beuys, Klein, Dubuffet, Louise Bourgeois, Marguerite Duras, Robert Smithson, et, parmi nos contemporains, Giuseppe Penone, Miquel Barceló, Wim Wenders,Marguerite Humeau, Pierre Huyghe, Dove Allouche, etc. Parallèlement, par la présentation de nombreux documents, l’exposition montre que, pour nous, la « préhistoire » fonctionne comme une « machine à remuer le temps ». Les forces qui s’y exercent tirent leur fécondité de leurs contradictions mêmes : le besoin de déconstruction et le besoin de refondation ; la sortie de l’histoire et la plongée dans l’histoire ; le désir de révolution et la peur apocalyptique.
Le parcours propose une progression chronologique : un préambule remontant au tournant du 19e et du 20e siècle (Redon, Cézanne), un noyau central allant des années 1930 (Picasso, Miró, Giacometti, Ernst, etc.) à la fin des années 1960 (Louise Bourgeois, Beuys, Smithson, etc.) et une dernière partie contemporaine. Au sein de cette progression, sont abordés différents thèmes : l’épaisseur du temps, la terre sans les hommes, hommes et bêtes, gestes et outils, la caverne, néolithiques, présents historiques. L’ensemble est ponctué par la présentation d’oeuvres préhistoriques iconiques du paléolithique et du néolithique : fossiles, sculptures paléolithiques majeures dont la Vénus de Lespugue et le Mammouth de la Madeleine, pierres gravées, silex taillés ou polis, menhirs, idoles néolithiques.
Exposition « Préhistoire une énigme moderne » en pratique
Du 8 mai 2019 au 16 septembre 2019
Le projet a bénéficié du soutien exceptionnel du Muséum national d’Histoire naturelle – Musée de l’Homme, du Musée d’archéologie nationale – Domaine national de Saint-Germain-en-Laye et du Musée national de Préhistoire (Les Eyzies).
Adresse
Centre Pompidou, 75191 Paris cedex 04
+ 33 1 44 78 12 33
Billet imprimable à domicile sur centrepompidou.fr
Horaires
Horaires : ouvert tous les jours de 11H à 21H, le jeudi jusqu’à 23H, sauf le mardi et le 1er mai
Tarif :
Gratuit pour les moins de 18 ans. Les moins de 26 ans*, les enseignants et les étudiants des écoles d’art, de théâtre, de danse, de musique ainsi que les membres de la Maison des artistes bénéficient de la gratuité pour la visite du musée et d’un billet tarif réduit pour les expositions. Accès gratuit pour les adhérents du Centre Pompidou.
Contacts
Téléphone : 04 93 55 59 93
Courriel : musee.terra.amata@ville-nice.fr