Accueil / Accueil – articles / Pouvoir et métal – Exposition
Pouvoir et métal – Exposition
Pouvoir et métal
L’âge du Bronze en Île-de-France
Exposition temporaire
du 5 avril au 30 décembre 2025
Musée départemental de préhistoire d’Île-de-France
Nemours
L’âge du Bronze en Île-de-France, de 2300 à 800 avant notre ère
Une exposition conçue en partenariat avec l’Inrap et labellisée « Exposition d’intérêt national ».
Évènement s’inscrivant dans les célébrations des 150 ans de la naissance de l’âge du Bronze en France portées par le musée d’Archéologie nationale – Domaine national de Saint-Germain-en-Laye et l’Inrap.

Entre Néolithique et âge du Fer, l’âge du Bronze se caractérise par l’apparition de la métallurgie du bronze sur une large partie de l’Europe, innovation majeure qui induit de profonds changements sociétaux. Notre connaissance de cette période dynamique et innovante a été considérablement améliorée grâce aux recherches archéologiques récentes.
Visite de l’exposition « Pouvoir et métal«
En France, et plus précisément en Île-de-France, l’âge du Bronze, démarre vers 2300 s’achève vers 800 avant notre ère. Cette période est divisée en trois phases : le Bronze ancien (-2300 à -1600), le Bronze moyen (-1600 à -1350) et le Bronze final (-1350 à -800).
Vers le Bronze
C’est au cours du Néolithique que les hommes commencent à travailler les métaux. Ils utilisent en premier lieu les métaux natifs que sont l’or et le cuivre.
La rareté de l’or en fait, dès le Néolithique, un métal précieux, réservé aux parures ostentatoires.
L’or est un métal qui ne nécessite pas de fusion, il peut être travaillé facilement par martelage.
Le cuivre, plus largement disponible, est utilisé à plus grande échelle que l’or, pour la fabrication d’outils et de parures. Contrairement à l’or, il est travaillé par fusion.
Les Néolithiques maîtrisaient déjà parfaitement le feu grâce aux cuissons des céramiques qui nécessitent des températures élevées. Ils appliquent ainsi ce savoir-faire au métal.

Campaniforme
Photo Kroko pour Hominides.com

Photo Kroko pour Hominides.com

Vignely, « la Porte aux Bergers » (Seine-et-Marne)
Fin du IVe millénaire avant notre ère
Photo Kroko pour Hominides.com
Kiddi Bronze
Dans l’exposition un espace est prévu pour intéresser les plus petits à l’âge du Bronze. Ils peuvent ainsi découvrir comment les populations utilisaient le Bronze et surtout pour réaliser quels objets. Ils pourront également retrouver les graines qui étaient consommées comme le lin, l’épeautre, le millet…Encore plus étonnant ils toucheront les textures des vêtements et objets : peaux d’animaux travaillées, fibres de plantes et le lin tissé. Un petit métier est à disposition pour apprendre cette technique.
Produire le bronze
Une fois le lingot de bronze obtenu, il existe diverses techniques de mise en forme qui évoluent considérablement au cours de l’âge du Bronze. Au début, le martelage est privilégié. Puis, le moulage adapté aux productions en série, se généralise, avec l’apparition au cours du Bronze moyen de la fonte à la cire perdue. A la fin de la période, le travail de chaudronnerie est perfectionné.
Ci-contre Évocation d’un atelier de bronzier
Réalisation Stéphane Rogge, atelier l’Art du Petit
Photo Kroko pour Hominides.com

Hermé, « les Chaises » (Seine-et-Marne)
Vers 1600 – 1250 avant notre ère
Photo Kroko pour Hominides.com

Pannes, « le Gué Perreux » (Loiret)
Vers 1600 – 1450 avant notre ère
Photo Kroko pour Hominides.com
Le pouvoir du Bronze
La capacité de créer des outils et des armes plus efficaces a joué un rôle clé dans la structuration de la société. Son utilisation s’infiltre tant dans l’ordinaire que dans l’extraordinaire. Le Bronze devient une matière première dans la confection des outils et la production en série la rend accessible au plus grand nombre… Parallelement le Bronze permet de réaliser des objets plus sophistiqués, décorés, et surtout réservés à une sorte d’élite : parures, armes de prestiges, épingles démesurées…

Age du Bronze – Photo Kroko pour Hominides.com

Dépôt de Villepreux, « les Clayes-sous-Bois »
Le décor est incisé pour les lignes et estampé au poinçon pour les pointillés – Photo Kroko pour Hominides.com

Photo Kroko pour Hominides.com
Produire et consommer
L’alimentation, les modes de production, les cultures et la consommation évoluent grandement par rapport aux périodes précédentes.
Les céréales sont choisies avec soin pour leur qualité gustatives, leur rusticité et leur résistances aux maladies. Elles seront coupées avec une faucille en cuivre bien sûr !
Pour préparer les aliments on commence à avoir plusieurs ustensiles de cuisines permettant de varier les modes de cuisson : mijoter, griller, à l’étouffée. Les ingrédients en eux-mêmes se diversifie : aux céréales on ajoute les légumineuses, les fruits, les noix… le porc et le les caprinés sont également au menu !

Balloy – Vers 800 avant notre ère
Photo Kroko pour Hominides.com

Déville-lès-Rouen (Seine-et-Maritime)
Photo Kroko pour Hominides.com
Habiter : de la ferme à la résidence aristocratique

L’habitat évolue au cours de l’âge du Bronze dans sa forme et son organisation pour refléter une société de plus en plus dominée par une élite qui contrôle les territoires et protège la source de son pouvoir : le bronze.
Jusqu’au milieu du Xe siècle avant notre ère, les fermes et hameaux, associés à des greniers et autres structures agricoles, dominent le paysage. Si les habitats de l’âge du Bronze ancien sont quasi-absents, les installations vont croissant au fur et à mesure de la période.
Imaginer les hommes, les femmes et les enfants
Les aristocrates et les artisans spécialisés à la tête de la société de l’âge du Bronze ont laissé de nombreux témoignages qui nous permettent de dresser un portrait de ces privilégiés.
Imaginer les gens de l’âge du Bronze, c’est avant tout se les représenter vêtus et parés. Si aucun vêtement n’est conserve dans nos contrées, nous pouvons donc imaginer des vêtements colorés rehaussés de motifs tissés ou brodés, agrémentés pour le grandes occasions.
Portées du vivant, puis déposées dans la sépulture, les parures tant féminines que masculines sont symboliques et renvoient au statut social des individus.


Rites et Spiritualité

Les dépôts métalliques non funéraires
Le phénomène des dépôts métalliques est emblématique de cette période. Les ensembles sont variés: en bronze ou parfois en or, lots de produits identiques ou ensembles hétéroclites, objets entiers ou volontairement brisés, enfouis dans le sol ou immergés dans des cours d’eau.
Ces dépôts sont interprétés comme résultant de pratiques rituelles : offrandes à des divinités, reliquats de cérémonies ou de festins.
Quant à savoir pourquoi ces pièces ont été offertes, la question reste ouverte.
Le traitement des défunts diffère selon les régions, le temps et le statut social de l’individu. Les élites richement dotées laissent une empreinte durable dans le paysage funéraire. Dans la majorités des cas c’est une inhumation individuelle qui est réalisée mais les crémations vont se developper progressivement.
Certaines sépultures sont recouvertes d’un tertre délimité par un fossé. La plupart des cimetières de la région comportent au moins un de ces imposants monuments.

Égligny, « la Pêcherie » (Seine-et-Marne)
Vers 1540 – 1265 avant notre ère
Photo Kroko pour Hominides.com

Égligny, « la Pêcherie » (Seine-et-Marne)
Vers 1540 – 1265 avant notre ère
Photo Kroko pour Hominides.com

Nanteau-sur-Essonne (Seine-et-Marne) – Vers 950-800 avant notre ère
Photo Kroko pour Hominides.com
Visite de l’exposition « Pouvoir et métal«
En pratique Pouvoir et métal au Musée de Préhistoire de Nemours Exposition du 5 avril au 30 décembre 2025 |
Horaires
De septembre à juin
De 10h à 12h30 et de 14h à 17h30
En juillet et août
De 10h à 12h30 et de 14h à 18h00
Le musée est fermé les 1er janvier, 1er mai et 25 décembre
Tarif :
Visiteurs individuels :
– Plein tarif : 6€ / Tarif réduit : 4€ (plus de 65 ans et de 18 à 25 ans)
– Gratuité : moins de 26 ans, bénéficiaires des minimas sociaux, demandeurs d’emploi, victimes de guerre, personnes handicapées et leur accompagnateur
Lieu de l’exposition :
Musée Départemental de Préhistoire d’Île-de-France
48 avenue Étienne Dailly – 77140 Nemours
Tél. : 01 64 78 54 80
prehistoire@departement77.fr
Site officiel
A lire également :
2017 L’exogamie féminine à l’Age du bronze en Europe centrale
2023 Le bronze, un métal essentiel dans l’économie et la société de l’âge du Bronze
2023 Pierres secrètes
2024 Boudins et lait de yack : la cuisine de l’âge du bronze des nomades mongols
2024 Violence et cannibalisme suggèrent une volonté de « déshumanisation » des ennemis de l’âge du bronze en en Angleterre.
2024 La pierre d’autel de Stonehenge en Angleterre provient d‘Ecosse à plus de 700 km
2025 Violences interpersonnelles ou faits de guerre entre Néolithique et âge du Bronze en Europe occidentale
2025 Étude génétique de l’élevage et de la sélection des moutons il y a 11 000 ans en Eurasie







