Accueil / Accueil – articles / Du poisson cuit il y a 780 000 ans en Israël !
Du poisson cuit il y a 780 000 ans en Israël !
Du poisson cuit il y a 780 000 ans en Israël !
C’est sur le site acheuléen de Gesher Benot Ya’aqov que les chercheurs ont trouvé des restes de poissons. Le plus important c’est que ces restes montrent des traces de cuisson, il y a 780 000 ans.
Sur le site archéologique de Gesher Benot Ya`aqov les études se multiplient depuis 1930. Autour du paléo-lac Hula les hominidés ont laissé des traces de pêche préhistorique depuis 780 000 ans. Si aucun reste humain n’a été retrouvé, le site a permis de mettre au jour des restes de feu comprenant du bois d’olivier, de la vigne sauvage et de l’orge carbonisés, ainsi que des graines, des assemblages de bois, des ossements d’animaux et du silex brûlé. Les résultats ont été contestés car il n’est pas simple de prouver que les feux étaient intentionnellement entretenus par un hominidé et non accidentels (incendies par exemple). Selon les chercheurs c’est Homo erectus qui devait se trouver à Gesher Benot Ya`aqov il y a 790 000 ans.
L‘émail des dents des poissons montre une cuisson
Une analyse approfondie des restes de poissons (semblable à une carpe) trouvés sur le site indique que l’animal a été a été cuit il y a environ 780 000 ans. Les chercheurs rappellent que si les restes de poisson peuvent se fossiliser assez facilement dans de bonnes conditions, ils sont plus gélatineux et donc fragiles s’ils ont été cuits. Un seul élément se conserve mieux, même chauffé, ce sont les dents et plus particulièrement leur email.
Plusieurs strates archéologiques contenaient des restes osseux de poisson. Mais là où la plupart contenaient aussi bien des os que des dents, l’une d’elles « ne contenait pratiquement aucun os et presque exclusivement des dents », indique l’ichtyoarchéologue Irit Zohar (Muséum d’histoire naturelle Steinhardt de l’Université de Tel Aviv).
C’est au Muséum d’Histoire Naturelle de Londres que ces restes ont été soumis aux rayons X, montrant que la structure des cristaux composant l’email avait été modifiée. Le responsable de l’équipe Irit Zohar précise que ces «cristaux s’allongent quand ils sont chauffés», et plus ou moins selon la température, avec des différences se mesurant à l’échelle du nanomètre. La comparaison avec d’autres poissons chauffés permet à l’archéologue de préciser que les restes de poissons trouvés sur le gisement de Gesher Benot Ya`aqov avaient été «soumis à une chaleur allant de basse à modérée», sous les 500 degrés.
L’équipe n’a pas pu déterminer avec certitude comment les hominidés avaient pu contrôler la cuisson des aliments. Il ont juste émis l’hypothèse de l’utilisation d’un four en terre.
Le poisson présent dans l’alimentation à Gesher Benot Ya`aqov
La plupart des dents appartenaient à deux grandes espèces de poissons primaires d’eau douce de la famille des Cyprinidés : le barbeau du Jourdain (Luciobarbus longiceps), une espèce endémique du bassin du Jourdain ; et l’himri de Jordanie (Carasobarbus canis). La grande quantité de restes de poissons trouvés sur le site indique que les hominidés il y a 780 000 ans les consommaient régulièrement. Cette étude démontre l’impact du poisson dans la vie des hommes préhistoriques à la fois pour leur régime alimentaire et leur développement.
L’anthropologue Irit Zohar précise que « le poisson contient une grande quantité d’acides gras oméga qui, avec d’autres nutriments, sont essentiels à une croissance saine, au développement du cerveau et à la santé globale ».
Le comportement des hominidés
Pour les scientifiques qui ont publié dans la revue Nature Ecology and Evolution, il y a une double conclusion : dans un premier temps cela indique que les hominidés maîtrisaient bien le feu il y a 780 000 ans, et par ailleurs qu’ils utilisaient le feu pour cuire des aliments. C’est-à-dire qu’ils avaient les connaissances pour chauffer les aliments en contrôlant la température.
C.R.
Sources
Evidence for the cooking of fish 780,000 years ago at Gesher Benot Ya’aqov, Israel
Nature
ArkéoNews
Fóssil mostra que o 1º cozimento pode ter sido antes do que se pensava
A lire également
2010 Néandertal mangeait des plantes et des légumes qu’il faisait probablement cuire !
2011 La cuisson des aliments depuis 1,9 million d’années ?
2011 La maîtrise du feu dans l’Europe paléolithique : à partir de quand ?
2016 Il y a 790 000 ans, à Gesher Benot Ya’aqov, les hominidés étaient omnivores
2016 Pas d’aliments cuits à Atapuerca il y a 1,2 millions d’années
2022 La cuisine au Néolithique en Grande Bretagne
2022 Du poisson cuit il y a 780 000 ans en Israël à Gesher Benot Ya’aqov !
2025 Des hominidés consommaient également des végétaux sur le site de Gesher Benot Ya’aqov, il y a 780 000 ans
Alimentation au Paléolithique de Gilles Delluc
La pêche à la préhistoire
Bertrand Roussel