Skip to content
  • Facebook Hominides
  • Instagram
Logo Hominides.com

Hominides

Les évolutions de l'Homme, de Toumaï à Homo sapiens

  • Accueil
  • Dossiers
    • Evolution des espèces
    • Spécialistes
    • Animaux préhistoriques
  • Articles
  • Chronologie
    • La Terre et la vie
    • La Préhistoire
    • Les cultures lithiques
  • Art préhistorique
  • Les hommes préhistoriques
  • Musées & Sites
  • Livres et médias
  • Enfants
  • Toggle search form
Accueil / Accueil – articles / Du poisson cuit il y a 780 000 ans en Israël !
  • L’Archéoichtyologie : Environnement et pratiques de pêche à l’Holocène, le cas de La Font-aux-Pigeons. Conférences
  • Les sépultures de Göbeklitepe, vieilles de 12 000 ans en Turquie Etudes et recherches
  • Une étude révèle que les rôles des femmes et des hommes, au néolithique, en Europe, étaient distincts mais pas rigides Etudes et recherches
  • Cycle de conférences des amis du Musée d’Archéologie nationale Conférences
  • Les occupations néandertaliennes vieilles de 80 000 ans au Rozel. Révélées par l’érosion littorale Conférences
  • Lascaux au bord du Nil : des gravures rupestres de Qurta Conférences
  • L’univers dans un bol. Comprendre les peintures des vases de Nagada I Conférences
  • Le peuplement de la Vallée du Nil à la fin de la Préhistoire Conférences

Du poisson cuit il y a 780 000 ans en Israël !

Posted on 17 novembre 202213 janvier 2025 By Christian

Du poisson cuit il y a 780 000 ans en Israël !
C’est sur le site acheuléen de Gesher Benot Ya’aqov que les chercheurs ont trouvé des restes de poissons. Le plus important c’est que ces restes montrent des traces de cuisson, il y a 780 000 ans.

Sur le site archéologique de Gesher Benot Ya`aqov les études se multiplient depuis 1930. Autour du paléo-lac Hula les hominidés ont laissé des traces de pêche préhistorique depuis 780 000 ans. Si aucun reste humain n’a été retrouvé, le site a permis de mettre au jour des restes de feu comprenant du bois d’olivier, de la vigne sauvage et de l’orge carbonisés, ainsi que des graines, des assemblages de bois, des ossements d’animaux et du silex brûlé. Les résultats ont été contestés car il n’est pas simple de prouver que les feux étaient intentionnellement entretenus par un hominidé et non accidentels (incendies par exemple). Selon les chercheurs c’est Homo erectus qui devait se trouver à Gesher Benot Ya`aqov il y a 790 000 ans.

Reconstitution du site de Gesher Benot Ya`aqov il y a 780 000 ans. Image credit: Ella Maru / Tel Aviv University.
Fouilles sur le site de Gesher Benot Ya`aqov – Nature

L‘émail des dents des poissons montre une cuisson

Une analyse approfondie des restes de poissons (semblable à une carpe) trouvés sur le site indique que l’animal a été a été cuit il y a environ 780 000 ans. Les chercheurs rappellent que si les restes de poisson peuvent se fossiliser assez facilement dans de bonnes conditions, ils sont plus gélatineux et donc fragiles s’ils ont été cuits. Un seul élément se conserve mieux, même chauffé, ce sont les dents et plus particulièrement leur email.
Plusieurs strates archéologiques contenaient des restes osseux de poisson. Mais là où la plupart contenaient aussi bien des os que des dents, l’une d’elles « ne contenait pratiquement aucun os et presque exclusivement des dents », indique l’ichtyoarchéologue Irit Zohar (Muséum d’histoire naturelle Steinhardt de l’Université de Tel Aviv).
C’est au Muséum d’Histoire Naturelle de Londres que ces restes ont été soumis aux rayons X, montrant que la structure des cristaux composant l’email avait été modifiée. Le responsable de l’équipe Irit Zohar précise que ces «cristaux s’allongent quand ils sont chauffés», et plus ou moins selon la température, avec des différences se mesurant à l’échelle du nanomètre. La comparaison avec d’autres poissons chauffés permet à l’archéologue de préciser que les restes de poissons trouvés sur le gisement de Gesher Benot Ya`aqov avaient été «soumis à une chaleur allant de basse à modérée», sous les 500 degrés.
L’équipe n’a pas pu déterminer avec certitude comment les hominidés avaient pu contrôler la cuisson des aliments. Il ont juste émis l’hypothèse de l’utilisation d’un four en terre.

Modification des cristaux dans les dents des poissons – Site deGesher Benot Ya`aqov – Image Gabi Laron

Le poisson présent dans l’alimentation à Gesher Benot Ya`aqov

La plupart des dents appartenaient à deux grandes espèces de poissons primaires d’eau douce de la famille des Cyprinidés : le barbeau du Jourdain (Luciobarbus longiceps), une espèce endémique du bassin du Jourdain ; et l’himri de Jordanie (Carasobarbus canis). La grande quantité de restes de poissons trouvés sur le site indique que les hominidés il y a 780 000 ans les consommaient régulièrement. Cette étude démontre l’impact du poisson dans la vie des hommes préhistoriques à la fois pour leur régime alimentaire et leur développement.
L’anthropologue Irit Zohar précise que « le poisson contient une grande quantité d’acides gras oméga qui, avec d’autres nutriments, sont essentiels à une croissance saine, au développement du cerveau et à la santé globale ».

Le comportement des hominidés

Pour les scientifiques qui ont publié dans la revue Nature Ecology and Evolution, il y a une double conclusion : dans un premier temps cela indique que les hominidés maîtrisaient bien le feu il y a 780 000 ans, et par ailleurs qu’ils utilisaient le feu pour cuire des aliments. C’est-à-dire qu’ils avaient les connaissances pour chauffer les aliments en contrôlant la température.

C.R.

Sources
Evidence for the cooking of fish 780,000 years ago at Gesher Benot Ya’aqov, Israel
Nature
ArkéoNews
Fóssil mostra que o 1º cozimento pode ter sido antes do que se pensava

A lire également
2010 Néandertal mangeait des plantes et des légumes qu’il faisait probablement cuire !
2011 La cuisson des aliments depuis 1,9 million d’années ?
2011 La maîtrise du feu dans l’Europe paléolithique : à partir de quand ?
2016 Il y a 790 000 ans, à Gesher Benot Ya’aqov, les hominidés étaient omnivores
2016 Pas d’aliments cuits à Atapuerca il y a 1,2 millions d’années
2022 La cuisine au Néolithique en Grande Bretagne
2022 Du poisson cuit il y a 780 000 ans en Israël à Gesher Benot Ya’aqov !
2025 Des hominidés consommaient également des végétaux sur le site de Gesher Benot Ya’aqov, il y a 780 000 ans

Alimentation au Paléolithique de Gilles Delluc
La pêche à la préhistoire

L'alimentation depuis les australopithèques

Alimentation à la préhistoire

Le feu domestiqué à la préhistoire

Notre préhistoire
Notre préhistoire : Sophie A. de Beaune et Antoine Balzeau.
Paleo Kids
L’enfance de l’humanité
Pedro Lima
33 idées reçues sur la préhistoire
33 idées reçues sur la préhistoire Un livre d’Antoine Balzeau et Olivier-Marc Nadel
Préhistoire entre utopie et réalité
Sous la direction de Jean-Jacques Hublin
Les idées reçues de la préhistoire
Les idées reçues de la préhistoire – Bertrand Roussel
Préhistoires imaginaires
Préhistoires imaginaires
Bertrand Roussel
La viesdes hommes au temps de la préhistoire – Delluc
La préhistoire en 100 questions – Jean-Paul Demoule
Nos premières fois
Nos premières fois – Un livre de Nicolas Teyssandier
Préhistoire intime – Un livre de Sophie Archambault de Beaune
Etudes et recherches Tags:acheulen, aliment, alimentation, cuisson, homo erectus, israël, pêche, poisson, préhistoire

Navigation de l’article

Previous Post: Pech Merle , un siècle d’histoire
Next Post: A la découverte des dolmens du Quercy

Articles similaires

  • La cuisson des aliments depuis 1,9 million d’années ? Etudes et recherches
  • De nouveaux fossiles à Dmanisi Etudes et recherches
  • Schöningen, plusieurs techniques pour le travail du bois au Paléolithique Etudes et recherches
  • Ukraine : les plus anciens Hommes modernes au sud de l’Europe de l’Est Etudes et recherches
  • Un humérus humain à Montmaurin dans la grotte de Coupe-Gorge Etudes et recherches
  • Pourquoi certaines mères chimpanzés portent-elles leur bébé mort pendant des mois ? Etudes et recherches

Articles connexes

La Pasiega, des animaux révélés par l’imagerie stéréoscopique Etudes et recherches
Une étude compare les osselets de l’oreille de Néandertal avec ceux d’Homo sapiens. Actualité
Cova Dones : découverte d’une grotte ornée de – 24 000 ans en Espagne Etudes et recherches
Des fossiles humains découverts au Laos et datés de 86 000 ans Etudes et recherches
Gravure Auochs Une très ancienne gravure d’Aurochs sous l’abri Blanchard Etudes et recherches
Attribution d’anciens restes humains à une espèce unique : Homo juluensis Actualité

Objectif Préhistoire 2026
Gestes d'éternité
Musée National de Préhistoire - Les Eyzies
Du 4 avril 2026 au 8 novembre 2026

adn animaux anthropologie archéologie art chasse conference conférence datation découverte europe exposition eyzies femme france grotte génétique histoire hominidé homme homo homo sapiens humain image livre mobilier musée néandertal néolithique os outils paléolithique parietal prehistoire préhistoire préhistorique sapiens scientifique sépulture évolution

La préhistoire en pays d'Apt - un siècle de recherches est présentée au Musée d’Apt, du 12 juin 2026 au 27 mai 2027
Sapiens en France
Boris Valentin
L'aiguille et la peau
Expsoition Argentomagus

Sélection livres de préhistoire, anthropologie, paléogénétique...

Sur les traces des dinosaures
Grande Galerie de l'Evolution
Jardin des plantes

  • L’Archéoichtyologie : Environnement et pratiques de pêche à l’Holocène, le cas de La Font-aux-Pigeons.3 octobre 2026
  • Les sépultures de Göbeklitepe, vieilles de 12 000 ans en Turquie3 octobre 2026
  • Les occupations néandertaliennes vieilles de 80 000 ans au Rozel. Révélées par l’érosion littorale2 octobre 2026
  • Cycle de conférences des amis du Musée d’Archéologie nationale1 octobre 2026
  • Pourquoi certaines mères chimpanzés portent-elles leur bébé mort pendant des mois ?29 septembre 2026

Les livres de préhistoire

La France de la Préhistoire - Romain Pigeaud

La chaire-à-Calvin

PrehistoGuide Nouvelle Aquitaine - Jacques Jaubert

Sélection livres de préhistoire, d'anthropologie, de paléogénétique...

Grande Galerie, 2ème étage

Grande Galerie de l'évolution

  • Sur les traces des dinosaures15 septembre 2026
  • Deux nouveaux géants de l’Âge de glace arrivent au Parc de la Préhistoire15 septembre 2026
  • La Préhistoire en pays d’Apt – un siècle de recherches 9 septembre 2026
  • L’aiguille et la peau7 septembre 2026
  • Trésors de la Préhistoire en Auvergne27 juillet 2026

Préhistoire sur la Vézère

  • Les migrations en Europe à l’ère glaciaire : un véritable melting-pot Etudes et recherches
  • Flèches et culture il y a 48 000 ans dans le sud de l’Asie Etudes et recherches
  • Yuzhniy Oleniy Ostrov, l’île mystérieuse : une nécropole de la fin du Mésolithique en Carélie (Russie) Conférences
  • Une nouvelle espèce de grand singe : Buronius manfredschmidi il y a 11 millions d’années Etudes et recherches
  • Ça chauffe à la Préhistoire ! par Julie BACHELLERIE Conférences
  • La cuisson des aliments depuis 1,9 million d’années ? Etudes et recherches
  • Les éléphants et Homo sapiens au Proche-Orient Etudes et recherches
  • Le Musée de l’Homme repense les Néolithiques ! Conférences
pub
  • Actualité
  • Conférences
  • Etudes et recherches
  • Expositions
  • Livres
  • Manifestations

adn animaux anthropologie archéologie art chasse conference conférence datation découverte espèce europe exposition eyzies femme france gravure grotte génétique histoire hominidé homme homo homo sapiens humain image livre mammouth mobilier musée néandertal néolithique origines os outils paléolithique parietal paris prehistoire préhistoire préhistorique sapiens scientifique sépulture évolution

  • Plan du site
  • Contact
  • Mentions légales
Hominides sur Mastodon

Copyright © 2008-2026 Hominides.com - Tous droits réservés