Skip to content
  • Facebook Hominides
  • Instagram
Logo Hominides.com

Hominides

Les évolutions de l'Homme, de Toumaï à Homo sapiens

  • Accueil
  • Dossiers
    • Evolution des espèces
    • Spécialistes
    • Animaux préhistoriques
  • Articles
  • Chronologie
    • La Terre et la vie
    • La Préhistoire
    • Les cultures lithiques
  • Art préhistorique
  • Les hommes préhistoriques
  • Musées & Sites
  • Livres et médias
  • Enfants
  • Toggle search form
Accueil / Accueil – articles / Du poisson cuit il y a 780 000 ans en Israël !
  • Regard(s) sur la mort de la Préhistoire à aujourd’hui : Table ronde à l’Aven d’Orgnac Conférences
  • Pratique funéraire néandertal
    Shanidar IV, symbole des pratiques funéraires de Néandertal ou pas… Etudes et recherches
  • De l’os humain à l’objet Conférences
  • RAN 2026 – Rencontres d’archéologie de la Narbonnaise Manifestations
  • Une nouvelle partie de la grotte de Vanguard Actualité
  • Contribution des Méthodes de Datation à l’Archéologie à travers quelques exemples de terrain (C14, U/Th/Thermoluminescence). Conférences
  • L’Archéoichtyologie : Environnement et pratiques de pêche à l’Holocène, le cas de La Font-aux-Pigeons. Conférences
  • Les sépultures de Göbeklitepe, vieilles de 12 000 ans en Turquie Etudes et recherches

Du poisson cuit il y a 780 000 ans en Israël !

Posted on 17 novembre 202213 janvier 2025 By Christian

Du poisson cuit il y a 780 000 ans en Israël !
C’est sur le site acheuléen de Gesher Benot Ya’aqov que les chercheurs ont trouvé des restes de poissons. Le plus important c’est que ces restes montrent des traces de cuisson, il y a 780 000 ans.

Sur le site archéologique de Gesher Benot Ya`aqov les études se multiplient depuis 1930. Autour du paléo-lac Hula les hominidés ont laissé des traces de pêche préhistorique depuis 780 000 ans. Si aucun reste humain n’a été retrouvé, le site a permis de mettre au jour des restes de feu comprenant du bois d’olivier, de la vigne sauvage et de l’orge carbonisés, ainsi que des graines, des assemblages de bois, des ossements d’animaux et du silex brûlé. Les résultats ont été contestés car il n’est pas simple de prouver que les feux étaient intentionnellement entretenus par un hominidé et non accidentels (incendies par exemple). Selon les chercheurs c’est Homo erectus qui devait se trouver à Gesher Benot Ya`aqov il y a 790 000 ans.

Reconstitution du site de Gesher Benot Ya`aqov il y a 780 000 ans. Image credit: Ella Maru / Tel Aviv University.
Fouilles sur le site de Gesher Benot Ya`aqov – Nature

L‘émail des dents des poissons montre une cuisson

Une analyse approfondie des restes de poissons (semblable à une carpe) trouvés sur le site indique que l’animal a été a été cuit il y a environ 780 000 ans. Les chercheurs rappellent que si les restes de poisson peuvent se fossiliser assez facilement dans de bonnes conditions, ils sont plus gélatineux et donc fragiles s’ils ont été cuits. Un seul élément se conserve mieux, même chauffé, ce sont les dents et plus particulièrement leur email.
Plusieurs strates archéologiques contenaient des restes osseux de poisson. Mais là où la plupart contenaient aussi bien des os que des dents, l’une d’elles « ne contenait pratiquement aucun os et presque exclusivement des dents », indique l’ichtyoarchéologue Irit Zohar (Muséum d’histoire naturelle Steinhardt de l’Université de Tel Aviv).
C’est au Muséum d’Histoire Naturelle de Londres que ces restes ont été soumis aux rayons X, montrant que la structure des cristaux composant l’email avait été modifiée. Le responsable de l’équipe Irit Zohar précise que ces «cristaux s’allongent quand ils sont chauffés», et plus ou moins selon la température, avec des différences se mesurant à l’échelle du nanomètre. La comparaison avec d’autres poissons chauffés permet à l’archéologue de préciser que les restes de poissons trouvés sur le gisement de Gesher Benot Ya`aqov avaient été «soumis à une chaleur allant de basse à modérée», sous les 500 degrés.
L’équipe n’a pas pu déterminer avec certitude comment les hominidés avaient pu contrôler la cuisson des aliments. Il ont juste émis l’hypothèse de l’utilisation d’un four en terre.

Modification des cristaux dans les dents des poissons – Site deGesher Benot Ya`aqov – Image Gabi Laron

Le poisson présent dans l’alimentation à Gesher Benot Ya`aqov

La plupart des dents appartenaient à deux grandes espèces de poissons primaires d’eau douce de la famille des Cyprinidés : le barbeau du Jourdain (Luciobarbus longiceps), une espèce endémique du bassin du Jourdain ; et l’himri de Jordanie (Carasobarbus canis). La grande quantité de restes de poissons trouvés sur le site indique que les hominidés il y a 780 000 ans les consommaient régulièrement. Cette étude démontre l’impact du poisson dans la vie des hommes préhistoriques à la fois pour leur régime alimentaire et leur développement.
L’anthropologue Irit Zohar précise que « le poisson contient une grande quantité d’acides gras oméga qui, avec d’autres nutriments, sont essentiels à une croissance saine, au développement du cerveau et à la santé globale ».

Le comportement des hominidés

Pour les scientifiques qui ont publié dans la revue Nature Ecology and Evolution, il y a une double conclusion : dans un premier temps cela indique que les hominidés maîtrisaient bien le feu il y a 780 000 ans, et par ailleurs qu’ils utilisaient le feu pour cuire des aliments. C’est-à-dire qu’ils avaient les connaissances pour chauffer les aliments en contrôlant la température.

C.R.

Sources
Evidence for the cooking of fish 780,000 years ago at Gesher Benot Ya’aqov, Israel
Nature
ArkéoNews
Fóssil mostra que o 1º cozimento pode ter sido antes do que se pensava

A lire également
2010 Néandertal mangeait des plantes et des légumes qu’il faisait probablement cuire !
2011 La cuisson des aliments depuis 1,9 million d’années ?
2011 La maîtrise du feu dans l’Europe paléolithique : à partir de quand ?
2016 Il y a 790 000 ans, à Gesher Benot Ya’aqov, les hominidés étaient omnivores
2016 Pas d’aliments cuits à Atapuerca il y a 1,2 millions d’années
2022 La cuisine au Néolithique en Grande Bretagne
2022 Du poisson cuit il y a 780 000 ans en Israël à Gesher Benot Ya’aqov !
2025 Des hominidés consommaient également des végétaux sur le site de Gesher Benot Ya’aqov, il y a 780 000 ans

Alimentation au Paléolithique de Gilles Delluc
La pêche à la préhistoire

L'alimentation depuis les australopithèques

Alimentation à la préhistoire

Le feu domestiqué à la préhistoire

Notre préhistoire
Notre préhistoire : Sophie A. de Beaune et Antoine Balzeau.
Paleo Kids
L’enfance de l’humanité
Pedro Lima
33 idées reçues sur la préhistoire
33 idées reçues sur la préhistoire Un livre d’Antoine Balzeau et Olivier-Marc Nadel
Préhistoire entre utopie et réalité
Sous la direction de Jean-Jacques Hublin
Les idées reçues de la préhistoire
Les idées reçues de la préhistoire – Bertrand Roussel
Préhistoires imaginaires
Préhistoires imaginaires
Bertrand Roussel
La viesdes hommes au temps de la préhistoire – Delluc
La préhistoire en 100 questions – Jean-Paul Demoule
Nos premières fois
Nos premières fois – Un livre de Nicolas Teyssandier
Préhistoire intime – Un livre de Sophie Archambault de Beaune
Etudes et recherches Tags:acheulen, aliment, alimentation, cuisson, homo erectus, israël, pêche, poisson, préhistoire

Navigation de l’article

Previous Post: Pech Merle , un siècle d’histoire
Next Post: A la découverte des dolmens du Quercy

Articles similaires

  • Des ossements de 300 000 ans en Chine sans espèce fixe… Etudes et recherches
  • Il y a 40 000 ans, l’art pariétal en Indonésie aussi ! Etudes et recherches
  • Diverticule Axial
    Lascaux toujours victime du Fusarium solani Etudes et recherches
  • Reconstitution du crâne de Toumaï Etudes et recherches
  • Les origines africaines d’Homo sapiens sont multiples ! Etudes et recherches
  • Pas d’hybridation pour Néandertal  et Sapiens, juste un ancêtre commun ? Etudes et recherches

Articles connexes

Homo floresiensis : et maintenant, l’hypothèse du « nain crétin » ! Etudes et recherches
Des dents de – 9 000 ans portent les traces de perforations. Etudes et recherches
Les figurines préhistoriques de Sibérie ne sont pas des vénus… Etudes et recherches
Paranthropus boisei avait probablement la capacité de fabriquer des outils. Etudes et recherches
Une mandibule d’Éthiopie qui raconte l’apparition du genre Homo Etudes et recherches
Coquille Saint Jacques Néandertal Peinture corporelle ou parures sur Néandertal il y a 50 000 ans ? Etudes et recherches

Objectif Préhistoire 2026
Gestes d'éternité
Musée National de Préhistoire - Les Eyzies
Du 4 avril 2026 au 8 novembre 2026

adn animaux anthropologie archéologie art chasse conference conférence datation découverte europe exposition eyzies femme france grotte génétique histoire hominidé homme homo homo sapiens humain image livre mobilier musée néandertal néolithique os outils paléolithique parietal prehistoire préhistoire préhistorique sapiens scientifique sépulture évolution

La préhistoire en pays d'Apt - un siècle de recherches est présentée au Musée d’Apt, du 12 juin 2026 au 27 mai 2027
Sapiens en France
Boris Valentin
L'aiguille et la peau
Expsoition Argentomagus

Sélection livres de préhistoire, anthropologie, paléogénétique...

Sur les traces des dinosaures
Grande Galerie de l'Evolution
Jardin des plantes

  • Regard(s) sur la mort de la Préhistoire à aujourd’hui : Table ronde à l’Aven d’Orgnac8 octobre 2026
  • De l’os humain à l’objet7 octobre 2026
  • RAN 2026 – Rencontres d’archéologie de la Narbonnaise6 octobre 2026
  • Une nouvelle partie de la grotte de Vanguard5 octobre 2026
  • Contribution des Méthodes de Datation à l’Archéologie à travers quelques exemples de terrain (C14, U/Th/Thermoluminescence).5 octobre 2026

Les livres de préhistoire

La France de la Préhistoire - Romain Pigeaud

La chaire-à-Calvin

PrehistoGuide Nouvelle Aquitaine - Jacques Jaubert

Sélection livres de préhistoire, d'anthropologie, de paléogénétique...

Grande Galerie, 2ème étage

Grande Galerie de l'évolution

  • Sur les traces des dinosaures15 septembre 2026
  • Deux nouveaux géants de l’Âge de glace arrivent au Parc de la Préhistoire15 septembre 2026
  • La Préhistoire en pays d’Apt – un siècle de recherches 9 septembre 2026
  • L’aiguille et la peau7 septembre 2026
  • Trésors de la Préhistoire en Auvergne27 juillet 2026

Préhistoire sur la Vézère

  • Béring – Le passage Asie-Amérique libre de glace dès -17 000 ans ? Etudes et recherches
  • Le renne et l’Homme au Paléolithique récent : une relation durable Conférences
  • La grotte des Eyzies, ou grotte Richard, et la découverte de la Préhistoire en vallée Vézère.  Conférences
  • L’homme du Paléolithique avait-il trouvé le moyen conserver de la moelle ? Etudes et recherches
  • Un pendentif indonésien vieux de 26 000 ans Etudes et recherches
  • Les apports de la primatologie à l’anthropologie Conférences
  • Préhistoire intime, vivre dans la peau des anciens Homo sapiens Conférences
  • Les origines du monde Expositions
pub
  • Actualité
  • Conférences
  • Etudes et recherches
  • Expositions
  • Livres
  • Manifestations

adn animaux anthropologie archéologie art chasse conference conférence datation découverte espèce europe exposition eyzies femme france gravure grotte génétique histoire hominidé homme homo homo sapiens humain image livre mammouth mobilier musée néandertal néolithique origines os outils paléolithique parietal paris prehistoire préhistoire préhistorique sapiens scientifique sépulture évolution

  • Plan du site
  • Contact
  • Mentions légales
Hominides sur Mastodon

Copyright © 2008-2026 Hominides.com - Tous droits réservés