Accueil / Accueil – articles / Néandertal chassait le gros gibier dans le Jura Souabe
Néandertal chassait le gros gibier dans le Jura Souabe
Néandertal : la chasse au gros gibier dans le Jura Souabe
Une pointe en pierre datée de 65 000 ans montre le savoir-faire de Néandertal en terme de taille et de chasse.
La grotte de Hohle Fels dans le Jura souabe, en Allemagne près de Schelklingen, fait partie des plus importantes cavités du Paléolithique en Europe. C’est dans cette cavité que des artéfacts uniques ont été mis au jour. Les morceaux de flûtes taillées dans l’os sont datés aux environs de – 43 000 ans. Une vénus taillée dans l’ivoire et munie d’un anneau de suspension a, elle, été datée de – 35 000 ans.
Dans les deux cas, les artéfacts sont attribués à Homo sapiens dont la présence est attestée dans la région depuis -45 000 ans.
C’est dans cette cavité que le professeur Nicholas Conard et son équipe de l’Université de Tübingen ont découvert une pointe taillée dans la pierre. Rapportée lors d’une conférence de presse jeudi, une pointe taillée en forme de feuille parfaitement conservée a été excavée sous les couches de découvertes d’humains modernes.
Une arme de poussée attribuée à Néandertal
Une pointe taillée a été découverte par l’équipe du professeur Nicholas Conard (Département de préhistoire et d’écologie quaternaire de l’Université de Tübingen). La découverte a été annoncée lors d’une conférence de presse et publiée dans la revue Archäologische Ausgrabungen in Baden-Württemberg.
La pointe a été taillée dans le chert (roches sédimentaires silicieuses). Elle est en forme de feuille d’érable et mesure 7,6 cm de long sur 4,1 cm de large. Elle est épaisse de 0,9 cm et est assez légère : 28 grammes.
La pointe foliacée se trouvait sous une couche datant de 65 000 ans : elle est donc au minimum de cette période.
Pour Nicholas Conard « Nos résultats documentent la façon dont l’outil a été fabriqué, utilisé et pourquoi il a été rejeté. Grâce à une série de quatre datations ESR (Electron Spin Resonance ou résonance de spin électronique , une méthode pour positionner les matériaux anciens dans le temps), nous avons pu dater la pointe de manière sûre à plus de 65 000 ans.»
Même si des pointes foliacées ont déjà été trouvées en Allemagne ,c’est la première qui a été découverte avec des méthodes de fouilles modernes. Ce qui permet d’ailleurs une datation très précise. Cette datation repousse les méthodes de chasse préhistorique avec les pointes foliacées néandertaliennes dans le temps…
Une chasse minutieusement préparée
Les analyses microscopique de la pointe de Hohle Fels par le Dr. Veerle Rots de l’Université de Liège en Belgique a permis de comprendre que l’extrémité plate de la pointe était enmanchée et collée avec une matière adhésive à base de plantes, et ligaturée avec des fibres, des tendons d’animaux ou des lanières de cuir. Par ailleurs, l’analyse a montré des traces de chocs sous formes de dommages à son extrémité pointue. En dehors de ces traces d’utilisation (et d’usure) les scientifiques ont pu déterminer que les Néandertaliens ont tenté, de manière infructueuse, de réaffûter la pointe.
Selon l’étude de Nicholas Conard il apparaiî que les Néandertaliens du Jura Souabe construisaient et utilisaient des armes complexes dès le Paléolithique moyen, il y a 65 000 ans. En effet, la fabrication de ces épieux nécessitait tout un enchaînement d’opérations pour obtenir une arme utilisable : taille de l’épieu, taille de la pointe, fabrication de la « colle » et des ligatures… Ce savoir-faire leur permettait de chasser du gros gibier, comme le renne ou le cheval.
La pointe foliacée sera désormais exposée au Musée de la Préhistoire de Blaubeuren (URMU) en tant que trouvaille de l’année, jusqu’à début janvier 2022. « Après les découvertes spectaculaires de la culture de l’ère glaciaire des hommes modernes, la grotte du Hohle Fels près de Schelklingen s’avère désormais également être un fabuleux gisement archéologique néandertalien », a déclaré le Dr. Stefanie Kölbl, directrice générale d’URMU.
Sources
Nicholas J. Conard, Alexander Janas : « Ausgrabungen im Hohle Fels : Fundschichten aus dem Mittelpaläolithikum und Neues zur Jagdtechnik der Neandertaler ». Archäologische Ausgrabungen in Baden-Württemberg 2020, Juli 2021, S. 60-65.
IDW
Liège Université
Lire également
2018 Armes létales, archéologie expérimentale
A Hohle Fels également
2009 La vénus de Hohle Fels
2016 Un outil pour torsader des cordes il y a 40 000 ans à Hohle Fels
2017 Des perles de 42 000 ans à Hohles Fels
2021 Des pointes à Hohle Fels… attribuées à Néandertal
Eric Buffetaut