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Picasso et la Préhistoire – Exposition
Picasso et la Préhistoire
Exposition temporaire
Du 8 février 2023 au 12 juin 2023
Musée de l’Homme
Après l’exposition « Arts et préhistoire », qui se termine sur une superbe note de modernité, le musée de l’Homme poursuit sur cette lancée : place aux créations de Pablo Picasso !
Cette exposition est placée sous le haut patronage de Monsieur Emmanuel MACRON, Président de la République car elle s’inscrit dans le cadre de la « Célébration Picasso 1973-2023 ».
Hominides.com
Lors de sa visite dans la grotte de Lascaux Pablo Picasso aurait déclaré « Nous n’avons rien inventé » ou « Nous n’avons rien appris« … Si l’on doute encore de la véracité de ces citations il est évident que le peintre était fasciné par la période préhistorique… et que cet art a fortement influencé son oeuvre.
Cette nouvelle exposition vous le prouvera si vous avez encore un doute !
C.R.
Peintre, sculpteur, dessinateur, graveur, Pablo Picasso a enfilé de nombreuses casquettes et a signé des œuvres d’une grande renommée, comme Les demoiselles d’Avignon (1907) ou encore Guernica (1937).
La vie de Picasso rythmée par les découvertes préhistoriques
L’artiste est né en 1881, deux ans après la découverte des premières peintures préhistoriques en Espagne. Elles ont été trouvées dans la grotte d’Altamira. Mais ce n’est qu’en 1902 qu’elles ont été reconnues comme un art pariétal paléolithique original.
Ce début du XXe siècle est aussi marqué par un renouveau artistique avec des expérimentations cubistes et surréalistes, dont Picasso est l’une des figures de proue.
En 1922, la Vénus de Lespugue est découverte et, quatre ans plus tard, la revue Cahiers d’art est créée. Elle dévoile au public des objets d’art mobilier et de l’art pariétal.
Cette période effervescente se traduit dans certaines œuvres de l’artiste.
Corps modelés
Comme d’autres de ses contemporains, Pablo Picasso est réceptif à la découverte de ces sources lointaines qui touchent aux origines de l’humanité et au mythe du premier artiste. Il entre très tôt en possession de deux moulages de la Vénus de Lespugue, découverte en 1922, dont l’original est présenté dans l’exposition « Arts et Préhistoire ».
Il compose à partir de l’été 1927 des dessins, peintures et sculptures qui renouvelle la représentation des corps féminins en associant volumes lisses et renflés, faisant presque abstraction du visage. Femme lançant une pierre, peinte en 1931, est présentée dans la première partie de l’exposition, « Corps modelés » est emblématique de cette recherche.
Bestiaire et grand décors
Un deuxième espace de l’exposition, « Bestiaire et grand décors », rassemble un corpus d’animaux et de créatures de Picasso, dont l’écriture au trait redouble le motif et les attitudes, à l’instar des groupes animaliers peints sur les parois de sites préhistoriques en Espagne et en France.
Empreintes et abstractions
La partie « Empreintes et abstractions », fait résonner les mystérieux signes abstraits incisés dans la pierre avec quelques dessins de Picasso, et son Empreinte (au sucre) de la main de Picasso sur une plaque de cuivre avec les saisissantes empreintes négatives ornant les plafonds de la grotte d’Altamira ou celle du Pech Merle. En élisant sa main comme sujet et motif, Picasso assigne un caractère permanent à l’acte créateur, dans la continuité des premiers humains.
Objets trouvés
Une quatrième section, « Objets trouvés », explore la façon dont Picasso regarde, collecte, détourne les objets naturels comme ces cailloux que de simples trous transforment en têtes de mort, réunis pour la première fois, ou ces galets de plage que l’artiste a enrichi de quelques visages gravés. Ce rassemblement de petits fétiches détournés à des fins esthétiques ou utilitaires fait écho aux matières animales et minérales utilisées par les premiers artistes.
Déesses primitives
Une cinquième et dernière partie de l’exposition, consacrée aux « Déesses primitives » confronte un ensemble de moulages de Vénus préhistoriques aux sculptures de Picasso, parmi lesquelles la Vénus du gaz, créée en 1945 à partir d’un brûleur de gazinière dressé à la verticale, qu’il qualifiait de « déesse des temps modernes ». Une manière de se projeter dans le temps et de s’interroger comme un éternel retour la permanence et la transcendance de l’art.
Visite de l’exposition Picasso et la Préhistoire
Picasso et la préhistoire – II ème partie de l’exposition Arts et préhistoire
Le quatrième espace est consacré au rapport passionnel entre Picasso et l’art préhistorique. Cette partie de l’exposition montre à quel point le maître espagnol fut fasciné et influencé par les arts dits « primitifs », notamment préhistoriques. Sur 240 m2, une quarantaine de peintures, sculptures, dessins, céramiques et galets gravés de Picasso dialogueront avec des œuvres préhistoriques connues de l’artiste.
En pratique Picasso et la Préhistoire au Musée de l’Homme Exposition du 8 février au 12 juin 2023 |
Horaires
Le Musée de l’Homme est ouvert tous les jours, sauf le mardi, de 10 h à 18 h.
Fermé le mardi, 1er janvier, 1er mai et 25 décembre.
Dernier entrée à 17h15. L’évacuation des salles débute 15 minutes avant l’heure de fermeture.
Tarif :
Plein tarif : 10 €
Tarif réduit : 7 €
Le billet donne accès aux collections permanentes de la Galerie de l’Homme et à l’exposition temporaire
Lieu de l’exposition :
Musée de l’Homme
17 Place du Trocadéro et du 11 Novembre
75116 Paris
Site officiel
Livres sur l’art parietal et rupestre
Livres sur les statuettes féminines (vénus)
Une exposition conçue et réalisée par le Musée de l’Homme, site du Muséum national d’Histoire naturelle, dans le cadre de la « Célébration Picasso 1973 – 2023 : 50 expositions et évènements pour célébrer Picasso », avec le soutien exceptionnel du musée national Picasso-Paris.
Direction
Bruno David, président du Muséum national d’Histoire naturelle
Emmanuel Skoulios, directeur général délégué aux ressources
Emeline Parent, directrice générale déléguée musée, jardin et zoos
Aurélie Clemente-Ruiz, directrice du Musée de l’Homme