Accueil / Accueil – articles / Peuplements paléolithiques du Nord de la France
Peuplements paléolithiques du Nord de la France
Peuplements paléolithiques du Nord de la France
Conférence avec Emilie Goval
Le 1er juin 2024 à 14h30
l’Auditorium du Musée de Picardie
Amiens
La prochaine conférence du CIRAS, organisée en partenariat avec le musée de Picardie, aura lieu le samedi 1er juin 2024, à 14h30 à l’auditorium. Elle sera animée par Emilie Goval, spécialiste de la Préhistoire (Ministère de la Culture).
Peuplements paléolithiques du Nord de la France
Marqués par une longue tradition de recherches en Préhistoire, les Hauts-deFrance n’ont de cesse de livrer des données inédites et renouvelées pour l’étude des peuplements paléolithiques du Nord de la France, et d’en renouveler les problématiques.
Dès l’origine de la Préhistoire dans la région, son étude est étroitement associée à la Géologie du Quaternaire. Dans une région fortement touchée par l’aménagement du territoire, l’archéologie préventive est un moteur extraordinaire de découvertes et d’étude des cultures paléolithiques et des séquences quaternaires.
C’est notamment le cas des opérations de grands travaux comme l’aménagement du canal Seine Nord Europe dont le tracé sillonne les traces des premiers chasseurs-cueilleurs. En introduction de la conférence, deux courts reportages, réalisés en 2011 et 2012, vous sont proposés. A Etricourt Manancourt (80), les archéologues ont notamment découvert des sols parfaitement conservés et vieux de 300 000 ans. Ils ont livré des centaines de silex taillés, dont l’outil phare de l’époque : le biface. A Havrincourt (59), les fouilles ont permis d’attester la présence, il y a 30 000 ans, de rhinocéros laineux, mammouths, bisons, chevaux et rennes, tous adaptés à un environnement de steppe.
En parallèle et en complémentarité, l’archéologie programmée enrichit au fil des années les connaissances des sites majeurs, les problématiques et les synthèses régionales.
Emilie Goval
Docteur en préhistoire (Lille 1, 2008). – Archéologue à l’Institut national de recherches archéologiques préventives rattachée à l’UMR 7194 du Muséum national d’histoire naturelle de Paris (en 2012)
En pratique
Lieu
Musée de Picardie
2 Rue Puvis de Chavannes 80000 Amiens
Entrée :
Merci de réserver ici : f.payen@orange.fr
Peuplements néandertaliens Emilie Goval Comment les Néandertaliens occupaient-ils leurs territoires ? Comment organisaient-ils leurs déplacements ? Ces questions, qui ont fait l’objet de nombreux travaux ces dernières années, restaient sans réponse pour la partie nord de la France. Au cours de récentes fouilles préventives réalisées dans le cadre de grands travaux, en particulier dans la vallée de la Somme, une vingtaine de gisements attribuables au Weichsélien (- 116 000 à – 11 500 ans) ont été mis au jour. Ils permettent de lever le voile sur les démarches et les choix des Néandertaliens dans leur gestion du territoire. Dans la savante étude de ces découvertes, Émilie Goval évoque la notion de « territoire » pour la période de la Préhistoire, et plus particulièrement pour la phase récente du Paléolithique moyen. Elle tente ensuite d’évaluer l’intérêt de recourir à de nouveaux outils méthodologiques pour aborder la question du territoire. À l’aide d’exemples ethnographiques, ethnoarchéologiques et grâce à l’avancée des recherches en Préhistoire, il est désormais possible, en spatialisant les données issues de l’étude typo-technologique, de caractériser le territoire et d’analyser ses composantes. Une synthèse inédite, qui permet de comprendre, d’identifier et ainsi de qualifier la gestion de l’espace par les Néandertaliens. | |
Téléchargement HAL |