Skip to content
  • Facebook Hominides
  • Instagram
Logo Hominides.com

Hominides

Les évolutions de l'Homme, de Toumaï à Homo sapiens

  • Accueil
  • Dossiers
    • Evolution des espèces
    • Spécialistes
    • Animaux préhistoriques
  • Articles
  • Chronologie
    • La Terre et la vie
    • La Préhistoire
    • Les cultures lithiques
  • Art préhistorique
  • Les hommes préhistoriques
  • Musées & Sites
  • Livres et médias
  • Enfants
  • Toggle search form
Accueil / Accueil – articles / Des perforations corporelles (piercing) en Turquie au Néolithique
  • Les espaces souterrains : conquêtes symboliques, refuges et défis Manifestations
  • Dans la grotte Mayenne-Sciences, l’imagerie hyperspectrale (HSI) révèle des tracés paléolithiques disparus Etudes et recherches
  • Les interactions plaine/montagne à l’âge du Bronze et au 1er âge du Fer en Europe occidentale Manifestations
  • Les plus anciennes traces de foyer en Angleterre, il y a 400 000 ans Etudes et recherches
  • Des traces de foyers utilisés par un hominidé il y a 1 million d’années ? Etudes et recherches
  • Le plus ancien foyer en Europe il y a 800 000 ans Etudes et recherches
  • Néandertal utilisait-il un accélérateur de feu ? Etudes et recherches
  • Pas d’aliments cuits à Atapuerca il y a 1,2 millions d’années Etudes et recherches

Des perforations corporelles (piercing) en Turquie au Néolithique

Posted on 13 mars 202416 mars 2024 By Christian
Des perforations corporelles (piercing) en Turquie au Néolithique.
Les archéologues ont mis au jour les premières preuves connues de perforations corporelles dans des sépultures remontant à 13 000 ans BP au Boncuklu Tarla, en Turquie, labrets et ornements d’oreilles.

Un temple vieux de 14 000 ans BP a été découvert à Boncuklu Tarla, dans le quartier d’Ilısu du district de Dargeçit, dans la province de Mardin, dans le sud-est de la Turquie. Les fouilles archéologiques dans la région, ont été entreprises depuis 2012 par la Direction du Musée de Mardin.
Au cours des fouilles, des vestiges architecturaux, des maisons et des restes de bâtiments ont été mis au jour. Les paléoanthropologues ont également eu de belles découvertes puisque de nombreux ossements appartenant à 130 individus ont pu être identifiés. Dans les sépultures ce sont plus de 100000 perles qui ont été découvertes dans les différentes strates.
Pour les chercheurs, le monticule de Boncuklu Tarla correspond à une véritable colonie datant de la période néolithique pré-poterie et couvre toutes les phases de cette période.

Exemples de labrets de Boncuklu Tarla. Type 1 : c1–3 ; tapez 2 : a1 et a4 ; type 3 : a2 et a3 ; tapez 4 : c4 ; tapez 5 : b1 et b2 ; tapez 6 : d1–6 ; type 7 : e (photographies des archives de fouilles de Boncuklu Tarla).

Identification d’artefacts associés à la technique du « piercing »  

Une équipe de l’Université d’Ankara a identifié plus de 100 ornements enterrés dans les tombes de 11 individus datant de 13 000 ans BP lors de fouilles menées à Boncuklu Tarla entre 2012 et 2017. Les chercheurs notent que les artefacts ne sont en relation qu’avec des squelettes d’adultes.
Les artefacts ont été découverts à proximité des oreilles et du menton des restes humains. Ils sont pour la plupart constitués de calcaire, d’obsidienne, de chlorite, de cuivre ou de galets de rivière. La variété des ornements suggère qu’ils ont été conçus pour être utilisés à la fois dans les piercings des oreilles et de la lèvre inférieure, appelés labrets.
Ce dernier point est corroboré par l’analyse des restes osseux qui montre des traces d’usure sur les incisives inférieures. qui correspondent au frottement du labret que l’on retrouve dans les cultures historiques et actuelles.

Tombe 2017/16 Crâne moyen du PPNB avec artefacts in situ : a) est de type 2, utilisé dans l’oreille ;  b) est un labret de type 3 (photographies des archives de fouilles de Boncuklu Tarla, figure des auteurs).

Un piercing « réservé » aux adultes

L’étude a révélé que si des hommes et des femmes portaient des piercings, seuls les adultes pratiquaient ce type de perforation. Aucune des sépultures d’enfants sur le site de Boncuklu Tarla ne présentaient des traces de ces ornements.
Selon les chercheurs cela suggère que les « piercings » n’étaient pas seulement esthétiques mais avaient également une signification sociale. En extrapolant ils ajoutent que ces perforations étaient comme un rite de passage, signifiant qu’un individu atteint sa maturité.
Emma Louise Baysal, professeure agrégée de préhistoire à l’université d’Ankara et spécialiste des parures néolithiques, souligne l’importance de ces découvertes. La découverte de labrets et d’ornements d’oreilles in situ à Boncuklu Tarla fournit la première preuve contextuelle de l’utilisation de l’augmentation corporelle qui nécessite une perforation de la peau. Cela remet en question les récits existants qui situent l’engagement initial dans les pratiques de perforation corporelle vers le milieu du septième millénaire avant JC.

Illustration de l’utilisation hypothétique des labrets et des ornements d’oreilles PPN à Boncuklu Tarla (figure des auteurs).

La professeur Baysal a déclaré: « Cela montre que les traditions qui font encore partie intégrante de nos vies aujourd’hui étaient déjà développées à l’époque de transition importante où les gens ont commencé à s’installer dans des villages permanents en Asie occidentale, il y a plus de 10 000 ans.« 

Elle rajoute : « Ils avaient des pratiques d’ornementation très complexes impliquant des perles, des bracelets et des pendentifs, y compris un monde symbolique très développé qui s’exprimait à travers le corps humain« .

C.R.

Sources :

Cambridge Core
Bodily boundaries transgressed: corporal alteration through ornamentation in the Pre-Pottery Neolithic at Boncuklu Tarla, Türkiye

En Turquie
2014 Un Homo erectus en Turquie à Kocabas
2015 Au cœur de l’Eurasie : un Homo erectus ancien en Turquie
2016 Une statuette féminine néolithique à Çatal Höyük en Turquie
2024 Des traces de piercing datant du néolithique sur le site de Boncuklu Tarla en Turquie

Caïn, Abel, Ötzi, l’héritage néolithique Jean Guilaine
La seconde naissance de l’homme – Jean Guilaine
La révolution néolithique en France – Jean-Paul-Demoule
Les néolithiques et nous
Jean Guilaine
Les dix millénaires oubliés qui ont fait l’histoire – Jean-Paul Demoule
Le premier temple Göbekli Tepe
Livres abordant le néolithique
Livre FFS
Femmes sans tête Gerhard Bosinski
Femmes : naissance de l'homme
Femmes : naissance de l’homme – Florent Berrouet
Venus de Lespugue
La Vénus de Lespugue révélée Nathalie RouquerolL Fañch Moal
Le sexe au temps des Cro-magnons
Le sexe au temps des Cro-magnons Gilles et Brigitte Delluc
Femmes de la préhistoire
Femmes de la préhistoire – Claudine Cohen
Les statuettes et représentations féminines à la préhistoire

Parures à la préhistoire

Etudes et recherches Tags:corporelle, corps, labret, mutilation, néolithique, ornement, parure, perforation, piercing, turquie

Navigation de l’article

Previous Post: 1902 Emile Cartailhac et son « Mea culpa d’un sceptique »
Next Post: Sexes et genres

Articles similaires

  • Venus de Hohle Fels
    Vénus de Hôhle Fels Etudes et recherches
  • Des premiers hommes en Chine il y a 100 000 ans ? Etudes et recherches
  • Sapiens n’aurait jamais croisé Homo erectus à Java Etudes et recherches
  • Les ancêtres de nos ancêtres en Libye il y a 38 millions d’années Etudes et recherches
  • Des empreintes de pas de 780 000 ans au moins, en Grande-Bretagne Etudes et recherches
  • Découverte du plus ancien Homme moderne asiatique Etudes et recherches

Articles connexes

Les chasseurs-cueilleurs du Mésolithique mâchaient de la résine en Suède il y a 10 000 ans Etudes et recherches
Venus Amiens Une Vénus du Gravetien découverte à Amiens Etudes et recherches
Une lignée inconnue d’hominidés à Arcy-sur-Cure Etudes et recherches
Néandertal, homme moderne : deux gros cerveaux, au développement très différent Actualité
Les groupes sanguins de Néandertal et d’Homo sapiens racontent une partie de l’évolution humaine Etudes et recherches
extration ADN des sédiments De l’ADN humain dans la stratigraphie Etudes et recherches
Sélection de cadeaux pour Noël 2025 - : livres, BD, jeux, jouets
  • Les espaces souterrains : conquêtes symboliques, refuges et défis21 décembre 2025
  • Dans la grotte Mayenne-Sciences, l’imagerie hyperspectrale (HSI) révèle des tracés paléolithiques disparus19 décembre 2025
  • Les interactions plaine/montagne à l’âge du Bronze et au 1er âge du Fer en Europe occidentale16 décembre 2025
  • Les plus anciennes traces de foyer en Angleterre, il y a 400 000 ans12 décembre 2025
  • Dissignac revisité !8 décembre 2025
Le musée de l'Homme présente, du 19 novembre au 25 mai 2026, l'exposition-événement « Momies ». A travers l'histoire de neuf momies, elle met en lumière cette pratique qui remonte à des temps ancestraux et qui est utilisée dans de nombreux pays, de l'Amérique Latine à l'Europe en passant par l'Egypte.
Les maîtres du feu
Exposition Musée d'Archéologie nationale
du 10 juin 2025 au 9 mars 2026

Les livres de préhistoire

Domestique-moi si tu peux !
Exposition Toulouse
La France de la Préhistoire - Romain Pigeaud

PrehistoGuide Nouvelle Aquitaine - Jacques Jaubert

Dans la tête de nos ancêtres - Antoine Balzeau

Sélection livres de préhistoire, d'anthropologie, de paléogénétique...

Galerie Paléontologie
et Anatomie comparée

adn animaux anthropologie archéologie art chasse conference conférence datation découverte espèce europe exposition eyzies femme france grotte génétique histoire hominidé homme homo homo sapiens image livre mobilier musée néandertal néolithique os outils paléolithique parietal prehistoire préhistoire préhistorique sapiens scientifique sépulture évolution

  • Momies18 novembre 2025
  • Déserts30 octobre 2025
  • Echos du Bronze28 octobre 2025
  • Domestique-moi si tu peux !  Exposition17 octobre 2025
  • Les Maîtres du Feu1 août 2025

Préhistoire sur la Vézère

  • Pointe Néandertal Hohle Fels
    Néandertal chassait le gros gibier dans le Jura Souabe Actualité
  • L’origine des lapins des sites préhistoriques Conférences
  • Découverte d’un nouveau pré-Néandertalien en France : l’homme de Tourville-la-Rivière Etudes et recherches
  • Néandertal l’expo Nouvelle-Aquitaine Expositions
  • Yuzhniy Oleniy Ostrov, l’île mystérieuse : une nécropole de la fin du Mésolithique en Carélie (Russie) Conférences
  • Animaux rares, gibiers inattendus Expositions
  • Australopithecus sediba, l’évolution en mosaïque Etudes et recherches
  • Premières appropriations du milieu souterrain Conférences
pub
  • Actualité
  • Conférences
  • Etudes et recherches
  • Expositions
  • Livres
  • Manifestations

adn animaux anthropologie archéologie art chasse conference conférence datation découverte espagne espèce europe exposition eyzies femme france grotte génétique histoire hominidé homme homo homo sapiens humain image livre mammouth mobilier musée néandertal néolithique origines os outils paléolithique parietal paris prehistoire préhistoire préhistorique sapiens scientifique sépulture évolution

  • Plan du site
  • Contact
  • Mentions légales
Hominides sur Mastodon

Copyright © 2008-2024 Hominides.com - Tous droits réservés