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Penser en images, la préhistoire aujourd’hui
Penser en images, la préhistoire aujourd’hui
Colloque interdisciplinaire organisé par le GRETOREP en association avec la Société des Amis du Musée de l’Homme
Le 14 septembre 2024
ASM13
Paris
Colloque interdisciplinaire organisé par le GRETOREP en association avec la Société des Amis du Musée de l’Homme
Lorsqu’on s’intéresse à l’origine des représentations graphiques, comme nous le faisons au sein du GRETOREP (Groupe de recherche et d’étude sur l’origine des représentations graphiques et symboliques) depuis des années, quoi de plus naturel que de s’adresser à ceux qui connaissent intimement l’œuvre d’art, c’est-à-dire les artistes eux-mêmes. En effet, les artistes contemporains ne cessent de créer leur propre univers en inventant des formes qui rappellent à la fois le passé préhistorique et le présent de leur époque. Qui mieux que les artistes peuvent reconnaître ce qu’il y a d’universel et d’atemporel dans la création ? On connaît ce mot que l’on prête à Picasso : « Depuis Lascaux, tout est décadence. Nous n’avons rien inventé ». Qu’il ait prononcé ces mots ou non, cela nous apparaît aujourd’hui comme une vérité première. Si l’anthropologie est la science de l’homme, elle doit avant tout s’intéresser à l’homme en tant que créateur, à l’homo creator.
C’est en inventant les premières figurations qu’Homo sapiens sapiens a pris conscience du pouvoir qu’il pouvait exercer sur le monde qui l’entoure. Depuis 40 000 ans, toutes les sociétés ont éprouvé la nécessité d’inscrire dans la durée les traces éphémères de la mémoire. On n’a pas encore pris la mesure de ce « prodigieux saut de pensée »qui fut un véritable « big bang socio-culturel ». Quel seuil qualitatif l’humanité a franchi ce jour-là ? La naissance de la création artistique demeure une énigme.
La communication graphique venait de naître (« le geste et la parole » comme a pu dire Leroi-Gourhan). C’est pourquoi nous nous intéresserons non seulement à la place de l’art dans la société, mais aussi à la place de l’artiste dans la société. C’est à une réflexion collective que le GRETOREP en association avec la Société des Amis du Musée de l’Homme nous invite en compagnie de nos prestigieux conférenciers, anthropologues, philosophes, historiens de l’art et les préhistoriens et psychanalystes, car toutes ces disciplines ont beaucoup à apprendre les unes des autres.
Au programme
9:00 accueil des participants
9:15 : Introduction du Colloque (Alain Gibeault, Georges Sauvet)
Président de séance : Alain Gibeault
9:30 Denis Tauxe : « De Lascaux à Picasso »
10:20 Emmanuel Guy : « Profession : peintre des cavernes »
11:10 Pause-café
11:40 Jean Rouaud : « La place royale »
12:30-13:00 Table ronde (Modérateurs Alain Gibeault-Eric Robert)
13:00-14:30 repas
Présidente de séance : Jenny Chan
14:30 Jean-Paul Jouary : « Les œuvres paléolithiques veulent-elles « dire » quelque chose ? »
15:20 Rémi Labrusse : « La Préhistoire selon Proust »
16:10 Pause-café
16:40 Renaud Ego : « Un commencement sans fin »
17:30 – 18:00 Table ronde (Modérateurs Jenny Chan-Georges Sauvet)
18 :00 Conclusion
Le colloque en pratique
Ou ? | Quand ? | Comment ? |
ASM13, 76 avenue Edison, Paris 75013 (métro Place d’Italie) | Accueil à partir de 9h, le samedi 14 septembre 2024 | Nombre de places en présence limité, inscription par email adressé à Gretorep gretorep@gmail.com en précisant si vous serez présent ou si vous assisterez en visioconférence. |
Visioconférence : Pour ceux qui ne pourront pas être présents, les conférences seront retransmises en ligne. Le lien sera fourni après inscription.
Ouvrages de référence
Ego Renaud
2000. « San, art rupestre d’Afrique australe ». Ed. Adam Biro
2015. « L’animal voyant ». Ed. Errance
2017. « Le geste du regard ». Ed. L’Atelier contemporain
Guy Emmanuel
2017. «Ce que l’art préhistorique dit de nos origines», ED. Flammarion.
2021. « Une aristocratie préhistorique ? L’égalitarisme des sociétés du Paléolithique récent en question ». Paleo, Hors-série.
Jouary Jean-Paul
2001. «L’art paléolithique : réflexions philosophiques», Ed. L’Harmattan
2012. « Préhistoire de la beauté : et l’art créa l’homme », Ed. Les Impressions nouvelles
2016. «L’art moderne face à l’art des cavernes. Le futur antérieur ». Ed. Beaux-arts
Labrusse Rémi
2019. « Préhistoire. L’envers du temps » qui accompagnait l’exposition « Préhistoire. Une énigme moderne » au centre Pompidou en 2019.
2021 (avec S. de Beaune). « La préhistoire au présent ». CNRS Ed.
Rouaud Jean
2007. «Préhistoires» Ed. Gallimard
2018. « La splendeur escamotée de frère Cheval ou le secret des grottes ornées ». Ed. Grasset
Tauxe Denis
2023. « Lascaux au cœur de l’histoire de l’art ». SERPE, 72, p. 159-166.
2024 (avec H. Chassain) « La grande histoire de Lascaux de la préhistoire au XXIe siècle » (1ère éd. 2016). Ed. Sud-Ouest