Accueil / Accueil – articles / « Partager la beauté de l’art des origines »
« Partager la beauté de l’art des origines »
« Partager la beauté de l’art des origines »
Une interview de Pedro Lima, journaliste scientifique et auteur de l’ouvrage « Le trésor des grottes ornées ».
Ce beau-livre magnifiquement illustré est consacré à l’art pariétal paléolithique à travers la présentation des plus belles grottes ornées que sont Lascaux, Chauvet, Altamira et Cosquer, mais aussi les moins connues. Il partage les derniers résultat de la recherche et se prolonge par un guide pratique de tous sites ouverts à la visite.
– Pourquoi ce nouveau livre sur l’art pariétal paléolithique, après ceux sur Chauvet, Lascaux et Cosquer ?
En premier lieu, pour partager la fascination que je ressens face la beauté et au mystère de cet art des origines, que j’ai découvert sur le site portugais de la vallée de la rivière Côa en avril 1995. Chaque visite d’une grotte ou d’un abri orné, quelque soit son importance, fait renaître l’émotion face à ces images et relance le questionnement fondamental sur leur sens. Dans ce livre, je fais un tour d’horizon complet de l’art pariétal, en rendant hommage au talent de ces artistes disparus, et je partage les connaissances acquises par les scientifiques en comparant les hypothèses interprétatives qui ont été avancées. Je reviens aussi en détail sur les conditions des découvertes des grottes ornées, moments suspendus où les figures resurgissent de l’obscurité après des millénaires de sommeil.
– Quelles sont les grottes qui vous ont le plus marqué ?
Chacune a ses spécificités, et l’émotion ressentie n’est pas toujours liée au caractère spectaculaire des figures. Le petit renne des Combarelles, aux Eyzies, finement gravé en train de s’abreuver m’a profondément ému, et j’ai revu récemment avec un immense plaisir le panneau des Chevaux ponctués du Pech-Merle, chef-d’œuvre absolu de l’art humain. Chauvet et Lascaux, que j’ai eu la chance de visiter deux fois, sortent tout de même du lot. La première pour l’état de conservation et de fraîcheur inouï de ses dessins au charbon de bois, parfaitement exécutés et qui semblent avoir été réalisés la veille. La seconde pour le caractère enchanteur du décor orné, bestiaire vital et coloré qui vous frappe et vous émeut profondément. Ce sont aussi ces sensations que j’essaie de transmettre dans mes ouvrages, et lors de mes conférences grand public.
– Que pensez-vous des répliques de grottes ornées ?
Elles sont un outil indispensable pour partager avec le plus grand nombre les chefs-d’œuvre fragiles du patrimoine de l’humanité que sont Lascaux, Chauvet, Altamira ou Cosquer. Leur succès démontre d’ailleurs l’intérêt du public, quelque soit son origine, pour l’art pariétal et nos origines. Je suis toujours frappé du nombre de visiteurs venus d’autres pays lorsque je suis dans ces sites. Dans mon livre, je souligne aussi que nous avons la chance en France et dans l’Espagne voisine de pouvoir visiter des grottes ornées originales, ce que je conseille vivement : Rouffignac, Isturitz, Arcy-sur-Cure, Gargas, Font-de-Gaume, Niaux et bien d’autres. Elles sont toutes recensées dans un guide pratique en fin d’ouvrage, classées par région avec les sites archéologiques et les musées de préhistoire. On retrouve ce guide sur smartphone ou tablette grâce à un QR code.
Tous les livres de Pedro Lima sur l’art pariétal
– Chauvet-Pont d’Arc, le premier chef-d’œuvre de l’humanité, Ed Synops, 2014, 36,50€.
– Tout Lascaux, Ed Synops, 2016, 36,50€.
– La grotte Cosquer révélée, Ed Synops, 2021, 36,50€ (Grand prix du livre d’archéologie 2022).
– Le trésor des grottes ornées, Ed Synops, 2023, 24,90€.
L’auteur
Pedro Lima est journaliste scientifique et auteur, basé à Marseille. Au cours de ces reportages depuis près de 30 ans, il a visité de nombreuses grottes et sites ornés en compagnie des meilleurs spécialistes, dont Lascaux et Chauvet à plusieurs reprises. Il restitue dans ses ouvrages et ses conférences les émotions ressenties face à l’art pariétal paléolithique, et partage les connaissances et les hypothèses sur cet art magistral.
Contact : pedrolima68@yahoo.fr