Skip to content
  • Facebook Hominides
  • Instagram
Logo Hominides.com

Hominides

Les évolutions de l'Homme, de Toumaï à Homo sapiens

  • Accueil
  • Dossiers
    • Evolution des espèces
    • Spécialistes
    • Animaux préhistoriques
  • Articles
  • Chronologie
    • La Terre et la vie
    • La Préhistoire
    • Les cultures lithiques
  • Art préhistorique
  • Les hommes préhistoriques
  • Musées & Sites
  • Livres et médias
  • Enfants
  • Toggle search form
Accueil / Accueil – articles / Ötzi, nouvelle étude génétique de la momie la plus célèbre d’Italie
  • RAN 2025 – Rencontres d’archéologie de la Narbonnaise Manifestations
  • 10 ans musée de l’Homme Conférences
  • Qu’est-ce qui fait de nous des humains, de la préhistoire à aujourd’hui Conférences
  • Les Néandertaliens et les Homo sapiens du Levant : une histoire complexe Conférences
  • Datation du crâne de Petralona Etudes et recherches
  • Homo heidelbergensis un petit peu plus grand que Néandertal … mais plus petit que Sapiens ! Etudes et recherches
  • Pendentif - Pendentif gravé de ponctuations de la grotte de Stajnia
    Un pendentif de 41 500 ans dans la grotte de Stajnia en Pologne Etudes et recherches
  • Pratiques funéraires
    Pratiques funéraires à la Ferrassie Actualité

Ötzi, nouvelle étude génétique de la momie la plus célèbre d’Italie

Posted on 25 août 202325 juillet 2025 By Christian 2 commentaires sur Ötzi, nouvelle étude génétique de la momie la plus célèbre d’Italie

Les dernières recherches sur l’homme des glaces tyrolien néolithique, Ötzi, donnent de nouvelles informations sur son apparence et ses origines. Il est très différent des représentations habituellement utilisées dans la presse : peau foncée, yeux foncés et une calvitie prononcée.

Illustration par Tom Bjorklund de la momie Ötzi avec les données des dernières études génétiques de 2023.
Cette illustration n’est pas commandée par le Max Planck Institute for Evolutionary Anthropology, (Allemagne ) ou Eurac Research – Institute for Mummy Studies (Italie)

Ötzi, 30 ans de recherches

L’Homme des glaces du Tyrol, découvert en 1991, est la plus ancienne momie du Néolithique. Datée de 5300 ans, elle est, grâce à la glace, très bien conservée pour son âge ! Depuis 30 ans les études sur cet individu se sont multipliées. Les scientifiques de Bolzano ont ainsi pu déterminer son habillement, ses outils, ses armes, les raisons de sa mort, son dernier repas, ses nombreux tatouages… En 2012, une étude de son génome avait permis aux chercheurs de renseigner ses origines, la couleur de ses yeux et de sa peau ainsi que sa pilosité fournie.
Ces conclusions de 2012 viennent d’être remises en cause par de nouvelles études avec lesquelles les chercheurs ont généré un génome à couverture élevée, plus pur et sans pollution par de l’ADN moderne.

Nouvelle étude génétique

Les chercheurs, dont Johannes Krause (Max Planck Institute for Evolutionary Anthropology, Allemagne) et Albert Zink (Eurac Research – Institute for Mummy Studies, Italie), ont de nouveau séquencé le génome d’Ötzi en utilisant des technologies de séquençage plus récentes pour produire un génome de meilleure qualité et non pollué. 
Pour l’archéogénéticien Johannes Krause « L’analyse du génome a révélé des traits phénotypiques tels qu’une pigmentation cutanée élevée, des yeux foncés et une calvitie masculine qui contrastent fortement avec les reconstructions précédentes qui montrent un homme à la peau claire, aux yeux clairs et assez poilu ».
Le nouveau portrait correspond plus à la momie actuelle dont la peau est foncée et qui n’a pas de poils. En 2012 les scientifiques avaient attribué ce décalage par le fait qu’Ötzi avait passé plus de 5 000 ans dans la glace et que sa peau s’était tannée par le froid. »C’est le teint le plus foncé qui ait été enregistré chez les Européens contemporains« , explique l’anthropologue Albert Zink (Eurac Research), co-auteur de l’étude.
Des gènes présentant un risque accru d’obésité et de diabète de type 2 ont également été trouvés dans le génome d’Ötzi, mais ces facteurs n’ont probablement pas pu s’exprimer en raison du mode de vie sain de l’Homme des Glaces. .

Les origines d’Ötzi

Les études antérieures suggéraient une étroite affinité génétique entre l’homme des glaces et les Sardes actuels. Mais avec les nouvelles études génomiques les chercheurs affirment maintenant qu’Ötzi avait à plus de 90% des ancêtres agriculteurs venant d’Anatolie. Lui-même appartenait à une population alpine assez isolée avec un flux génétique limité provenant de groupes de chasseurs-cueilleurs.
Johannes Krause indique « Nous avons été très surpris de ne trouver aucune trace des bergers des steppes d’Europe de l’Est dans le nouveau génome d’Ötzi, et la proportion de gènes de chasseurs-cueilleurs est également très faible ». Il rajoute : « génétiquement, il semble que ses ancêtres soient venus directement d’Anatolie sans se mélanger aux groupes de chasseurs-cueilleurs ».

Le génome à haute couverture de l’homme des glaces du Tyrol révèle une ascendance paysanne anatolienne inhabituellement élevée

L’équipe de recherche conclut que l’Homme des glaces provenait d’une population relativement isolée qui avait très peu de contacts avec d’autres groupes européens.

C.R.

Sources
High-coverage genome of the Tyrolean Iceman reveals unusually high Anatolian farmer ancestry
Ke Wang,  Kay Prüfer, Ben Krause-Kyora, Ainash Childebayeva, Verena J. Schuenemann, Valentina Coia, Frank Maixner, Albert Zink, Stephan Schiffels, Johannes Krause.

Image d’Ötzi sans rapport avec la nouvelle étude :
Le site de l’illustrateur Tom Bjorklund : https://www.tombjorklund.fi/


A lire également sur les origines des européens :

2010 Reconstitution du visage d’un paléo-esquimaud, Inuk
2014 Un brun, mat de peau avec des yeux bleus en Espagne il y a 7 000 ans
2014 Intolérance au lactose… ce n’est pas nouveau !
2015 Une étude génétique de grandes ampleur sur l’ADN européen ancien
2015 Comment les européens sont devenus blancs de peau
2018 L’Homme de Cheddar, une peau sombre comme les autres Homo sapiens de l’époque
2022 Reconstitution du visage d’une jeune femme il y a 31 000 ans en République Tchèque
2023 Homo sapiens : comment deux crânes réécrivent l’histoire de son apparition en Europe
2023 Les migrations en Europe à l’ère glaciaire : un véritable melting-pot
2024 Des Homo sapiens déjà en Europe du Nord il y a 45 000 ans

Articles sur Ötzi
2005 Ötzi témoin et message de notre passé
2008 Dernières nouvelles d’Ötzi
2011 Nouveau visage pour Ötzi
2013 La dentition d’Ötzi
2023 Ötzi, nouvelle étude génétique de la momie la plus célèbre d’Italie

Reconstitution crâne d'Otzi

Ötzi

Préhistoires d’Europe De Néandertal à Vercingétorix – Anne Lehoërff
« Un éclairage neuf sur l’histoire de l’Europe avant l’Europe »
Durant environ 40 millénaires (nous ne sommes dans notre histoire connue par des sources écrites qu’au 2e millénaire !), nos ancêtres ont vécu, fabriqué des merveilles, enterré leurs morts, construit des villes et des nécropoles, défriché toute l’Europe occidentale. L’Europe, dans sa version large – de l’Atlantique à l’Oural et même un peu au-delà — a innové, inventé l’agriculture et la métallurgie : c’est la Révolution néolithique, dont nous vivons encore.
Cela dit, les humains de ces époques anciennes n’ont pas laissé de témoignages écrits : juste des traces matérielles que l’archéologue déchiffre, grâce à l’étude des données mises au jour dans – et sous – le sol. Au fur et à mesure que les méthodes de l’archéologie se perfectionnent et se professionnalisent, la vision qu’on peut avoir de ces lointains ancêtres se précise et se raffine.Un livre plein de surprises, à la pointe de la recherche, qui sera pour beaucoup une révélation
En savoir plus sur Préhistoires d’Europe
Le peuple des humain un livre de Lluís Quintana-Murci
Généalogie et génétique
Généalogie et génétique La saga de l’humanité : Migrations, Climats et Archéologie
L'aventure de l'espèce humaine
L’aventure de l’espèce humaine De la génétique des populations à l’évolution culturelle Un livre de Luca Cavalli-Sforza
Le voyage de nos gènes – Un livre de Johannes Krause et Thomas Trappe
La vie secrète des gènes – Evelyne Heyer
L'ADN fossile, une machine à remonter le temps
L’ADN fossile, une machine à remonter le temps Un livre de Ludovic Orlando
L'Odyssée des gènes
L’Odyssée des gènes Un livre d’Evelyne Heyer
Sélection d’ouvrages sur la paléogénétique

ADN

Les apports de la Paléogénétique

Etudes et recherches Tags:adn, calvitie, couleur de peau, diabete, génétique, génome, néolithique, obésité, origines, paléolithique, préhistoire

Navigation de l’article

Previous Post: Manche du 33ème Championnat européen de tir aux armes préhistoriques
Next Post: Sur les traces de l’ours des cavernes

Articles similaires

  • Homo antecessor, un ancêtre majeur de la lignée Homo il y a 800 000 ans Etudes et recherches
  • Art pariétal : découverte de nouvelles figures au pays basque espagnol Etudes et recherches
  • A Sulawezi (Indonésie) une peinture pariétale datée de 51 000 ans au moins… Etudes et recherches
  • Une arme de jet en bois de 300 000 ans Actualité
  • Homo floresiensis taillait ses outils de la même façon qu’Homo sapiens ! Etudes et recherches
  • Une étude génétique de grande ampleur sur l’ADN européen ancien… Etudes et recherches

Articles connexes

Une étude génétique de grande ampleur sur l’ADN européen ancien… Etudes et recherches
Traces de cannibalisme sur os néandertalien Néandertal, cannibale par nécessité alimentaire… Etudes et recherches
La grotte Chauvet remise à neuf ! Etudes et recherches
Un fossile de Maludong en Chine révèle des mouvements de populations vers les Amériques Etudes et recherches
Décryptage de l’ADN d’un Homo sapiens vivant en Sibérie il y a 45 000 ans Etudes et recherches
ossements Les australopithèques utilisaient des outils ? Etudes et recherches

Comments (2) on “Ötzi, nouvelle étude génétique de la momie la plus célèbre d’Italie”

  1. David dit :
    21 septembre 2023 à 21h11

    Les conneries pseudoscientifiques à jet continu🤣🤣🤣🤣🤪
    Chercheurs 2023, on vous paie combien en $ pour de telles insanités politiquement correctes?

    1. Christian dit :
      23 septembre 2023 à 13h48

      C’est insultant, incohérent et sans argument… mais c’est bien de montrer des « opinions » différentes !

Comments are closed.

  • RAN 2025 – Rencontres d’archéologie de la Narbonnaise17 septembre 2025
  • 10 ans musée de l’Homme11 septembre 2025
  • Qu’est-ce qui fait de nous des humains, de la préhistoire à aujourd’hui11 septembre 2025
  • Datation du crâne de Petralona10 septembre 2025
  • Mammouths et mastodontes : une vieille histoire3 septembre 2025
Les maîtres du feu
Exposition Musée d'Archéologie nationale
du 10 juin 2025 au 9 mars 2026

Les livres de préhistoire

Des préhistoriques à la plage
Exposition
25 avril au 28 septembre 2025
La France de la Préhistoire - Romain Pigeaud

PrehistoGuide Nouvelle Aquitaine - Jacques Jaubert

Dans la tête de nos ancêtres - Antoine Balzeau

Sélection livres de préhistoire, d'anthropologie, de paléogénétique...

Galerie Paléontologie
et Anatomie comparée

adn animaux anthropologie archéologie art chasse conference conférence datation découverte espèce europe exposition femme france grotte génétique histoire hominidé homme homo homo sapiens image livre mammouth mobilier musée néandertal néolithique os outils paléolithique parietal prehistoire préhistoire préhistorique sapiens scientifique sépulture évolution

  • Les Maîtres du Feu1 août 2025
  • La Touraine tropicale1 juillet 2025
  • Quelle image de soi pendant la préhistoire ?19 juin 2025
  • Nous Homo sapiens, « hommes sages »14 juin 2025
  • Sangliers et cochons dans la Préhistoire et l’Antiquité 12 juin 2025

Préhistoire sur la Vézère

  • Visage A. afarensis
    Une étude remet en cause les poils de Lucy ! Etudes et recherches
  • La Sabline présente l’après-midi Préhistoire Conférences
  • Vertiges de la préhistoire Manifestations
  • Les derniers représentants de l’espèce Homo erectus ont 108 000 ans… Etudes et recherches
  • Monaco, 1906. Châtelperron au cœur de la « bataille aurignacienne » de l’abbé Breuil. Conférences
  • Homo naledi
    Homo naledi est-il premier partout ? sépulture, gravure, utilisation de lampes , c’est lui ? Etudes et recherches
  • L’Art rupestre préhistorique Conférences
  • To be or not to be, version primate !
    Pourquoi ne trouve-t-on pas pas tous les fossiles dans une lignée ? Etudes et recherches
pub
  • Actualité
  • Conférences
  • Etudes et recherches
  • Expositions
  • Livres
  • Manifestations

adn animaux anthropologie archéologie art chasse conference conférence datation découverte espagne espèce europe exposition eyzies femme france gravure grotte génétique histoire hominidé homme homo homo sapiens humain image livre mammouth mobilier musée néandertal néolithique origines os outils paléolithique parietal prehistoire préhistoire préhistorique sapiens scientifique sépulture évolution

  • Plan du site
  • Contact
  • Mentions légales
Hominides sur Mastodon

Copyright © 2008-2024 Hominides.com - Tous droits réservés